Voila comment j'interpréte la chose :
je pense que le truss road est "à fond" c-a-d qu 'il est en butée du filetage.
De ce fait, impossible de compenser le creux du manche en visant au dela pour le réduire.
Sauf plusieurs solutions de lutherie, de la plus simple (ajout de rondelles aciers pour gagner sur le longueur de filatage), soit si cela est inefficace, reprise de l'angle du manche pour les architecture manche visée avec rectif. des frettes si cela ne suffit pas (là on est dans du lourd).
Dans les fait, les choses risque de se présenter comme ça,car j'ai une strat qui présente la même pathologie dit " du manche qui part en sucette":
-Manche un peu trop creux autour de la 7éme case, avec action un peu haute.
-Truss road inopérant au vissage.
-Jouable grace à une action haute mais fatiguante à la longue en lead (sans parler des accords en milieu de manche...), de plus le moindre déréglement de hauteur de pontet (vers le bas) fait que la guitare "talonne" à chaque bend au dela de la 12 emme case.(les bend se bloquent...).
Dans le cas d'une Malsteem, c'est pathétique, étant donner que les gens qui jouent de genre de guitare cherche l'action la plus basse possible.
Dans le cas de ma strat, elle est jouable car je joue du rock-blues plutôt pépére et qu'en plus je m'en serts pour le slide.
J'avais constaté moi même ce bloquage en butée du truss, mais j'avais espoir dans la solution "rondelles acier" et dans les pros du réglages...
Mais Guitare Garage (Paris) a "jeté" l'éponge et l'a donc réglé trés haute pour que je puisse quand même m'en servir...
Aprés discussion le prix d'une remise à niveau de l'axe du manche + sujétion de reprise sur le niveau des frettes selon le cas, couterait autant (voir beaucoup plus...), que l'achat d'un manche mex classic série 60 chez France guitares par exemple, soit environ 250 Euros.(heureusement, il ne s'agit que d'une mex de dix ans d'àge environ).
Suis donc bien e.... par cette situation.
Donc je me tate; acheter un nouveau manche ou l'amener chez un luthier plus calé et pas trop cher...
Bref, la M....
D'aprés Yoann de Guitare Garage, cela viendrait d'une mauvaise mise en place du truss rod dans sa goulotte bois, à la construction, l'angle avec celle-ci étant insuffisant et ne permettant pas de mettre suffisamment la tige en pré-contrainte.
Maintenant, je comprend pourquoi, Léo parlait de changement rapide de manche....Probablement pour parer à ce genres d'aventures....