Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Petit soucis (électronique, chevalet) Squier Strat

Forum Squier
Forum
bloodink
Hello !

Je viens vers vous car j'ai un petit soucis sur une Strat' (une Squier Satin de 2005). Les positions fonctionnent parfaitement, sauf la position intermédiaire chevalet/central. Elle est hyper faiblarde et hyper creusée, comme l'impression que le micro chevalet (qui est un double) n'est pas pris en considération (la tonalité du central agit, ça donne l'impression que le bridge n'est pas activé sur cette position).

Y'a-t-il une soudure à revoir ? Ou est-ce que ça pourrait tout simplement être le sélecteur défectueux qui ne prend pas bien "contact" ?

Toutes les autres positions marchent parfaitement...

Voici une photo des soudures sur le sélecteur





D'avance merci !
The Trout
Tapotes avec un objet ferreux (un petit tournevis par exemple) sur les plots du micro central et du bridge en position 4 tu sauras si le bridge est actif ou pas.

Si t'entends un poc en tapotant sur chaque micro c'est qu'ils sont actifs dans cette position. Si c'est le cas, le problème peut venir du fait que le micro bridge est hors phase avec le central. Il "suffit" d'inverser son point chaud et sa masse.
Je mets "suffit" entre guillemets parce qu'il y a des humbuckers qui sont capricieux avec ça. Sur une strat en HSS, quand j'ai ce problème, je préfère inverser point chaud et masse sur les deux simples et laisser le double connecté normalement.

Il est aussi possible qu'en position 4 ton double soit juste splitté, dans ce cas si tu n'aimes pas le son, il faudra revoir le cablage pour qu'il reste en humbucker tout le temps.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
bloodink
Salut !

Merci pour le conseil, punaise comment j'ai pu ne pas y penser... Du coup en tapotant sur les plots, les deux sont actifs.

Que le micro chevalet soit hors phase avec le central ne m'étonnerait pas, car le son qui en sort sur cette position est vraiment "bizarre". Par contre impossible que ce soit "normal", je veux dire la différence est hyper criante (et pour avoir eu beaucoup de Strats y compris en HSS...). Les basses sont totalement absentes, le niveau de sortie est très faiblard, c'est cling-cling quoi.

Qu'entends-tu exactement par le "point chaud" et sa "masse" ? Visiblement depuis le micro bridge, j'ai un fil (vert) qui est soudé sur le sélecteur, et un fil (noir) qui est soudé sur le potard de volume. Donc j'essaie d'intervertir les deux c'est bien ça ?

Merci encore !
The Trout
C'est ça.
Si ça ne fonctionne pas, tu remets le humbucker comme il était et tu le fais sur LES DEUX micros simples.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
bloodink
Je viens de le faire, et c'est nickel ça marche ! Merci beaucoup beaucoup ! Ca fait du bien de l'entendre chanter sur cette position, c'est super sympa de ta part
bloodink
Je up pour vous parler maintenant du bloc vibrato.

Je ne sais pas si c'est un énorme problème en soi ? Car il marche super bien ainsi (étonnamment stable d'ailleurs). Mais le bloc chevalet est très haut. Naturellement, le premier truc qui me soit venu à l'esprit, c'est de le rabaisser au niveau de la table (logique, surtout qu'en général ne me servant pas de la tige, je plaque le vibrato tel un fixe). Je me suis vite rendu compte que ça n'était pas possible, tout simplement car si je fais ça : les cordes sont carrément posées sur la touche du manche ! Ce qui me semble étrange c'est que le manche est bien droit, très droit même. En gros si le bloc vibrato n'est pas "très haut", ça ne passe pas au niveau du manche (et l'action est bien basse lorsque le bloc est "haut perché").

Voici deux photos pour illustrer. Je viens de le baisser au maximum avant que ça ne soit carrément injouable, ai remonté les pontets pour compenser un peu, et ainsi l'action tout au long du manche est parfaite. Bizarre non ? Problème d'origine ? Bon après encore une fois ça marche très très bien ainsi, et même en utilisant la tige, c'est hyper stable et ne se désaccorde pas...mais y'a t'il des risques à long terme ?







[/img]
The Trout
bloodink a écrit :
Je viens de le faire, et c'est nickel ça marche ! Merci beaucoup beaucoup ! Ca fait du bien de l'entendre chanter sur cette position, c'est super sympa de ta part




Pour le vibrato tu as encore de la marge avec les vis des pontets, tu devrais pouvoir le descendre encore un peu et remonter l'action avec les pontets.

Sinon non, aucun risque, c'est juste visuellement pas courant comme réglage sur une strat.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
bloodink
Ok génial alors, s'il n'y aucun risque et que c'est uniquement visuel, c'est tout c'qui compte...j'suis vert de voir à quel point il est stable, une belle surprise ! Merci pour ton aide encore une fois !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Squier...