Truss rod Strat cassé : votre avis

doobletrooble
Mauvaise soirée.

En voulant visser pour la 1ère fois mon truss rod d'1/4 de tour sur ma Strat j'ai découvert avec horreur que la vis tournait dans le vide!
En effet j'ai immédiatement constaté que la vis tournait trop facilement. La claque!
C'est une Strat Relic 60 que j'ai acheté neuve il y a maintenant 4 ans et qui n'a jamais été bricolée, je voulais simplement retendre légèrement le manche qui s'était à peine courbé après 4 ans de bons et loyaux services. Je me dis que j'ai gagné le gros lot ce soir!!!

Est-ce que cela se répare? Si oui combien ça coute? Cela a-t-il une incidence sur le son de la guitare et sur le confort du manche après réparation? Est ce que cette mésaventure est déjà arrivée à l'un d'entre vous? Merci d'avance.
LesPaulPirate
J'ai eu le même soucis sur ma Lâg.

En fait, j'ai dévissé à fond pour récupérer l'embout, et je l'ai remis, il n'avait pas correctement mordu le pas de vis du truss apparemment.

Essaye quand même à tout hasard.
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 03 Déc 2008, 00:42
Déjà assure-toi que ça tourne bien dans le vide, et pas que tu tournes en dévissant, croyant que tu visses Ca m'est arrivé, c'est pour ça que je dis ça.
En regardant la tige par le haut, pour visser c'est dans le sens des aiguilles d'une montre.

Et puis un trussrod cassé, ça se voit surtout que le manche est très creusé. Et il n'a que peu de rigidité.
J'ai l'impression que tu l'aurais remarqué, en 4 ans.

Sinon, une des solutions est de remplacer le manche.
Ou si la cassure est au début de la tige, un luthier peut fraiser le bois et placer la vis plus profond.
Autrement, décoller la touche pour remettre un neuf risque d'être plus cher qu'un manche neuf.

Mais essaye plutôt de vérifier si tu tournais dans le bon sens. Si il est complètement dévissé, il faudra quelques tours avant que ça serre.
doobletrooble
J'ai réussi ce matin à retirer délicatement la vis du truss rod. Ouff!!! La tige n'a rien. Et oh surprise : les 3 premiers filets de la vis retirée sont flingués alors que je n'ai vissé que d'1/4 de tour..!??!
J'en déduis que cette gratte a déjà été manoeuvrée alors que je l'ai achetée neuve. Et j'ai totalement confiance en le vendeur qui est sérieux et expérimenté et qui n'aurait jamais "bricolé" le réglage du manche jusqu'à flinguer la vis. Je ne vois qu'un défaut de fabrication de la vis ou un type du Custom shop qui a été trop généreux en réglant le manche puis qui a dévissé sans se soucier de l'état de la vis.
Bref je viens de commander une vis chez Thomann en esperant que le pas de vis de la tige n'a pas reçu lui aussi. Mais ça, ce sera la bonne ou mauvaise surprise quand j'installerai la vis neuve... Ca m'arrangerais que tout fonctionne à nouveau correctement car je viens de découvrir ce que coute un manche Custom Shop Relic Rosewood de chez Fender
mibru
  • mibru
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    mibru
    le 16 Sep 2010, 12:47
Bonjour,

Comment faites-vous pour atteindre la vis de réglage du manche sur une strat Mexique?

Je ne vois pas passage.
Merci.
Fenson66
Salut !

Ca se trouve en haut du manche ou en bas du manche si c'est une type vintage.

Si c'est en bas faut démonter le manche pour le régler.

C'est quoi comme Strat ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
mibru
  • mibru
  • Publié par
    mibru
    le 16 Sep 2010, 17:07
C'est une classic player 50" (MEXIQUE). C'est donc en bas mais comme il n'y a pas d'accpès par le Pickguard...
Flying Tiger
faut devisser les 4 vis du manche, enlever les deux vis coté micros et le faire assez basculer pour avoir acces au truss rod, c'est a dire pas beaucoup. pas besoin de demonter entierement le manche.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Nico_las
L'une des très bonnes inventions de CBS est de l'avoir déplacé avec le microtilt et le sélecteur 5 positions. Comme quoi.

Ce qui est chiant c'est que l'on ne peut pas avoir de réglage avec le manche "tendu".

On voit parfois des gratteux ouvrir un accès via le pickguard avec un peu de défonce.
Flying Tiger
j'y avais pensé en effet. c'est un des trucs qui me retient d'aller vers les models reissue et qui ma fait choisir une nas plutot qu'une 57. j'avais une classic avant et c'est gavant ce reglage. meme si on s'en sert pas tous les jours..
Vente en cours:
rien..

kikko
  • kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le 01 Oct 2010, 23:44
Un truss rod cassé ne veut pas absolument dire que le manche va se creuser en 6 mois.
Ma strat à le truss complètement dévissé depuis 2 ans (manche bombé) et il n'a pas bougé d'un poil.

bref, au pire des cas, si ton truss est foiré, il existe un kit de replacement de truss, sans avoir à ouvrir le manche en deux comme il a été dit plus haut.
http://www.stewmac.com/shop/Tr(...).html

voilà
mibru
  • mibru
  • Publié par
    mibru
    le 02 Oct 2010, 10:30
Mon Luthier a créé un espace dans le Pickuard (classic player 50), pour quelques Euros. C'est dorénavant plus simple de la sorte pour faire un réglage.

Est-ce prévu sur les Custom Shop?

Michel.
Flying Tiger
mibru a écrit :
Mon Luthier a créé un espace dans le Pickuard (classic player 50), pour quelques Euros. C'est dorénavant plus simple de la sorte pour faire un réglage.

Michel.

tu as des photos?
Vente en cours:
rien..

mibru
  • mibru
  • Publié par
    mibru
    le 02 Oct 2010, 11:08
À : Flying Tiger

Oui mais, je dois-être très con, je ne sais pas comment joindre une image, ici...

Si quelqu'un veut bien m'expliquer?

Michel.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...