Une pédale de volume ...

big_boss
Bonjour,

Je souhaite réaliser une pédale avec simplement un potard de volume entre l'entrée et la sortie passer d'un son crunch à un son clair.

(je sais que je peuix acheter une Ernie ball, mais ça me reviendra moins cher de la fabriquer, j'ai déjà tous les composants)

Je me demande simplement s'il suffit de prendre un potard standard de guitare (250 ou 500 kohm), ou faut il également mettre un condensateur...etc ?
grizzli68
Salut,

"passer d'un son crunch à un son clair" c'est déja plus une pedale de volume ça... de toutes façon c'est l'inverse que tu peux éventuellement faire cad: passer d'un son clair à un son crunch. et pour faire ça il faut toute une electronique derière.
Alors pédale de volume oui à condition d'avoir toute la mécanique...pour le reste c'est un peu plus compliqué que l'utilisation d'un simple condensateur.
AethelBridd
Le bouton de volume de ta guitare sera peut-être plus simple à utiliser pour cela.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
groove87
grizzli68> en jouant avec le niveau d'entrée tu passe d'un crunch à un clean sur un ampli à lampe correct.
Pour ce faire soit jouer avec le potar de vol de la gratte, soit utiliser une pedale de volume.

Pour la réaliser il suffit d'un potar. (perso je dirais 250k- le mieux tu regardes si la course du potar de vol de ta gratte suffit et tu prend la meme valeure)
Par contre ce qui est chiant a faire dans ce genre de montage, c'est pas l'électronique (un potar lol) c'est la partie mecanique.
Sinon ce que tu peux faire (ce que j'avais fait à une epoque), c'est une box avec switch + potar,le switch alterne:
-soit direct (aucune attenuation)
-soit il actif le potar entre l'entrée et la sortie de la box
Faire la partie mecanique d'une pedale de volume c'est chiant
big_boss
En fait ce que je souhaitais faire c'était une pédale type box avec un potard et un switch, ce qui permet de laisser le potard reglé.

Comme ça pour les passage rapides satu -> clean, on tombe direct sur le son clair voulu
groove87
donc aucun soucis, il te faut :
- une boite
- 2 prises jack femelles
- un switch dpdt (6 points)
- un potar (250k ou 500k)
le switch dpdt sera cablé:
135
246
1 et 2 relié ensemble
3 le in
4 le out
entre 5 et 6 ton potar
n'oublie de relier les masses entre les 2 jacks
grizzli68
Ok, vu sous cet angle ;-) mais bon à mon avis vu le prix des premiers prix chez Thomann je ne me ferais pas ch. ;-)
dexter236
Si tu tapes une recherche avec comme auteur "lokrian" tu verras qu'il a fait un post pour une pédale de volume que j'ai réalisé avec son post et c'est nickel...
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
dexter236
OUI!!!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
big_boss
héhé. C'est exactement ce que j'avais en tête, mais je n'étais pas sur pour le condensateur.

Maintenant j'ai tout ce qu'il me faut !!!

Merci à vous

En ce moment sur accessoires et Lutherie...