Un petit tutoriale sil vous plait

serait-il possible que quelqun'un donne un petit cour sur le reffretage d'une guitare..du défrettage o refretage en passant par la planification..avec beaucoup de détail si cela est possible...
Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le
1/ on dit UN TUTORIAL
2/ il vaut mieux s'adresser a un luthier le refrettage est une étape difficile et primordiale en lutherie
doc j'ai un petit problème,le lien vers lequel tu m'a dirigé est payant,sans vouloir abuser tu pourrais faire un petit copié collé...
Jeannot.jnd
L_tortue a écrit :
doc j'ai un petit problème,le lien vers lequel tu m'a dirigé est payant,sans vouloir abuser tu pourrais faire un petit copié collé...

Ça, c'est gonflé. Bon, l tortue, puisque tu es membres du forum lutherie-amateur.com, tu risque des surprise de la part de l'équipe modos de là bas...
R3mi
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    R3mi
    le
c'est pas payant. il suffit de t'enregistrer, comme tu l'as fait sur ce site même...
Jeannot.jnd
pas tout à fait : le forum est en libre accès, sauf la section tutoriaux et le téléchargement des plans en 1/1... qui eux sont soumis a un abonement de 5€/an, pour financer l'hebergement.

A savoir que lorsque la trésorerie pour le renouvellement est ok, ou que le paiement de cet abonement pose problème (genre pas de CB, paypal ou autre), il est seulement demandé au suivant de fournir un justificatif de don à une œuvre humanitaire.

voilà...
patricef
Jeannot.jnd a écrit :
L_tortue a écrit :

Ça, c'est gonflé. Bon, l tortue, puisque tu es membres du forum lutherie-amateur.com, tu risque des surprise de la part de l'équipe modos de là bas...

+1, il y a pas mal de personnes membres des 2 forums...

Franchement les conseils donnés valent la peine d'investire 5€ plutôt que de bousiller défintivement son manche en faisant n'importe quoi.
doc guitar
L_tortue a écrit :

Là, c'est un peu gros !!!

Je veux bien donner des conseils, mais il faut respecter les régles du jeu !!!!
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
désolé je ne pensais pas que ma demande vous choquerait outre mesure,je m'excuse c'est vrai que ce n'étais pas réglo par rapport à tout ce qui payent et ceux qui écrivent ces sujets je m'en excuse quand je t'ai demandais cela je ne pensais pas que Lestickmou l'écrirait sur ma demande je pensais que ce sujet était déjà écris cela n'excuse pas tout même rien pour certain mais bon..je m'en vais d'ailleur m'excuser auprès de lestickmou...
Expandora
L_tortue a écrit :
serait-il possible que quelqun'un donne un petit cour sur le reffretage d'une guitare..du défrettage o refretage en passant par la planification..avec beaucoup de détail si cela est possible...

salut
je vois que pas grand monde ne veux t'expliquer ce qu'est un refrettage ainsi que la methode pour le faire!!
je vais m'en charger alors!!
tout d'abord c'est vrai que ce n'est pas evident on evite de charcuter son manche sans savoir ce que l'on fait
ensuite in faut vraiment que tes frettes soient usées pour les changer enfin ca tu dois t'en douter.
defretter est qqe chose de difficile surtout si tes frttes sont collés, tu risques en les enlevant d'arracher des petits bouts de touche
le refrettage est un peu plus simple il te faut des frettes (forcement) une bonne pince coupante de devant , une bonne lime , et surtout une precision dans le geste.
quand tu limes les frettes fait attention a ne pas ecorcher le vernis du manche et/ou le filet de touche.
ensuite il faut faire un chanfrein a 40° des bords de frettes (pour ca il te faut une bonne cale a limer précise)
j'ai passer qqes etapes mais sur un forum c'est pas evident d'expliquer qqe chose de manuel.
la planification des frettes sert a avoir une uniformités des hauteurs de frettes en resumé c'est pour la justesse des notes
tu peux planifier tes frettes aussi pour rattraper un manche legerement voilé(dans une certaine limite)
j'espere que je t'ai eclairé un peu plus sur ces opérations assez délicate
mais je pense qu'il faut laisser ce tarvail a des gens qualifiés
cao
  • Publié par
    krisss
    le
Hello!

Il y ce lien qui est vraiment pas mal:

https://www.guitariste.com/for(...)ttage

Je suis en train d'en faire un, (le premier) alors je ne suis pas forcement de ceux qui pensent qu'il faut laisser cela aux luthiers pro... Il faut bien apprendre un jour, si la lutherie t'interesse. Le tout c'est d'être méthodique et un peu adroit et d'avoir de la doc, il ne faut pas partir à l'aventure.
Et puis il faut être réaliste, ton manche reffrété , n'aura pas la qualité qu'il aurait avec un luthier PRO. Mais ce sera TON manche...

au pire des cas tu bousilles ton manche et si tu veux sauver ta guitare, tu peux toujours en acheter un autre deja fretté... ca te coutera cher , c'est sur , plus que d'aller chez un luthier au depart...mais tu auras un peu plus d'expérience pour un prochain!

Pour l'instant j'attends de recevoir mes frettes...
Ce que je peux te confirmer, c'est qu'en enlevant les frettes, des petits bouts de touche sautent, alors il faut être tres minutieux..et avoir des gros bras pour poncer derriere! :-)
Je ne suis vraiment pas sur du résultat...mais depuis que je bricole cette guitare je m'eclate bien (demontage, poncage, finition naturelle, vernis etc.)
Si tu veux quelques infos particulieres n'hesites pas a me demander

Bon courage!
krisss
------
ba le refrettage s'impose pas vraiment mais le manche est un peu plié et ca je pense arriver à le ravoir avec la planification...puis cette guitare je l'ai payé 40euro donc si c'est aussi pour m'amuser...j'essaye de la retapper!!!!c'est loin d'être gagné....merci à tous pour vos réponse..
5thString
Dash7 a écrit :
1/ on dit UN TUTORIAL

D'abord, si on parle bien français, on le dit pas. "Tutorial" est un mot anglais...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...