- #1
- Publié par
Invité le 18 Nov 2005, 02:34
Voilà, en fait j'ai plusieurs petits problèmes avec mon épave (guitare folk) que j'essaye de retaper, et donc j'ai aussi plusieurs petites questions.
D'abord, le plus gros problème : la table est vraiment pourrie de chez pourrie (et encore, je pèse mes mots!), et donc le bois est pas régulier du tout. Il a dû travailler, le pauvre, depuis le temps... (la guitare en question a + de 40 ans...). Comme je sais pas lire tous les topics correctement (ou alors j'ai pas bien compris, ce qui est fort probable aussi), j'ai peint ce bois pourri sans mettre de fond dur dessous, ce qui donne un résultat, comment dire, euh, moche . Comme en plus je suis mauvaise en peinture, celle-ci n'est pas très régulière non plus (ya des mini-bulles! beurk), mais soit! Ce qui est fait est fait, et un reponçage intégral de la table n'est pas envisageable (elle en a vécu plus d'un, et vu l'épaisseur du bois à certains endroits, à mon avis, ça signerait son arrêt de mort...). Tout ça pour arriver à la question : si je mets du fond dur maintenant, sur la peinture, y a-t-il des chances que mon vernis rende juste "moche" au lieu de rendre "très moche"?
Deuxième bourde que j'ai faite (décidément, je les accumule...), et encore sur la table, tant qu'à faire. Allez savoir pourquoi, le reste de la guitare est nickel... Il m'a pris l'idée folle de mettre un peinture différente sur la table, pour que ça fasse plus "joli" (dans la mesure où le mot joli peut être utilisé pour évoquer mon épave). Bref, ma table est maintenant recouverte d'une couche de "peinture émail glycérophtalique", "Super laque brillante" pour les intimes (celle-là même qui fait des mini-bulles). Et là j'ai deux questions pour le même problème (allons-y gaiement!) : d'abord, dois-je utiliser deux vernis différents pour la table et le reste de la guitare, pour éviter les problèmes d'incompatibilité? Et ensuite, la question qui tue parce qu'elle réfère aussi au problème n°1 : si je mets le fond dur sur la superlaque et ses mini-bulles, est-ce que ça peut faire une sorte de "barrière" entre ladite laque et le vernis, de sorte que du coup ça réduise les problèmes d'incompatibilité?
Voilà, merci à ceux qui auront eu le courage de lire mon pavé (dans la mare...), et double merci à ceux qui pourront me répondre (à supposer que qqun arrive à me comprendre, j'ai moi-même parfois du mal à saisir tout ce que je dis...)