Vernis qui craque c’est réparable ?

Ag83
  • #1
  • Publié par
    Ag83
    le 08 Jul 22, 22:37
bonjour je voudrais un renseignement sur ma tête Gibson il y’a une fissure de venir c’est réparable? en gros je peux la reboucher ou pas ? Les luthier peuvent faire sa je vais vous mettre une photo merci de me renseigner

Fissure vernis
DonCornelius
La photo n'est pas terrible, donc on ne se rend pas vraiment compte.
Mais probablement c'est tout simplement le "vieillissement" du vernis nitro cellulosique.
Tu peux adoucir la marque en la polissant avec un polish pour nitro cellulosique.
rocknrollromz
C’est le vernis nitro qui tient mal sur le placage en mircata de certaines têtes Gibson.

Les luthiers peuvent réparer ça avec de la colle cyanolite ou avec du vernis nitro qui se mêlera à l’ancien.
Ag83
  • #4
  • Publié par
    Ag83
    le 11 Jul 22, 00:15
d’accord merci de vos réponses je vais voir mon luthier pour voir si il peut me le faire sa serai génial une dernière question si on peut pas me le faire sa craint rient pour ma guitare sa va pas empire ou pas ? Si sa craint ma tête Gibson risque quoi
rocknrollromz
Je serais toi, je ne ferais pas faire une réparation. C’est le charme du nitro d’être "fragile".

Et ça ne craint pas grand chose de faire la réparation, faut juste un bon luthier qui fait ça proprement. Sinon ça va finir en ponçage total du vernis de la tête et application d'un nouveau vernis... ça coûte juste du fric...
DonCornelius
Ag83 a écrit :
d’accord merci de vos réponses je vais voir mon luthier pour voir si il peut me le faire sa serai génial une dernière question si on peut pas me le faire sa craint rient pour ma guitare sa va pas empire ou pas ? Si sa craint ma tête Gibson risque quoi


Oui çà va "empirer", mais à part décaper et revernir, les autres solutions sont plutôt du bricolage.
Le vernis nitro-cellulosique a beaucoup de qualités mais aussi pas mal de défauts.
En vieillissant il prend des teintes magnifiques mais au fil du temps devient de plus en plus cassant.
Donc il suffit de pas grand chose pour voir apparaître des petites fissures.
Déjà au départ, à sa pose, il est extrêmement sensible à la température ambiante et au taux d'humidité ainsi que pendant sa période de séchage. Il faut absolument que l'un et l'autre soit stable pendant les 15 jours du séchage, lorsqu'on respecte pas ses conditions, les fissures vont apparaitre plus vite que prévu.
Ensuite viennent toutes les conditions dans les quelles la guitare est jouée, déplacée....les différents chocs thermiques vont amplifier le "problème".
Le vernis peut se craqueler en surface: cela va être une succession de micro fissures horizontales et verticales qui vont se croiser.
Ou, comme je pense dans ton cas, par "l'arrière", c'est à dire qu'il se produit un problème d'adhérence entre ta couche de vernis et le support. Ton support c'est du bois, qui travaille toujours mais pas comme le vernis. Là les fissures vont être plus longues et généralement se développer de façon parallèle.
Donc tu peux dépenser beaucoup de sous, en faisant revernir ta tête, ou, comme je te le conseille vivement, laisse ton vernis "vieillir" et si ces fissures te choquent tu peux adoucir leurs éclats avec du polish appliqué très localement.
Ag83
  • #7
  • Publié par
    Ag83
    le 12 Jul 22, 22:37
merci beaucoup de t’es renseignements je vais faire comme tu ma dit je vais laisser les fissures de plus j’ai vue mon luthier il m’a dit c’est rien sa change pas mon son c’est vraiment rient de grave et de plus en vieillissement ça fera plus beaux merci À vous tous de me renseigner

En ce moment sur accessoires et Lutherie...