Utilisation d'un bouche pore / Pâte à bois ?

Auteur Message
Gnaus
Inscrit le: 22 Jan 19
Localisation: St laure (63, France)

Bonjour,

Une petite question en lutherie.
Je suis sur un projet à partir d'un kit corps+manche solid body nus dont la qualité de découpe et perçage n'est pas recommandable... (je donnerai le nom du vendeur si demandé)
Vu que je suis assez têtu, j'ai quand même continué après avoir pris le temps de reboucher tous les trous (micros et fixations de chevalet, stop corde et j'en passe...) qui n'étaient pas centrés correctement, pour les refaire...
Bref. Pour préparer le bois à accueillir une couche d'apprêt et la peinture + vernis qui vont suivre (opaque vu toutes les retouches que j'ai du faire), je vais devoir combler les pores du bois.
Le bouche pore semble tout indiqué. Je voulais cependant savoir s'il était possible d'utiliser de la pâte à bois (dont je dispose déjà, et que j'ai utilisé pour combler les interstices après remplissage de pièces de bois des trous décrits ci-dessus) en lieu et place du bouche pore ou est-ce une abération ?

Je comprends que c'est un bien long message pour une petite question, merci par avance pour toute aide/avis/conseil.

Nico.
Haut
Alerter un moderateur
jeff10
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 07 Jun 08
Localisation: Aube

Si les oriffices sont trop petits ,la pate à bois ne tiendra pas ,faire une poudre de bois à la rape et melange colle blanche

_________________
OT:output transformer = transfo de sortie
PT:Power Transformer= transfo d'alim ou TA
SE:single ended = 1 seule lampe de puissance
Bias :ajout d'une tension négative sur un PP
PP:Push Pull
UL:ultralinéaire
Par fois images vaut mieux qu'un long discourt
http://www.jeff10.c.la
Haut
1 Alerter un moderateur
Gnaus
Inscrit le: 22 Jan 19
Localisation: St laure (63, France)

Ok, merci beaucoup Jeff !
Haut
Alerter un moderateur
cg.lutherie
Custom Top utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

Inscrit le: 25 Aug 14
Localisation: Dans l'est

Pour boucher les pores,on utilise un bouche pore (pu, nitro, en pate, liquide, y'a du choix), la colle c'est pour coller, et la pâte à bois c'est bon pour réparer les trous dans les vieilles portes
Et quand on bouche des trous, l'ajustage doit être parfait et fait avec la même essence que le corps, dans le même sens du fil, et il ne doit rien rester à boucher avec de la pâte a bois.
Tu risques fort de voir ces marques ressortir sous le vernis.
Haut
1 Alerter un moderateur
Gnaus
Inscrit le: 22 Jan 19
Localisation: St laure (63, France)

Merci beaucoup cg !

J'ai fait un test avec l'astuce de Jeff sur une chutte et je n'ai pas du être doué avec le dosage colle/poudre car même si ça a "fonctionné" au final, j'ai eu une pâte assez difficile à travailler. Donc, j'étais reparti sur l'idée "bouche pore" comme tu l'indiques.

Pour les trous de micro (4/8/4 cm environ), j'ai réussi à me procurer de l'acajou pour avoir la même essence. j'ai fait "au mieux" pour l'ajustement (c'est à dire avec les outils dont je dispose et mon niveau pas très élevé en woodworking). Au final les 2 pièces s'insèrent avec une relative justesse (sans jeu de mot graveleux, ça rentre pas "tout seul" mais il ne faut pas non plus bouriner), le léger interstice et les pré-trous des vis de contours de micro ont été comblés à la pâte à bois (j'avoue que je ne vois pas comment j'aurais pu faire autrement) arpès avoir collé la pièce avec de la TideBond.

Pour les 4 trous des inserts de Chevalet et cordier, j'ai utilisé (je l'avoue) des tourillons de 12mm (diamètre des trous) qui ne sont pas en acajou. Collés, la surface de tout ce petit monde a été rectifiée et sans vouloir être trop présomptueux, c'est lisse et dans la planéité de la table (vérifié avec technique de la règle en métal sur le flanc à voir si la lumière passe dessous). Une chance pour moi, les "SG-like" one une table plate, c'est plus facile.

La table est un placage très fin qui n'est pas de l'acajou, du coup, mes rebouchages ne sont pas raccord avec le fil de ce boix bien sûr, mais mon but est de recouvrir avec une peinture opaque qui ne devrait donc pas laisser voir le fil du bois (apprêt + peinture opaque + vernis)

Après le bouche pores, je vais poncer jusquau 500 ou 800 avant peinture.

Je veux faire au mieux de mon matos et de mes compétences qui devraient peu à peu s'améliorer grace à l'expérience et aux conseils. Je me doute que le résultat sera loin d'une guitare parfaite, mais c'est ma 1.5 alors je vais être indulgent dans mon exigence

En tous cas, merci beaucoup pour ces retours !

piece non ajustée et trou chevalet


piece ajustée présentation à l'insertion


Résultat avant rebouchage des interstices périphériques


Résultat après rebouchage et ponçage
Haut
Alerter un moderateur
cg.lutherie
Custom Top utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

Inscrit le: 25 Aug 14
Localisation: Dans l'est

Quand je dis que les pièces qui ne sont pas dans le fil vont se voir au travers de la finition, c'est parce-que le bois ne réagi pas à l'hygrometrie de la même manière en fil et en bout, du coup suivant la dureté de ton vernis, si le bois bouge, tu risque d'avoir les "ronds" de tes bouchages de vis qui vont ressortir en "sur épaisseur".

Ne ponce pas trop fin avant l'apprêt, il faut de l'accroche et le 400 est amplement suffisant.
Haut
Alerter un moderateur
Gnaus
Inscrit le: 22 Jan 19
Localisation: St laure (63, France)

oh ! ok.
Du coup j'aurais du faire des tourillons moi même à partir d'acajou ? Comme quoi, je suis très loin du compte
je vais croiser les doigts pour que ça ne se voit pas trop après la mise en place de l'accastillage. Les nouveaux trous ne seront pas bien loin des anciens (mais bon... ce fabricant avait trop bu ou avait planté son compas dans l'oeil quand il a fait les trous et cavités) Mais pour moi, 1mm c'est déjà à côté alors là, les 3 ou 4mm c'était pas jouable.
Petit à petit je ferai moins de conneries si je me lance dans d'autres projets par la suite (il me semble que c'est un virus qu'on peut facilement attraper...)
En tous cas, les kits, je suis vacciné... même acheté aux UK... Si je dois tout refaire, autant partir de 0 et apprendre plus de choses (et se louper, et refarire et refaire...)

En tous cas, merci encore de ta réponse !
Haut
Alerter un moderateur