Vernis lors d'un refretage manche erable?

Geoff
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Geoff
    le
Doit on obligatoirement ponser un manche en erable lors du refretage ou bien peut on changer les frettes directement?
INDYXZ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    INDYXZ
    le
Erable ou pas ...

En général ... difficile de refretter un manche ss le le "poncer" . c'est pas un ponçage dans le sens : "j'enlève 1 mn d'épaisseur" . . mais plutôt un nettoyage de la touche de manière à obtenir une surface ok pour recevoir les nouvelles frettes !

(Le "pb" ce son les touches en érable vernies ... comme certaines Fender "Maple Neck" . mais ds tt les cas : nettoyage obligatoire !)

Et ce "ponçage" sera d'autant + important que la guitare a été mal entretenue . (ça reste très léger en général) . guitare bcp jouée & touche jamais nettoyée ...

(au fur et à mesure du jeu . et du temps : la sueur des doigts s'accumule sous les frettes . Et, si la touche n'est pas nettoyée de temps à autres : cette sueur plus ou moins corrosive "bouffe" le bois situé sous l'emplacement des frettes . oxydation !

d'où l'intérêt du grand ménage au moins 1 fois par an ... tt dépends du temps et de la fréquence de jeu . de la façon dont elle est stockée ... etc...)

Mais pas d'inquiétude ! c'est pas un coup de rabot sur le manche

(pas de laine de verre surtout !!!! laine d'acier 000 !)
[ RATM ] 4 [ Rage Against The Majors ]
--------- [ Rock - Act. & Resist ] -------- mais c pas gagné ...
---------------------------------------------
Geoff
  • Publié par
    Geoff
    le
merci pour ces explications. Donc pour un manche en erable verni comme le mien je dois passer de la laine d'acier mettre les nouvelles frettes et enfin... remettre une couche de vernie c'est bien ca?
Geoff
  • Publié par
    Geoff
    le
merci pour tes lumieres McColson.
INDYXZ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    INDYXZ
    le
McColson a écrit :
https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=3132&highlight=

Joli boulot McColson & méticuleux
Du vrai boulot de Pro !
[ RATM ] 4 [ Rage Against The Majors ]
--------- [ Rock - Act. & Resist ] -------- mais c pas gagné ...
---------------------------------------------
McColson
Merci, mais je pense qu'un vrai luthier ferait bcp mieux surtout au niveau des finitions, c'est propre mais si on regarde de plus près on sait que ce n'est pas un luthier qui as fait ça, mais bon je n'avais pas l'argent et la guitare ne vallait pas le prix du refrettage alors voilà je me suis jeté.
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...