Upgrade micro

wizub
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    wizub
    le
Chalut la compagnie
Je viens d' acheter une ibanez roadstar de 83 sur laquelle j' ai fait poser un vibrato kahler serie 2300. ( guitare gauchère )
Bon nickel, le manche un régal,le vib du bonheur, la lutherie franche..
Le son est bien mais vu la qualité de la lutherie, je veux changer les micros afin d' optimiser tout cela.
Petite précision , sur ce modèle, le micro chevalet est relié à un push/pull qui simule le micro double bobinage. ( les 3 micros étant des simple bobinage )
Je souhaite :
Rester dans le simple bobinage. ( kinman? fralin ?sp custom? )
Mettre un micro chevalet push/pull comme à l' origine.(saymour ducan? dimarzio? )donc un double bobinage en format simple
Eviter le standard set fender strato texas ou noiselesse que beaucoup de monde possede
Je ne suis pas contre ( au contraire ! ) un son original qui sort de ce que l' on entend habituellement en simple ( strato, télé )
Franchement je me fous un peu du style et pour être bourrin :
La gratte est bonne , je veux des micros à la hauteur.
De suggestions?
Dans la jungle des micros, franchement chui un peu paumé.
Ah j' oubliais:
Budget max 200 euros le set ( j'ai rien contre l' occasion )
Pour des photos de la gratte faut aller dans " mes photos" par ici ( l' ibanez rouge ) :
http://www.myspace.com/dominiquelebars
Eventuellement pour le style de son que je cherche car on vas malgré tout me poser la question, mes compos sont à la même adresse et vous donneront une bonne idée.
Merci de votre aide !
Motorheader
Des SD Antiquity ? C'est vraiment des bons micros... Après vu que tu as une excellente gratte, je te donne un conseil : tu achetes un set de micros d'occas, tu le montes (c'est facile), tu testes, tu démontes, tu le revend au même prix. Si le son t'a plus, tu rachète le set neuf, si ça t'a pas convaincu, tu recommence avec un autre set. C'est long mais c'est l'idéal, et finalement c'est sympa de tester pleins de sons différents. Je pratique beaucoup cette méthode sur ma Strat. En plus ça ne coûte rien, à part un peu d'étain pour les soudures !
wizub
  • Publié par
    wizub
    le
Merci pour l' info conçernant les antiquity, j' connoissavai pas..
Ca m' a l' air serieux et un peu dans l' optique de ce que je recherche à savoir : qualité et hors des modes..
Peut tu m' en dire plus sur ces micros?
T' en a déjà eu ?
C' est le son strat ?Quel set me préconises tu pour orienter mes recherches?
Car il me semble y avoir plein de set strat antiquity
Motorheader
Dans les strat tu as deux modèles principaux :
- les Antiquity Texas Hot
- les Antiquity II Surfer.
(et en bridge des version custom : les mêmes mais avec un niveau de sortie plus important)

Je ne connais personnellement pas les Surfer, mais on dit qu'ils ont un son très très vintage. Les Texas Hot le sont un peu moins, et un peu plus couillus, davantage dans le style Texas Spé Fender, mais un peu plus chauds. Moi j'ai testé les Texas Hot, le set le plus habituel des Antiquity, qui est très bon ! Bon après moi c'était sur Strat, donc je ne peux pas garantir le même son sur Ibanez, mais a priori, y a pas de raison.

La gamme des Antiquity est souvent considérée comme le top de Seymour Duncan, d'ailleurs c'est une gamme présentée à part de tous leurs autres modèles. Je pense que ce sont des micros qui s'adaptent bien et qui ne donneront pas à ton Ibanez un son trop typé Strat.

Sinon tu as les micros Lollar dans le même esprit, mais je n'ai pas essayé. Pour le coup c'est encore plus original que les Antiquity.

Personnellement au niveau du son (sans parler de la façon de jouer même si c'est indissociable) j'essaye d'avoir un bon son avec la guitare et l'ampli. La touche un peu originale je l'ajoute avec les pédales d'effets.
datsu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    datsu
    le
Poste tes impressions je suis curieux.
mon site web pour le fun et l'amour de la guitare.
www.guitarstrip.fr
datsu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    datsu
    le
Cool
mon site web pour le fun et l'amour de la guitare.
www.guitarstrip.fr
wizub
  • Publié par
    wizub
    le
Bon ça y est.
Les micros sont au chaud dans la gratte depuis 4 jours..
Passé la première impression bizarre genre :
MER.... elle est passée où ma gratte ?
C' est moi qui fait ce son là ?

Il m' a fallu une dizaine d' heures pour m' y habituer.
Le verdict est néanmoins tombé :
Terrible.
J' ai l' impression d' avoir une strat US de bon millésime dans les mains!
Avec un petit plus dû à la lutherie de l' ibanez.
Elle fait sonner ces 27 ans avec caractère sur mon marshal valevastate
Le micro chevalet ( un lead bridge ) doit ( sur ma gratte en tout cas ) subir une légère correction d' équal dans les aigus que j' applique au potard, sinon, je le trouve un peu agressif.
En position 2 ( chevalet + middle strat 60' )
On surf sur du knophler doré et transparent avec beaucoup de dynamique en crunch.
Position 3 ( que le strat 60's )Une position que je n' avais jamais utilisé car en général assez médiocre sur les guitares que j' ai eu, demande un peu de temps pour lui trouver sa place mais me semble tout a fait exploitable.
généreux et droit..
La position 4 ( Strat 60's + route66 ) alors là attention : la claque !
Un mélange du velouté scintillant avec en complément , de belles basses amples et profondes: Du bonheur !
Enfin la 5 ( le route 66 seul )
Un Vrai son de blues en crunch:
Porreux, rouillé, dynamique et sale comme on les aimes !
Le son qui te tutoies en te tapant sur l' épaule ..
Tres riche en spectre :
En lui virant les médiums tu a le son de Steve ray vaughan
Je ne pourrais pas revenir à mes anciens micros, même s' il ne sonnaient pas mal du tout.
Ah j' oubliais !
Le plus déstabilisant au début:
Avant en saturé je n' avais QUE le son saturé
Maintenant en saturé j' ai le son saturé ET le son clair à l' intérieur de celui ci !
J' avais jamais connu cela, c' est très curieux au début mais c' est ce qui donne toute sa dynamique aux micros lorsque tu joues en solo.
Du coup le plaisir de jouer est décuplé.
Merci sylvain !
milkyway77
Eh bien, si ça, c'est pas une review élogieuse...!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...