Un petit problème de jargon!!

Rasta
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Rasta
    le
Salut, tout est dit dans le titre: j'ai un petit problème de compréhention du jargon!
Es-ce que quelqu'un pourrait me traduire:
_ ce qu'est de mettre un micro en série ou en parallèle (je m'en fou de comment on les met mais quel son cela apporte)
_et quel son ça fait quand on met en "phased" (c'est comme ça que c'est écrit; (je ne sais pas si sa ce dit comme ça) si vous ne comprenez pas c'est quand on met son micro en: série-split-phased
je ne sais pas si c'est + clair?

Et tant que j'y suis (ça n'a totalement rien à voir) un potentiomètre push/pull a combien de position?

Merci!

PS: ce n'est pas la peine de me prendre pour un débile je suis juste un peu débutant!
boucles d'or
Bon j'ai une une Jag-stang avec une position "in phase", en gros quand je le met le son devient plus claquant, y a moins de basse ( ça me fait penser à un vieux poste radio ) et selon comment j'attaque les cordes y a un petit wha mais trés leger. en gros c'est fait pour de la surf music je pense
...and justice for all...(==)
get pissed
Bon j'ai une une Jag-stang avec une position "in phase", en gros quand je le met le son devient plus claquant, y a moins de basse ( ça me fait penser à un vieux poste radio ) et selon comment j'attaque les cordes y a un petit wha mais trés leger. en gros c'est fait pour de la surf music je pense
désolé je me suis servi du compte a mon frere pour le post précedent
Rasta
  • Publié par
    Rasta
    le
Ok merci!
Et pour le reste quelqu'un sait?
patricef
En série: les bobines sont branchées l'une derrière l'autre donc leur voltage s'additionne = plus puissant = c'est le principe du humbucker qui est en fait 2 micros simples en série.
Hors phase: les 2 bobines sont branchées en série mais pas dans le même sens (comme des piles +--+ au lieu de +-+-). Normalement le son devrait s'annuler mais comme il y a un léger décalage (= déphasage) puisque les micros ne sont pas exactement à la même place, seules certaines fréquences s'annulent et le son devient plus cristallin.

Un push pull a 2 positions, en fait c'est un switch couplé à un potentiomètre qui est actionné lorsque la tige du potard est tirée.
youplab00m
et pour préciser les configurations les plus souvent utilisées :

2 micros distants : en parallèle & en phase (ex pos 2 et 4 sur strat)
=> donne un son creusé, parfait pour les sons clairs, les rythmiques et les cocotes funky.

2 micros "collés" (style humbucker) : en série & en phase (splitté avec le push/pull)
=> donne une son puissant et avec plus de medium qu'un micro simple, parfait pour les saturations.

Le hors phase (série ou paralèlle) est rarement proposé.
Rasta
  • Publié par
    Rasta
    le
Merci beaucoup
et si j'achète un push/pull je pourrai choisir soit split, soit série, soit parallèle?
(mon micro est splittable)
youplab00m
Les termes "phase ou hors-phase" et "série ou parallèle " ne s'appliquent que lorsque 2 micros sont combinés, ce qui peux donner 4 combinaisons :

- 2 micros en série et en phase
- 2 micros en série et hors phase
- 2 micros en parallèle et en phase
- 2 micros en parallèle et hors phase

Ces 2 termes ne s'appliquent pas pour un seul micro (simple ou double splitté en simple)

Avec ton push-pull et ton micro double, tu peux donc choisir 2 combinaisons parmi les suivantes :

- 1 seul micro (splitté)
- 2 micros en série et en phase
- 2 micros en série et hors phase
- 2 micros en parallèle et en phase
- 2 micros en parallèle et hors phase

La configuration push-pull la plus classique donne les 2 combinaisons suivantes :
- 2 micros en série et en phase pour la saturation
- 1 seul micro (splitté) pour les sons clairs et crunch

Le dernier point à vérifier si tu dois le monter toi même et faire les soudures, c'est le sens de ce double avec tes autres micros (phase ou hors phase)
Ca changera le son de la position intermédiaire entre le double et l'autre micro (position intermédiaire = ton double -splitté ou non- et ton autre micro, combinés en parallèle tous les 2)

La combinaison classique est parallèle en phase (sinon ça sonne très aigu en hors phase)

Le mieux si t'es pas sur du sens c'est d'essayer chaque combinaison
Rasta
  • Publié par
    Rasta
    le
Merci beaucoup c clair maintenant!!
backdoorman
dites c vrai que les gibson ont leurs humbuckers hors phase?
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

F.Kassad
backdoorman a écrit :
dites c vrai que les gibson ont leurs humbuckers hors phase?

Je ne pense pas (je ne suis pas sur à 100%)

Mark Knopfler a une de ses LP avec ses micros mis en hors phase expres (la fameuse LP qui a servie pour enregistré Money for nothing.)
You can have the blues one day because your woman went away, then you can have the blues the next day because she came back
backdoorman
ok. est-ce que quelqu'un est sûr? héhé...
j'avais lu ça quelque part
;)

Blurryday
Ce que je sais c'est que en pahse ca veut dire que, imaginnos deux sinusoide parfaites, si on les calles au meme moment il y aura du son... si tu les mets hors phase cela veut dire que quand la sinusoide 1 est au plus bas, l'autre est au plus haut (décalé d'une demi période) ce qui fait que les deux se compose et le résultat est zéro son..., c'est le phénomène d'interférence...
Apres forcément comme les micros sont différents il y a quand meme du son qui sort! c'est assez expérimental en gros et 'est pour ca que c'est rarement utilisé!
AnthooH
H!H CreW
backdoorman
;)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...