Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Trussrod rickenbacker 4001

LO95
  • #1
  • Publié par
    LO95
    le 13 Jun 19, 09:50
bonjour,
j'ai en prêt d'un ami une 4001 de 1973,
je voulais lui faire un réglage mais en regardant sur le net j'ai vu que le trussrod est merdique.
actuellement le manche est concave (0,9mm à la 8eme frette). quelqu'un connaît il se genre de truss. sinon j'ai l'habitude de régler mes basses (sillet de tete, truss et le reste) mais là le truss m'inquiete.
merci
themidnighter
Il n'a rien de merdique. Il est double, c'est tout. C'est à dire que tu peux régler le creux différemment d'un côté ou de l'autre pour avoir le même de chacun des côtés.

D'autre part, pour ton information, chez Rick tous les manches sont réglés totalement plat. Ils recommandent de garder ce réglage plat sur tout le manche.

Libre à toi de le creuser à ta convenance, mais à la sortie d'usine un manche de Rickenbacker sort plat.
LO95
  • #3
  • Publié par
    LO95
    le 13 Jun 19, 11:16
merci pour la réponse, je vais regarder ça. sur les manches plats de rick j'ai déjà entendu ça.
mais apparemment d'origine elles sont montées léger les 4001.(cordes et truss aussi)
là je mets des 45-100 exl170.
themidnighter
Ca ne change rien le type de tirant. Une Rickenbacker est construire avec l'idée d'un manche plat. Donc à toi de resserrer le truss rod pour contrer la tension supérieure des cordes pour arriver à un manche plat.

Après chacun fait ce qu'il veut avec son instrument, si tu veux creuser le manche libre à toi de le faire
Il parait qu'il se pourrait que peut être qu'il me semble (je prends des précautions, je décline toute responsabilité)avoir vu et lu que pour éventuellement redresser le manche 4001, il faudrait desserrer les trussrods, immobiliser le corps de la basse et positionner le manche en appuyant légèrement dessus en resserrant les trussrods. Tout ceci avec moult prudences.

C'est flippant, y en a qui on essayé Adrénaline assurée.
Est-ce un effet de mon imagination mais ma basse ne frise plus en 10 ème case et plus.
Je conseille de bien regler les pontets et hauteurs de cordes avant de toucher quoi que ce soit.
Et que celui qui ne joue pas dans hauteurs stratosphériques s'abstienne de toucher ces vieilles dames.
Il n'y arien de merdique sur une Rick
...et une guitare en prêt aï aï aï.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...