Vernis de table qui craque...

danteaeris
Bonjour,

j'ai acheté il y a deux mois une jolie Taylor 514ce, le soucis c'est que depuis quelque temps, le vernis de la table craque. Notamment au dessus de la rosace et près du chevalet...
Je ne l'ai pourtant pas exposée à de gros changements de temperature...
D'où cela vient-il à votre avis ?
Vernis fragile ? Temperature ? Humidité ?
Je me déplace plusieurs fois par mois entre la bretagne et la région parisienne... changement de climat donc... et d'humidité
(dois-je acheter un p'tit truc pour réguler l'humidité dans le flight ?)

J'avoue que ça me fait chier que le vernis de ma chère guitare toute neuve craque...
Mais peut-être n'est ce qu'esthétique ?? Elles ne semblent pas profondes, cela affecte-t-il la solidité de l'instrument ? (genre, un jour y'aura pas un trou dans ma gratte hein ? ^^)

Je pourrai poster des gros plans si besoin

Merci de m'éclairer
La vie est tellement mieux en DADGAD.

Berk les piezos : Essayez ça -> www.tranceaudio.com
Bonjour,

rassure toi il n'y aura pas de trou dans ta guitare...
ça ne joue que sur le vernis. il y a effectivement des accessoires pour les changements de climats mais généralement ça joue plus sur de réel changement (voyage en avion dans des pays plus chaud ou plus froid)
dis toi aussi que toutes les semaines il y a des gens qui se demande ici comment vieillir sa guitare. La tienne le fait déjà et sans artifice...
GuitarBizNess
Aaaaaaaaaargh... sur que ça doit pas faire plaisir à voir.

Pour l'humidité, si ça vient de là, essayes de te procurer des petits sachets de silica gel. Les petits sachets blancs que tu trouves un peu partout dans les emballages de produits neuf. Tu en laisseras dans ton étui, et ça "absorbe" un peu l'humidité.

Ceci dit, c'est pas sur que tes craquelures viennent de là... en général, c'est plutôt une exposition à une chaleur et sécheresse élevée qui provoquent ça.

Tu la fais voyager où lors de tes déplacements ? (coffre, habitacle de voiture, etc... )

A savoir aussi que les vernis de ce style de gratte ne sont pas supers résistants non plus... pas comme des solid-body.

Mets des photos aussi si tu peux... ça servira d'exemple pour les autres.
Adepte des théories Shadoks.
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Si tu l'as achetée neuve et en magasin, ramène-là! Une guitare qui a deux mois ne doit pas faire ça sans que tu l'aies malmenée, surtout que Taylor, c'est pas fabriqué par des enfants chinois, ça se voit au prix.
Il arrive que des tables aient des défauts, le compromis "pas trop épais pour que ça vibre" et "pas trop fin pour que ça casse pas" atteint parfois ses limites.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
danteaeris
Hey
Merci pour ces réponses rapides

Allez hop, sorti le reflex et pris des photos bien sâles au flash !

DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Si elle est neuve, c'est un scandale sur une guitare à 3000€.
Si elle est âgée, c'est des choses qui arrivent et qui sont dues, comme tu le supposes, au bois qui travaille car soumis à des variations de température ou/et d'hygrométrie.

Une solution: la garder comme ça et faire très attention à son stockage, éviter les feux de camps sur la plage, les chocs thermiques (par exemple en hiver, quand on la sort de la voiture chauffée pour la mettre dans la maison de campagne pas encore chauffée, lui laisser une bonne 1/2 heure d'acclimatation avant d'ouvrir la boîte).

La revernir n'est pas forcément une obligation, mais prolongerait sa vie, sans résoudre ses problèmes de sensibilité climatique. Tu peux toujours faire un devis chez un luthier.

Si par contre elle est neuve, retour chez le marchand!

Fan de Petty Booka
GuitarBizNess
Mouais... en voyant les photos, et puisque tu dis qu'elle a deux mois... pour une guitare de cette catégorie et à ce prix, il faut que tu la ramènes.

Heu... pour la prochaine, si ils te l'échangent (ce que j'espère et qui serait normal), fais gaffe dans tes déplacements et les changements de "climats" comme nous te l'avons tous dit ici.

Mais, sur ce coup, en 2 mois, ça me parait trés rapide comme "usure".

Belle guitare néanmoins !
danteaeris
Ce matin, petit coup de fil au magasin pour savoir ce qu'ils en pensent vite fait...
Résultat : il faut que je fasse constater par le staff (normal) histoire qu'ils évaluent s'ils la renvoient au fournisseur...

Le soucis comme souvent c'est que ça peut prendre du temps ... 2 semaines, un mois... Et comme beaucoup de musiciens je peux pas me permettre de rester sans gratte aussi longtemps, ayant des concerts à assurer...

Personne aurait une jolie taylor à dépanner ? ^^

DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
euh.. 2 semaines/1 mois pour qu'un garçon ou une fille pas trop stupide voit que ton vernis craque? ou pour qu'ils en reçoivent une autre? Dans le premier cas c'est long, dans le deuxième, c'est rarement 2 semaines...

Quand j'ai été dans ce genre de situation, et pour des instruments ou amplis de bien moindre valeur, mon magasin préféré m'a prêté du matos de remplacement.

On grogne un peu le jour du concert parce que c'est pas THE sound, mais la balance est juste un peu plus longue, 1/2 heure au lieu de 20 mn.

Au fait, qui c'est l'importateur Taylor pour l'hexagone?

Fan de Petty Booka
GuitarBizNess
L'importateur c'est Gaffarel.
Pour les délais, ça dépend aussi des relations entre le magasin et l'importateur.

Et c'est vrai que ton magasin peut peut-être te préter une gratte en dépannage. ça se fait pour un bon client.
danteaeris
Je passerai la semaine prochaine me plaindre
S'ils sont pas cools, je balancerai ^^
S'ils sont cools je les nommerai également xD

Il me tarde d'etre fixé sur le changement ou non de guitare que je l'envoie se faire modifier chez mon luthier... (ben ouè le système expression il me plait pas... )

Merci pour vos réponses, je vous tiendrai au courant

danteaeris
Petite mise à jour pour vous tenir au courant :
A l'occasion d'un festival anglais où je jouais dernièrement j'ai pas mal discuté avec un luthier qui, après avoir inspecté ma guitare, m'a dit que je n'avais aucun soucis à me faire.
Du coup, je vais pas la faire revernir en la rapportant au magasin...
Et puis elle sonnait pas comme les autres 514 que j'ai pu essayer donc je prendrai pas le risque d'altérer son timbre...

Voilà
Merci a tous ^^

DJayNot
Si tu es méticuleux, en effet pas de problème!
C'est pas parce que ça s'appelle une table que tu dois y poser un sandwich-mayo.
Bonne éclate avec ta Taylor!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur accessoires et Lutherie...