Truss rod à la limite !!!

FYR
  • FYR
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    FYR
    le 12 Fév 2014, 15:23
Hello,

Je suis en tractation pour une guitare d'occasion avec Ishibashi et l'on m'informe que le truss rod est presque à la limite.

Est-ce que quelqu'un peu m'indiquer comment interpréter cette info ? Est-ce que c'est problématique ? Est-ce un signe que le manche a dû être réglé à plusieurs reprises et donc s'est beaucoup déformé ?

Merci d'avance pour votre aide....
Fenson66
Sans connaitre le tirant et l'accordage actuel de la guitare en question c'est difficile de dire si c'est mauvais signe ou pas.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
FYR
  • FYR
  • Publié par
    FYR
    le 13 Fév 2014, 11:05
Voilà j'ai eu quelques infos complémentaires.

Tout d'abord il s'agit d'une Fender Stratocaster Malmsteen signature de 1996.

On me dit que le truss rod a été ajusté à quelques reprises et à environ 90 degrés à gauche.

Est-ce que 90 degré pour une guitare de 1996 est beaucoup ?
Qu'indique le sens du réglage ?

Merci d'avance.
Fenson66
Ca veut rien dire du tout ça.
Une action de 90° sur un Truss c'est 1/4 de tour (on fait tous plus ou moins 1/4 de tour sur le TR de nos guitares pour l'adaptation en fonction des saisons). A gauche ça veut dire dévisser donc creuser le manche.
Ca ne renseigne pas sur la santé du manche.
Ce qu'il faut savoir c'est ce que le vendeur veut dire quand il dit que le Truss est "à la limite".

L'aspect problématique d'un Truss Rod serait d'avoir un tirant faible et un TR en fin de course dans le vissage (ce qui ne permet pas d'augmenter le tirant), ou un tirant fort et un manche qui ne veut pas se creuser (fin de course en dévissage).
Hormis ce type de situation il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

Il y a fort à parier que le mec parle de choses qu'il ne connait pas (ou alors une mauvaise traduction/interprétation de ses propos).

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

FYR
  • FYR
  • Publié par
    FYR
    le 13 Fév 2014, 23:50
Fenson66 a écrit :
Ca veut rien dire du tout ça.
Une action de 90° sur un Truss c'est 1/4 de tour (on fait tous plus ou moins 1/4 de tour sur le TR de nos guitares pour l'adaptation en fonction des saisons). A gauche ça veut dire dévisser donc creuser le manche.
Ca ne renseigne pas sur la santé du manche.
Ce qu'il faut savoir c'est ce que le vendeur veut dire quand il dit que le Truss est "à la limite".

L'aspect problématique d'un Truss Rod serait d'avoir un tirant faible et un TR en fin de course dans le vissage (ce qui ne permet pas d'augmenter le tirant), ou un tirant fort et un manche qui ne veut pas se creuser (fin de course en dévissage).
Hormis ce type de situation il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

Il y a fort à parier que le mec parle de choses qu'il ne connait pas (ou alors une mauvaise traduction/interprétation de ses propos).

Ok super merci pour la réponse. Il est fort possible que la personne avec qui je correspond n'y comprenne pas grand chose. Je vais certainement prendre le risque d'acheter cette guitare.
splatshman
Franchement quand tu connais la longueur standart de filetage disponible sur un TR, un TR a la limite doit vouloir dire que le manche est a 90° par rapport au corps
Keep Calm and Watch Your Ass!
  • Publié par
    ENG45
    le 18 Fév 2014, 10:05
Un trussrod "à la limite", chez moi ça veut dire qu'on est au bout du filetage, ce qui veut dire que la guitare a travaillé.
Sur un manche collé, c'est assez important.
Sur un manche vissé, on démonte, on reprend l'angle manche/corps et éventuellement on surface les frettes, voire la touche. Dans ce cas ce n'est pas catastrophique.
Fenson66
Citation:
Sur un manche vissé, on démonte, on reprend l'angle manche/corps et éventuellement on surface les frettes, voire la touche. Dans ce cas ce n'est pas catastrophique.

Euh...

rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 18 Fév 2014, 16:22
Voila comment j'interpréte la chose :

je pense que le truss road est "à fond" c-a-d qu 'il est en butée du filetage.

De ce fait, impossible de compenser le creux du manche en visant au dela pour le réduire.
Sauf plusieurs solutions de lutherie, de la plus simple (ajout de rondelles aciers pour gagner sur le longueur de filatage), soit si cela est inefficace, reprise de l'angle du manche pour les architecture manche visée avec rectif. des frettes si cela ne suffit pas (là on est dans du lourd).

Dans les fait, les choses risque de se présenter comme ça,car j'ai une strat qui présente la même pathologie dit " du manche qui part en sucette":
-Manche un peu trop creux autour de la 7éme case, avec action un peu haute.
-Truss road inopérant au vissage.
-Jouable grace à une action haute mais fatiguante à la longue en lead (sans parler des accords en milieu de manche...), de plus le moindre déréglement de hauteur de pontet (vers le bas) fait que la guitare "talonne" à chaque bend au dela de la 12 emme case.(les bend se bloquent...).

Dans le cas d'une Malsteem, c'est pathétique, étant donner que les gens qui jouent de genre de guitare cherche l'action la plus basse possible.
Dans le cas de ma strat, elle est jouable car je joue du rock-blues plutôt pépére et qu'en plus je m'en serts pour le slide.
J'avais constaté moi même ce bloquage en butée du truss, mais j'avais espoir dans la solution "rondelles acier" et dans les pros du réglages...
Mais Guitare Garage (Paris) a "jeté" l'éponge et l'a donc réglé trés haute pour que je puisse quand même m'en servir...
Aprés discussion le prix d'une remise à niveau de l'axe du manche + sujétion de reprise sur le niveau des frettes selon le cas, couterait autant (voir beaucoup plus...), que l'achat d'un manche mex classic série 60 chez France guitares par exemple, soit environ 250 Euros.(heureusement, il ne s'agit que d'une mex de dix ans d'àge environ).
Suis donc bien e.... par cette situation.
Donc je me tate; acheter un nouveau manche ou l'amener chez un luthier plus calé et pas trop cher...
Bref, la M....
D'aprés Yoann de Guitare Garage, cela viendrait d'une mauvaise mise en place du truss rod dans sa goulotte bois, à la construction, l'angle avec celle-ci étant insuffisant et ne permettant pas de mettre suffisamment la tige en pré-contrainte.
Maintenant, je comprend pourquoi, Léo parlait de changement rapide de manche....Probablement pour parer à ce genres d'aventures....

En ce moment sur accessoires et Lutherie...