Upgrade d'une strato, vous feriez quoi?..

Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le
Bonjour a tous amis guitaristes

Alors voila, j'ai acheté recemment une jolie strat' classic 50' noire (avec un manche pareil, j'ai pas pu resister!). Mais ayant eu des problemes avec mon sillet; et n'étant pas du tout satisfait du travail des mecs du SAV de chez Fender ( ), j'ai decidé de faire remplacer mon sillet par des vrais luthiers! J'irai certainement chez DNG puisqu'ils m'ont fait un boulot remarquable sur ma SG!
Et puis une idée m'est venue: plutot que de leur demander simplement de changer mon sillet, pourquoi ne leur demanderais-je pas d'upgrader vraiment ma grattoune?

Mais voila, quelles sont les opérations qui feraient de ma strat une guitare vraiment bien?

Merci d'avance pour vos conseils et vos hypothèses!

Je signale juste que je n'ai pas de budget precis... mais je peux mettre beaucoup s'il la faut (et si ça vaut la peine bien sur!) quitte a re-manger des pates pendant 2 mois...
Fender addict...
scanlan75018
ben je sais pas : qu'est ce qui te plait pas dans ta gratte ? qu'est ce qui te semble perfectible ?
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Marsh
  • Publié par
    Marsh
    le
ce qui me plait, c'est le manche (Mapple en soft V) et la couleur de la guitare (noire/ pickguard blanc)!

Pour le reste... je vous laisse m'aider
Fender addict...
__nirvanien__
bah j'en sais rien les micros par exemples, les mécaniques si tu trouves qu'elle tient pas trop l'accord....
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
Doc Loco
Alors:

- sillet en os ou en tusc
- pontets (je te recommande vivement les ferraglide!)
- éventuellement mécas (dans ce cas, si tu utilises le vibrato, mécas à blocage)
- micros? Hop, un Lindy Fralin au chevalet et un autre au manche

Voilà, avec ça, tu as une strat D'ENFER!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Marsh
  • Publié par
    Marsh
    le
Doc Loco a écrit :
Alors:

- éventuellement mécas (dans ce cas, si tu utilises le vibrato, mécas à blocage)

Merci beaucoup pour tous ces renseignements Doc!

Qu'est-ce donc qu'un sillet en tusc?
Et est-ce que ç'est quand meme utile de changer de méca puisque j'ai bloqué le tremolo (je n'aime pas ça: reflexe Gibsonien! )

Pour les micros, j'ai en effet envi d'en changer. Donc j'explique brievement ce que je recherche: les grosses saturations ne m'interressent pas, donc j'aimerai qu'ils soient a l'aise en clair et en cruch... et si possible qu'ils ne fassent pas trop de bruit... et surtout qu'ils gardent "l'esprit" strat

Doc, tu pourrais m'en dire plus sur les lindy fralin?

Musicalement
Fender addict...
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Marsh a écrit :
Doc Loco a écrit :
Alors:

Et est-ce que ç'est quand meme utile de changer de méca puisque j'ai bloqué le tremolo (je n'aime pas ça: reflexe Gibsonien! )

Pour les micros, j'ai en effet envi d'en changer. Donc j'explique brievement ce que je recherche: les grosses saturations ne m'interressent pas, donc j'aimerai qu'ils soient a l'aise en clair et en cruch... et si possible qu'ils ne fassent pas trop de bruit... et surtout qu'ils gardent "l'esprit" strat

Musicalement

Bin si t'as acheté une Classic 50, c'est pour le son ou le confort.
Sinon pour le micros bien pourquoi des Fender Us, ou des EMG....
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Marsh
  • Publié par
    Marsh
    le
C'est clair et net que c'est surtout pour le confort que je l'ai prise... le son ne me deplait pas mais je sais tres bien qu'il est perfectible (ne serait-ce que par les bruits parasites qu'ils produisent )

Sinon pour les micros, j'avoue que je n'y connait rien du tout donc... mais ils doivent de toute facon etre orienté blues!
Fender addict...
Doc Loco
Marsh a écrit :
Doc Loco a écrit :
Alors:

Musicalement

Le Tusk est un matériau de synthèse avec des propriétés proches de l'os. Tous les luthiers en ont.

Si tu as bloqué ton tremolo, tu n'as pas besoin de mécaniques à blocage, ni même de les changer probablement.

Les micros Lindy Fralin (dans le top des micros pour strat) sont des recréations, bobinées main, des micros Fender originaux. Bien meilleurs que les Fender actuels, mais avec toutes les caractéristiques des micros originaux ... c'est-à-dire la sensibilité aux parasites aussi. Et franchement, qu'est-ce-qu'on s'en fiche: quand on joue, ça ne s'entend pas, et ça n'a pas dérangé les plus grands experts de la strat! Il existe des micros à bruits de fond réduit, mais je trouve qu'il n'y a pas que le bruit de fond qui est réduit, hélas . Enfin, si tu devais choisir cette option, je te recommenderais les Lace Sensor Hot Gold (pas les Gold simples!) - c'est ce que j'ai mis sur ma strat Blade R4, et ils sont bien.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
youplab00m
Tu peux changer le bloc tremolo aussi, par exemple avec un de chez Callaham (c'est cher mais c'est le top dans le genre reissu)

Sur ma classic 50 j'ai remplace les micros par des fralin vintage hot, le tremolo et les meca par un kit callaham (les pontets d'origine sont vraiment pas bons et les mecas sont molles)
En fait ca n'a pas enormement ameliorer le son, la lutherie montre ses limites. Mais je ne regrette pas l'achat, j'ai prevu de me monter une strat en kit un peu plus tard; j'aurais deja ces composants la.
Darklight
Salut je suis aussi possesseur d'une strat 50's, il y a déjà pas mal de bons conseils d'upgrade mais je vais juste en rajouter un : tu pourrais également changer le pickguard, par un 3 plis, je suis déçu que sur une guitare de cette gamme, on puisse trouver un 1-pli. En tout cas je le ferais sur ma strat car c'est quasiment plus qu'un choix esthetique : la hauteur de mon micro manche est assez variable à cause du manque de rigidité du pickguard...
[url]http://www.myspace.com/dapperdanrock[/url]
kashmir
toutes les strats des annes 50 avaient un pickguard a un pli, le trois plis est apparu plus tard...
donc ce n'est pas choquant en soit, meme si ça gondole toujours un peu ;-)
we've done four already
but now we're steady
and then they went
one, two, three, four...
Darklight
C'est vrai mais c'est tout de suite plus classe avec un 3 plis je trouve, même si c'est moins conforme aux strats d'époque.
[url]http://www.myspace.com/dapperdanrock[/url]
phil.guitar
Si tu veux une guitare vraiment unique, tu fais mettre un Floyd Rose original ainsi qu'un kit de micros Joe Barden. Tu te retrouves avec une réplique de la fantastique Strat série L de Jimmy Thackery.

PS : je n'ai jamais vu de Strat S-S-S avec un Floyd d'origine. Me trompé-je ?
Marsh
  • Publié par
    Marsh
    le
Pour la plaque, j'hesite vachement... parceque 3 pli c'est bien, mais 1 pli ça a aussi son charme... surtout que pour le coup, ce ne serait qu'esthétique... je sais pas encore (ça coute combien d'ailleurs une plaque 3 pli blanche?)

Pour le floyd Rose... je sais pas si c'est utile sachant que je ne me sert jamais du tremolo...

En tout cas ça commence a faire pas mal d'idée a analyser pour moi, merci a tous!
Fender addict...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...