L_tortue a écrit :
serait-il possible que quelqun'un donne un petit cour sur le reffretage d'une guitare..du défrettage o refretage en passant par la planification..avec beaucoup de détail si cela est possible...
salut
je vois que pas grand monde ne veux t'expliquer ce qu'est un refrettage ainsi que la methode pour le faire!!
je vais m'en charger alors!!
tout d'abord c'est vrai que ce n'est pas evident on evite de charcuter son manche sans savoir ce que l'on fait
ensuite in faut vraiment que tes frettes soient usées pour les changer enfin ca tu dois t'en douter.
defretter est qqe chose de difficile surtout si tes frttes sont collés, tu risques en les enlevant d'arracher des petits bouts de touche
le refrettage est un peu plus simple il te faut des frettes (forcement) une bonne pince coupante de devant , une bonne lime , et surtout une precision dans le geste.
quand tu limes les frettes fait attention a ne pas ecorcher le vernis du manche et/ou le filet de touche.
ensuite il faut faire un chanfrein a 40° des bords de frettes (pour ca il te faut une bonne cale a limer précise)
j'ai passer qqes etapes mais sur un forum c'est pas evident d'expliquer qqe chose de manuel.
la planification des frettes sert a avoir une uniformités des hauteurs de frettes en resumé c'est pour la justesse des notes
tu peux planifier tes frettes aussi pour rattraper un manche legerement voilé(dans une certaine limite)
j'espere que je t'ai eclairé un peu plus sur ces opérations assez délicate
mais je pense qu'il faut laisser ce tarvail a des gens qualifiés
cao