Un petit Wood Quizz, ça ne fais jamais de mal!

Auteur Message
benbenbenbenben
Special Supra utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

Inscrit le: 15 Feb 12
Localisation: Quebec City

Bonjour à tous.

J'ai lancé un petit "devinez ces bois" sur les réseaux sociaux. Je fait un teasing le dimanche, et je dévoile l'essence présentée le lundi. Je donne pas mal d'infos sur le bois en question (souce: "The Wood Database") ainsi que les sensations que j'ai eu en le travaillant, ou toute info pertinente/ressenti personnel/chose que j'ai pu observer.

Tout le monde le sait, les Lundis sont toujours compliqués... mais on est sur un week-end de trois jours, donc c'est le bon moment pour lancer le quizz. Amen

Ça fait trois semaines que ce petit jeu est lancé, et je n'avais pas pensé à le partager ici... donc j'ai du retard. On va donc lancer une première salve!

Vous avez la nuit Canadienne de dimanche à Lundi pour deviner, en attendant, vous en avez trois à vous mettre sous la dent jusqu'à la semaine prochaine. Je vais les dévoiler au compte goutte. Attention, si vous me suivez sur Insta et Facebook, vous aurez les réponses...

BOIS #1, indice: Ça sent bon la Vanille



BOIS #2, Indice: à classer dans les bois dits "Glassy"



BOIS #3, indice: Un grand classique de la lutherie



Bon courage, je suis assez vicieux et fourbe, dans ma façon de teaser

_________________
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Haut
Alerter un moderateur
benbenbenbenben
Special Supra utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

Inscrit le: 15 Feb 12
Localisation: Quebec City

Donc, voici les réponses au compte goutte:

"Wood turn the tides...gently gently away" - Jimi Hendrix, "Electric Ladyland". Jour #1.

1ER BOIS:

Nom Commun: African Blackwood, Mpingo (Swahili), Grenadille (Français)
-
Nom Scientifique: Dalbergia Melanoxylon
-
Distribution: Afrique du sud
-
Taille des arbres: 20-30 ft (6-9 m) de grandeur, 2-3 ft (.6-1.0 m) diamètre du tronc
-
Échelle Janka (dureté): 3,670 lbf (16,320 N)
-
Couleur/Apparence: Le bois est toujours noir, mais l'aspect général a tendance à varier énormément d'une pièce à une autre. Certaines pièces auront un aspect verdâtre ou brunâtre.
-
Grain/Texture: souvent droit, mais des nœuds auront tendance à apparaître. C'est très lisse, et il est très facile d'obtenir un grain lustré.
-
Comment ça se travaille: Ce bois est très dur, et contient beaucoup de résine. C'est donc un enfer à venir poncer. C'est par contre très satisfaisant à raboter/racler. J'ai utilisé ce bois pour des chevalets, des placages, et c'était un plaisir à travailler
-
L'odeur: C'est très épicé, comme de la vanille ou du réglisse. J'adore!
-
Allergies/Toxicité: C'est un bois qui peut provoquer des allergies, mais qui ne seront pas très sévères contrairement à certaines essences comme le Cocobolo par exemple. Si il y a des soucis, ce sera au niveau des yeux, de la peau, ou des poumons.
-
Prix/disponibilité: C'est un des bois les plus chers au monde. Comme les arbres sont très petits, c'est compliqué de trouver des sets assez larges pour des dos en 2 pièces, qui soient bien coupés.
-
Durabilité: La Grenadille est placée sur l'Annexe II du CITES depuis le 1er janvier 2017, comme les autres Dalbergias. C'est donc impossible de me fournir étant au Canada vu que les stocks sont inexistants. J'ai acheté fort heureusement, quelques sets avant 2017, ainsi que 71 touches








_________________
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Haut
Alerter un moderateur