Bonjour à tous !
Je voulais savoir.. J'ai eu une idée ce matin...
En fait, ça serait de faire une guitare utilisable en MIDI, pour éviter d'avoir à utiliser un clavier.
Mais j'ai cru comprendre que l'inconvénient de la guitare c'est que le signal en sorte peut être composé de plusieurs notes, ce qui ne facilite pas l'interprétation du convertisseur signal->midi. Comme pour un harmonizer...
Donc en fait , j'imaginais, plutôt que les micros optiques qui ne se vendent toujours pas (alors que le concept est plutôt révolutionnaire...), créer des micros "uniques".
Je m'explique :
Actuellement, sur une strat il y a 3 micros, correspondant à une "tonalité" particulière, et en sortie de chaque micro, on a un signal qui peut être composé des notes des 6 cordes en même temps.
Donc mon idée serait de faire non pas 3 mais 6 micros (après pour la tonalité je sais pas encore, mais restons dans l'hypothèse première), chacun offrant un signal unique correspondant à une seule corde.
De ce fait, on pourrait les "réunir" pour obtenir un signal "mixé" afin de diriger normalement le son de notre gratte sur une prise jack, puis sur un pedalboard, preamp, amp, etc etc.
Et on pourrait aussi les associer à une sortie MIDI. On aurait donc un signal pour chaque corde, et l'intérêt est que du coup, vu que chaque corde ne peut produire qu'une note à la fois, l'interprétation pour MIDI est bien plus simple.
De ce fait, on donnerait à nos petites cordes un intérêt qui rabattrait les fesse à ces compositeurs MIDI n'utilisant que le clavier !
Problème : je ne sais absolument pas comment fonctionne le système MIDI (en sortie d'un synthé par exemple), donc j'ai un peu peur qu'il faille intégrer "trop" de systèmes IC et CI dans la guitare, que ça fasse "fouillis", bref que ça soit le bordel !
J'ai cette idée simplement parce que j'aimerais composer un peu en MIDI, mais l'énorme inconvénient est la quasi-obligation d'utiliser un clavier, que ça soit un clavier d'ordi qu'un clavier de synthé... Et ça me gave car je préfère la gratte et je suis d'ailleurs meilleur à la guitare