Upgrade Squier Telecaster Deryck Whibley

Forum Squier
Forum
  • #1
  • Publié par
    PunkyM
    le 21 Mar 12, 22:48
Bonjour à tous!

Voilà j'ai acquis récemment une petite Squier Telecaster Deryck Whibley signature d'occaz, dans le but d'apprendre à la bidouiller un peu moi même!
Etant très satisfait de la qualité du manche en érable et de la finition du corps, j'aimerais l'upgrader, mais je n'y connais absolument rien en soudure, câblage etc.

En fait j'aimerais principalement changer le micro Duncan Designed (qui est sympa soit dit en passant) pour un Seymour Duncan SH-4 (tant qu'à faire )
De plus, mes potards crachotant, j'envisage de les remplacer également, et pourquoi pas avec un système de split sur le micro.
Enfin, je changerais bien l'input jack dont le contact me semble parfois approximatif, et j'ajouterais un meilleur système de fixation de l'entrée jack dans la guitare.

Voilà est-ce qu'à votre avis en prenant des notes et des photos et en faisant un truc à la fois ça ira ou s'est trop compliqué ?
Je pense que le fait qu'il n'y ait qu'un seul micro simplifie le truc, mais le côté split rajouterait une difficulté je pense.

Voilà, Help!
Damouf
  • #2
  • Publié par
    Damouf
    le 21 Mar 12, 23:06
y'a rien de trop compliqué, il faut juste de la rigueur, de la méthode, un bon fer à souder, une capacité à faire des soudures propres (trèèèès important! sinon faux contacts en rafale assurés, j'en ai fait les frais...), et ce site:

http://www.seymourduncan.com/s(...)rams/

tu identifie les fils de ton micro et hop tu t'éclates! c'est très chronovore comme passe-temps, mais aussi très plaisant tu verras!
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
  • #3
  • Publié par
    PunkyM
    le 22 Mar 12, 11:21
Merci pour ta réponse! Si j'ai bien tout compris le diagramme qui correspond à mon projet est celui là :

http://www.seymourduncan.com/s(...)split

Et puis j'ai vu qu'il existait des potentiomètres 250K et 500K, comment savoir de quel type sont ceux d'origine sur ma guitare ? Et avec le SH4 quel type est normalement utilisé, j'ai cru comprendre que c'était du 500K ? De plus le potard push/pull se place pour le volume c'est bien ça? Un splittable en volume, un normal en tonalité, et les 2 en 500K ? Ou volume 500K et tonalité 250K ?

Quelle marque de potards/jacks me conseillez-vous pour avoir la qualité au juste prix ? Allparts? Yellow Parts? N'importe?

J'ai vu que quelqu'un vendait un TB-4 avec capot, y-a-t'il une différence avec le SH-4? Ou pourrais-je le monter sans souci sur ma guitare sans tremolo et on n'y verra rien ?

Enfin, si je veux changer micro, potards, jack, je peux faire mon câblage directement avec toutes les pièces neuves en suivant le schéma, sans désouder le câblage d'origine non? Comme ça ensuite je remplace tout une fois que c'est soudé, c'est possible?

Merci d'avance

Edit: Re-help! En parcourant les sites Allparts et Fredguitar j'ai vu qu'il y avait des potentiomètres "long threat" ainsi que des input jacks "long threat", ça veut dire quoi ? Je dois prendre des normaux je pense ?
Et pour le jack, mono c'est suffisant je suppose, pourquoi en existe-t-il des stéréo ? oO
  • #4
  • Publié par
    PunkyM
    le 25 Mar 12, 10:48
Personne pour m'aiguiller dans le choix des composants ?
Damouf
  • #5
  • Publié par
    Damouf
    le 28 Mar 12, 21:43
je pourrais pas répondre à toutes tes questions, mais sinon, pour les composants:
http://musikding.de/

tu devrais tout trouver et la qualité est globalement correcte. si tu veux le top, et que niveau budget tu t'en tapes, tu prends des potards de marque CTS pour les condensateurs des Orange Drop, et pour le jack, du Neutrik (ou Neutrix? à vérifier). Niveau résistance, il me semble que la règle c'est 250K pour des micros simples et 500K pour des micros doubles...
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
  • #6
  • Publié par
    PunkyM
    le 29 Mar 12, 18:59
Ok merci!
Finalement j'ai fait un saut dans mon magasin de guitares attitré et ils avaient tout ce qu'il me fallait en stock! D'ailleurs j'ai eu plus ou moins ce que tu m'as conseillé

J'attends plus que mon micro SH-4 pour m'y coller!

Par contre je comprends pas trop le schéma au niveau du potentiomètre push/pull : On soude les fils sur la partie ronde du potard (donc sur le côté sur celui-là) ou au cul de la partie carrée (celle en plus par rapport au potard normal?)

Merci d'avance!
  • #7
  • Publié par
    PunkyM
    le 05 Apr 12, 11:42
Suite de mon feuilleton!
J'ai donc réussi à faire mon câblage, je ne sais pas si mes soudures sont très belles mais il fonctionne comme prévu > beau gosse!
Je décide donc de démonter ma guitare et d'installer la nouvelle partie électronique, et là, l'horreur :
- les potards d'origine sont des mini potards donc mon volume push pull touche contre le fond de la cavité et ressort encore un peu trop, mon potard de tonalité est tellement gros qu'il bloque l'entrée de la prise jack dans la guitare
- le jack femelle de marque Switchcraft a un diamètre trop gros pour rentrer dans la petite coupelle chromée spécifique à la telecaster (l'autre jack avait une épaisseur de métal moins grande apparemment)
- mon micro SH-4 n'a pas le bon espacement des plots, apparemment j'aurais du prendre un TB4, mais comment aurais-je pu le savoir

De plus j'ai mesuré l'espacement des plots de mes humbuckers Gibson de ma SG et ils sont également plus écartés que ceux de mon SH-4.
La question que je me pose est donc : pour quel type de chevalet le Sh-4 a-t-il été "designé" à l'origine ... ?

Donc voilà, je peux racheter 2 potards et un micro et recommencer...

Enfin le micro, pas sûr ça fait quand même mal :s

Sinon ça sonne pas mal
  • #8
  • Publié par
    PunkyM
    le 05 Jul 12, 12:46
Bon je me suis décidé, j'ai racheté tout ce qu'il fallait, j'ai même trouvé des mini-potards comme à l'origine, et j'ai racheté un TB-4 pour avoir le bon espacement de plots u_u

Nouveau problème : le TB4 doit faire 1,5 mm de plus en largeur que le SH4, et il ne rentre pas dans le cadre du pickguard !!!
Je suis maudit. Il me reste donc 2 solutions : garder le SH4 et tant pis pour l'espacement des plots (mais le mi aigu tombe vraiment à côté, et ça s'entend en fonction de si on attaque la corde vers le bas ou vers le haut, promis :s) ou alors élargir d'1 mm le trou dans la plaque de pickguard.

Il y a-t-il un moyen simple et propre de faire ça ? Genre limer..? Merci de vos lumières!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Squier...