Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Upgrade Pacifica 112v en SSS

  • #1
  • Publié par
    toyoyo
    le 14 Jun 20, 18:06
Hello,

J'ai une Yamaha Pacifica 112v, en HSS donc, et je compte prochainement me prendre une Les Paul Tribute ou une Télé Cusom/Deluxe.
Je souhaite donc upgrader ma Pacifica pour la passer en SSS et me rapprocher un peu plus du son d'une strat pour compléter la Les Paul / Télé.

Savez-vous s'il existe des pickguards pour passer la config HSS en SSS de la 112v ? Aussi, quels micros me conseillez-vous dans un budget raisonnable.

Dans l'idéal j'aimerais bien aussi changer les mécaniques et les potards qui commence un peu à déconner. Je suis preneur de tous vos conseils

Merci!
digiorgio
Salut ,
Amusant , tu vas à l'encontre de tout ce que les possesseurs de stratos font ( moi le premier ! 😃 ) , A savoir gonfler le son du micro chevalet / lead / solo / disto ...
Le micro double bobinage en chevalet , même Fender s'y est mis ...
Ceci dit , un simple bobinage en chevalet ne va pas faire sonner une "strat-a-like " en Telecaster ...
Solution la plus simple : tu revends ta Pacifica ( excellente guitare pour débuter ) et te trouve une Telecaster.
En terme pecunier , tu t'y retrouveras ( surtout si tu comptes changer mécaniques et potards 🤔 )
Leozinho
Vu que la lutherie de la Pacifica est plutôt bonne, c'est pas une mauvaise idée, je trouve...
Tu peux te tailler un PG dans une plaque, pour pas cher. Il y a du choix chez Emma par exemple.
Tu peux trouver un set de Toneriders pour 80€ environ. Tu peux aussi chiner chez Guitarfetish, sans trop de risque financier... https://www.guitarfetish.com/F(...).html

Même si elles ne sont pas cotées, les Pacifica dont attachantes...
instit
  • #4
  • Publié par
    instit
    le 15 Jun 20, 07:39
Bonjour ..si tu as un PAC112v ça va être compliqué ...
car, ... sur les V, ... le pickguard n'est que pour les Micros N et M ....
Mais c'est possible ....
Attention: un PG de 112J (même en SSS) ne s’adapte pas aux 112V ...à cause de la place du sélecteur et des potards ...
c'est très facile sur les PAC 112J ...vu que le Pg englobe les 3 micros ..
il suffit d'en trouver un SSS (en Angleterre ..ça se dégote assez facilement ... et sur Aliexpress ..parfois) ....
Une photo vaut tous les discours:

Pac 112V, Pac 412 et Pac112j en SSS


Sur les 112v ..le bridge est en Alnico V et est splittable...

ce qui te permet d'avoir toujours le son H et le son S ....
Les micros des 112V sont nettement meilleurs que ceux des 112J
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
  • #5
  • Publié par
    toyoyo
    le 15 Jun 20, 11:43
Merci pour vos réponses !

J'ai une 112V en effet, d'où ma demande de conseils sur le forum

J'ai l'impression que même en faisant découper un Pickguard, je ne pourrais jamais la passer en SSS vu l'emplacement des vis actuelles et l'emplacement des potards.

@instit, selon toi la meilleure façon de l'upgrader est donc de garder la config HSS splitable ?
Un set de micro à me conseiller pour avoir un vrai gap par rapport aux micros d’origine ?

La marque Toneriders conseillée par Leozinho m'a l'air abordable niveau prix mais je n'y connais pas grand chose. Un set entre 80 et 100e me parait raisonnable pour une gratte à 250e.
beatless
Sinon tu as ça qui peut te dépanner
instit
  • #7
  • Publié par
    instit
    le 16 Jun 20, 07:03
beatless a écrit :
Sinon tu as ça qui peut te dépanner


excellent ..oui ...

ou tu te fais ça ....c'est de la bricole ....


H ...S
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
instit
  • #8
  • Publié par
    instit
    le 16 Jun 20, 07:19
Il est vrai que la transformation en sss ...c'est plus simple avec une J !!
J'ai trouvé une 112v ..pas chère, ... du coté de chez moi ...(moins de 100€) ..pour récupérer le manche ....très récente ..avec le nouveau logo ...
Je l'ai essayée .....
Franchement, ...c'est pas si mauvais que ça, .. les PU ....
et le split est correct ...
Après ..te conseiller pour des micros ..c'est difficile !!..
"L'égout et les couleuvres" .....
En général, .. je fais bobiner chez Millésime PU ...(banlieue Parisienne) ...
Un set SSS c'est aux alentours de 90€ ....
Pour ce qui est du rapport: Prix de la gratte/ prix des micros ...
je fais comme je le sens ...
J'ai une telecaster thinline Wesley qui m'a été offerte ... neuve ...120€ ..avec le port ...
j'ai mis un set de P90 Seymour Duncan (sp-90 1N et 1B) qui valait autant ...Ils sont toujours sur la guitare ....tellement ça sonne bien ...
J'ai pas mal de Pacifica ....surtout en telecaster ...avec des micros qui valent le prix de la PAC
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
  • #9
  • Publié par
    toyoyo
    le 16 Jun 20, 09:10
Merci beatless pour le tips! Je pense que je vais faire ça. C'est la solution la plus simple et la moins coûteuse. Et ça me permet de prendre directement un kit sss!

Instit, pour les micros, vu mon projet d'achat le but est vraiment d'avoir un beau son en clean surtout. Je vais faire le tour des sites pour voir un peu ce que je trouve dans cette gamme de prix.

Dernier conseil, niveau mécaniques, une bonne marque à conseiller pour un budget entre 40 et 50e?
Leozinho
Les mécaniques de la 112V sont très bien... Pas de changement nécessaire sauf si tu veux des autobloquantes, pour changer de cordes rapidement (pas d'influence sur la tenue d'accord).
Merci Leozinho! On va se concentrer sur les micros et peut être les potards dans un premier temps alors

En ce moment sur accessoires et Lutherie...