Utilisation du sillet bloque cordes

2hard4me
Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais avoir des précisions sur l'utilisation du sillet bloque cordes. Voilà j'ai une Ibanez RG370DXL qui a maintenant 2 semaines (je dois d'ailleurs la ramener pour un re-réglage comme conseillé par le mec du magasin) et après ré-accordage hier soir, plus précis, je souhaitais savoir de quelle manière utiliser au mieux le bloque cordes.

-Après avoir tant bien que mal accordé la guitare (bloque cordes desséré) faut il le ressérer (enfin les 3 parties) à la main ou assez fort à la clé ?

-Quand je les sert j'ai l'impression que ça tend encore légèrement mes cordes et que du coup ça désaccorde un peu, c'est normal ? il faut en tenir compte à l'accordage et tendre un peu moins ?

-Dernière chose, il vaut mieux bloquer les cordes 2 par 2 lorsqu'elles sont bien accordées ou les 6 en même temps à la fin ?

Merci d'avance
Mr Bluesman
tu sert assez fort avec une clé mais pas comme une brute non plus.

c'est normal que ça change légerement ton accordage utilise les fine tuners sur le vib.

je bloque toutes les cordes en meme temps moi
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Wakizashi
Mr Bluesman a écrit :

c'est normal que ça change légerement ton accordage utilise les fine tuners sur le vib.

SURTOUT PAS! Bien au contraire!!

Pour les détails, première page, section maintenance:

https://www.guitariste.com/for(...).html
2hard4me
Euh.. merci mais plus de 400 pages à consulter...

Je vais voir si je trouve mon bonheur, merci quand même
2hard4me
J'ai trouvé sur ton post, merci... en fait ça dit juste qu'il ne faut pas serrer fort, j'ai compris le message

Par contre c'est quoi les "fine tuners" ? Dslé pour cette question , j'ai utilisé la fonction rechercher, promis, mais j'ai rien trouvé de concret...

Pouvez-vous m'expliquer comment cela fonctionne et ce qu'il ne faut surtout pas faire avec (je préfère commencer par là).

Merci
belliot guitare
Resalut, ben le fine tuning, c'est les petites vis qui te permettent de réajuster l'accord de ta gratte une fois le bloque corde séré. Elles prennent le relais une fois les mécaniques rendues inutiles par le serrage du bloque corde. Il ne faut d'ailleurs pas le serrer de toutes ses forces mais juste assez pour que la corde reste coincée lors de l'utilisation du floyd.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
2hard4me
Ben remercie beaucoup à toi
Je voulais pas te déranger avec trop de questions tout à l'heure...

Et j'avais pas la patience d'attendre de passer te voir ;-)
Wakizashi
arckaon a écrit :
Euh.. merci mais plus de 400 pages à consulter...

Je vais voir si je trouve mon bonheur, merci quand même

Bah j'ai marqué, première apge...
2hard4me
vi... avé pas vu, lu trop vite...
Mr Bluesman
HouseOfStrings a écrit :
Mr Bluesman a écrit :

SURTOUT PAS! Bien au contraire!!

Pour les détails, première page, section maintenance:

https://www.guitariste.com/for(...).html
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
2hard4me
Et donc si j'ai bien compris, lorsque la guitare est aussi légèrement désacordée sur une ou deux cordes il vaut mieux les régler si possible directement avec les fines tunes plutôt que de débloquer et d'être "bon" à tout régler ?

Ce qui est con c'est que sur l'Edge III les vis des fine tunes sont à l'extrémité du chevalet et très sensibles (se règlent en plus à la main sans clé), on a vite fait de les toucher sans faire gaffe et dérégler la gratte Vais faire bien attention maintenant
belliot guitare
Oui c'est ça, tu as compris. Si tu dois desserer ton bloc corde à chaque fois que tu dois accorder, t'as pas fini T'inquiètes pas le fine tuning, ça bouge pas comme ça, c'est même plus stable que des mécaniques qui bougent à chaque fois qu'on la met dans la housse.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
2hard4me
Me voilà rassuré
Miciiiiiiiii et bonne soirée à toi

En ce moment sur accessoires et Lutherie...