Un seul cable pour regrouper tout!

diabolik333
Voila une question qui me turlupine.
J'ai un pedalboard d'ou partent de nombreux cables a savoir:
1 cable vers input ampli
2 cables pour le send/return de la boucle
2 cables "stereo" qui me servent a switcher les canaux de l'ampli et sa reverb depuis le pedalier( donc pas de signal audio dans ces cables).
Je me demande si avec un multipaire je pourrais regroupper tous ca sans risquer qu'il y ai des interferences?
J'espere avoir été clair et merci d'avance.
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
5 câbles, c'est tout?

Tu les repères avec un code de couleur au marker indélébile, du style "rien-noir-rouge-vert-bleu" sur les jacks, et tu les attaches ensemble avec des mini colliers rilsans tous les 15/20cm.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Starfucker Inc.
pedalsnake.com
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
diabolik333
Merci pour vos réponses.

Si je pouvais eviter le gros tas de cables reliés entre eux par du scotch ou des rislan ca serait top...
Pour pedalsnake, j'ai regardé et c'est un peu ce que j'aimerais faire sauf qu'eux acheminent aussi l'alim du pedalier via le cable unique et que moi je prévois pas ca.
La question est :peut on utiliser du multipaire pour faire tout transiter sans qu'il y ai de risque d'interference. En gros peut on se faire soit meme un cable type Pedalsnake a base de multipaire???
Je suis étonné que petrsonne n'ai deja posé la question ou ai deja tenté la chose!!!
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
J'ai beaucoup utilisé le multipaire.
Et à moins que les fabricants de câble n'aient élargies leurs gammes, la solution la plus fiable est celle que je t'ai indiquée, à savoir le toron de câbles.
Le multipaire est intéressant dans plusieurs cas :
de très grandes longueurs (25, 50 m) ou un très grand nombre de paires (16, 24, 48 ) alors il est moins onéreux que plusieurs câbles, mais ce n'est pas ton cas .
un gain de temps grâce un connecteur unique à chaque extrémité, là encore dans le cas de nombreux circuits qui souvent arrivent sur un patch, mais 5, c'est peu.

Le temps de réalisation et l'investissement dans un multipaire, ainsi que la fragilité de "l'araignée", la partie éclatée du multi, ne me semblent pas justifiés dans ton cas.

De plus, ces câbles sont (à ma connaissance) disponibles en paires, cad par circuit point chaud / point froid / blindage, et sont décliné par multiples de 2. Je n'ai jamais vu de 5 ou 6 paires, uniquement des 4 ou 8.
Le mètre de 8P de qualité dépasse les 15€, ça fait cher pour un truc qui n'est pas tout à fait adapté à l'utilisation que tu vas en faire.

Tu as quoi, 10, 15m de câbles à tout casser? Je te conseille plutôt ça pour un câblage propre :
http://cableorganizer.fr/gaine(...)-gpe/

Et je ne te conseille pas d'inclure l'alim dans ton toron, avec des liaisons asymétriques, c'est augmenter les risques de rumble.

Fan de Petty Booka
diabolik333
Merci pour cette réponse détaillée.
Je ne prevois pas de passer mon alim dans mon cable unique.
Mon cable ferait entre 6 et 8ml j'ai besoin en theorie d'un 6x2 mais cela semble compliqué a trouver donc un 8x2 ferait l'affaire et on en trouve a des tarif autour de 3 ou 4 euros le metre hors connectique.
les questions sont effectivement le rique d'interference (mais les paires sont blindées donc a priori!!!!) et un point auquel je n'avais pas prété attention: l'eventuelle fragilité des araignees. J'avoue avoir souvent vu les technicien maltraiter leur multipaire sans vergogne et je pensais qu'il n'y avais pas de souici de "solidité".
maintenant que tu en parle c'est vrai que les extremitées sont assez fines et que je suis pas tres sur que les jacks soit étudiés pour de si petit diametres....en meme temps je suis assez obsédé par mon matos et j'y fait plutot tres attention, cable inclus donc!!! Y'a t'il vraiment contre indication et risque de parasitage?
Je précise que je ne prévois pas de connecteur unique mais de bon vieux jacks mono ou stéréo selon le cas. Regrouper le cable vers l'input de l'ampli et le send &return de la boucle ne sembla pas poser de pb, c'est d'y ajouter mes cables pour le switching des cannaux de l'ampli sur lequel j'ai un doute car on melange des cable suport de signal audio et des cables suports de ...je sais pas quoi mais pas d'audio juste du OUVERT / FERME a destination d'un relais et la je m'interoge!
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
franchement, réfléchis à la solution de la gaine en tresse de nylon. C'est souple, et si tu veux remplacer un câble, cela reste possible.
Cela ressemble à ma première soluce du toron au rislan, mais en plus propre. Et en pas super cher!

Ce que tu mélanges, c'est de la "module" et de la commande. La commande, c'est du 1 volt continu filtré par l'alim de l'ampli, ou du 0 V (mes vieux souvenirs d'électronique, pas taper si je me trompe)
et tu ne risques à priori rien à juxtaposer les câbles. En tous cas je le fais chez moi sans soucis.

Fan de Petty Booka
psm1962
  • Publié par
    psm1962
    le
Chez Mercedes, on a de la gaine pour les faisceaux de camion, ça fait comme une sorte de fermerure eclair qu'on referme avec un petit outil en plastique. on peu aussi facilement les ouvrir, et ça existe en plusieurs diamétres. j'ai réunis tous mes cables entre l'ordi et le bureau avec de cette gaine, c'est nikel !

Le plus dur, c'est de trouver l'outil (passé un temps, ils nous le fornissaient avec une modif qu'on avait à faire)
Keep on the sunny side of life
Zed_43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zed_43
    le
Pour ma part, entre mon pedalboard et mes amplis, c'est un multipaire avec des prises harting de chaque coté (mais les prises sont pas donnés).
Sinon, les prise jacks au niveau de l'araignée ca le fait bien, les neutrik son aptes a recevoir des petits cables comme ça! Mais, je pense qu'il faut faire un calcul pour savoir ce qui est le plus avantageux car les prises jacls, c'est pas donné non plus et la facture gonfle vite!
DJayNot
une Harting pour 5 ficelles? c'est un peu démesuré.
Et puis il y a de la commande qui ne nécessite pas du câble haut de gamme...
Pour la Harting, si tu arrives sur un rack, c'est justifié. Sur une tête c'est vraiment surfait.

Fan de Petty Booka
diabolik333
donc si on résume, il n'y a pas de souci a juxtaposer de la modulation et de la commande au sein d'un meme multipaire!
La seul interogation etant , Cela vaut il vraiment le coup pour 5 cables? et les araignés a termes, vont elles tenir le choc? Sinon aucune restriction technique a l'idée de tout regrouper dans un multipaire?
DJayNot
Si tu as un ami sonorisateur rodé à la fabrication de genre de câblage, et qui veut bien te le réaliser, aucune restriction.
Je continue de penser que dans ton cas c'est inutile, mais c'est tes thunes.

Fan de Petty Booka
diabolik333
Merci Djay pour tes conseil.
Je sais donc que c'est réalisable et je vais me pencher sur le truc pour voir si cela vaut vraiment le coup!!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...