Vernis satiné en bombe = traces blanches :s

• Publié par
    trek14
    le
Bonjour, alors voila je suis en train de retaper une super vieille guitare que j'avais, je l'ai donc poncée, peinte etc.. Et pour finir, j'ai voulu la vernir avec un vernis satiné en bombe trouvé en "grande surface" et voici mon problème : J'ai d'abord passé 3 fines couches, puis j'ai laissé sécher 24h, jusque la tout était niquel, j'ai ensuite poncer à l'eau au papier de verre carrosserie 600 très légèrement pour les autres couches de vernis et quand j'ai commencé à revernir j'ai vu a certains endroits des couches blanches rondes à différents endroit, ça faisait comme des petite bulles ou alors des traces simplement ( au séchage c'était plus épais à ces endroits ), je ne sais pas trop à quoi ça peut être du. En parcourant les forums j'ai vu que cela pouvait venir de substance graisseuse sur la guitare et que cela se réparait facilement avec un coup d'essence F seulement moi ça n'a rien fait, c'est le vernis qui à foiré. Le truc c'est que les premières couches étaient niquelles, la seule chose que j'ai fait entre 2 c'est d'avoir poncé légèrement puis passé un petit coup d'éponge légèrement mouillé puis un chiffon sec pour enlever les résidus de poussière. Pensez vous que cela puisse être du à des restes de liquide vaisselle sur l'éponge ou un truc dans le genre ou à un manque de "secouage" de la bombe? Pourtant comme je l'ai dit, les dépots blanchâtres sont irrégulier, rien de rationnelle peut l'expliquer ( c'est pas uniquement sur la peinture, ou uniquement sur le bois brut ). J'aimerai bien trouvé la source du problème pour pouvoir recommencer en toute tranquilité, j'ai pensé au vernis en pot mais je sais pas ce que ça vaut ni comment ça marche au niveau de l'application, j'aimais bien le principe de la bombe
Merci d'avance pour vos réponses
PS : voici une photo ( pas très significative je vous l'accorde ) http://www.hostingpics.net/vie(...)/url]
Helldunkel
Normalement si tu ponces entre les couches, il faut ensuite bien nettoyer la surface avant d'appliquer une nouvelle couche..

ça m'a tout l'air d'être un résidus de ponçage (blanc = de la laque poncée qui contient aussi de l'air = bulles) que tu n'as pas bien enlevé avant de gicler la nouvelle couche... ou alors une contamination qui a eu lieu avec ton chiffon qui n'étais peut être pas aussi propre que cela et contient soit du silicone ou de la graisse?

La solution est de complètement enlever la laque et de tout recommencer à zéro, un bon dégraissage et cette fois de bien faire attention de bien nettoyer le résidus de ponçage entre les couches...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
  • Publié par
    trek14
    le
Salut ! Tout d'abord merci de te pencher sur mon cas. Ton explication me semble coller parfaitement, j'ai pas du être suffisament minutieux, j'avoue que c'est pas un projet qui me fait trembler dès que j'apporte une modif', c'est vraiment histoire de, même si j'aimerai bien quelque chose de propre. Je vais recommencer tout ça ( entre nous, y a pas des heures de travail derrière, un peu de peinture noire et du brou de noix, un truc assez simpliste ) en espérant que le problème ne vienne pas de la bombe qui serait de mauvaise qualité
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
les petits halos blanchatres (qui forme comme des taches rondes vaporeuses) c'est de l'humidité
Y a pas vraiment de bombes de "mauvaise" qualité.. juste des incompatibilités de solvant mais dans ce cas ça fait de la "peau de lezard"
la guitare c'est de la merde !
  • Publié par
    trek14
    le
Ah, ça veut dire que c'est l'endroit dans lequel je vernis qu'est trop humide? Parce que la première fois tout avait marché niquel, c'est pendant le deuxième passage en fait que ça à merdé, et ça a pas fait ça au séchage, c'est direct lors de la pulvérisation que c'est apparu :s
On m'a dit aussi que ça pouvait venir d'un manque de poncage ou d'un grain trop fin, ce qui fait que le vernis pourrait ne pas coller, vous en pensez quoi?
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
non, le support poncé fin ou pas ne change rien.... si il est propre !
De la poussiere peut se déposer mais en général elle est plutot bien enrobé dans la couche suivante
sauf.... si de l'humidité s'est déposé entre temps
la guitare c'est de la merde !
  • Publié par
    trek14
    le
Arf j'ai pas d'autres endroits où le faire en plus, y a pas moyen d'y échapper?
J'viens de voir que tu parlais de "peau de lézard" j'avais pas fait gaffe mais je crois que ça m'a fait ça à certains endroit, un genre de tache assez épaisse avec des bulles à moitié, ça faisait à moitié ruguex, mais si c'est une histoire de solvant c'est bizarre parce que c'était du vernis par dessus ce même vernis qu'avait posé aucun problème auparavant..

En ce moment sur accessoires et Lutherie...