Vernissage d'une guitare classique "décorée".

  • #1
  • Publié par
    Stonez
    le
Salut à vous les amis !

En espérant que vous allez bien en ce beau mois d'Août, si j'écris ici ce soir, c'est pour vous poser une question ! Enfin une colle quoi, même un vernis (haha qu'il est pas drôle).


J'ai en ma possession une guitare classique, une Admira Rosario. Je ne l'ai pas payée très cher, elle ne sonne pas du tonnerre, mais je l'aime, donc je compte continuer à jouer avec elle longtemps.

Il y a peu, j'ai trouvé un marqueur noir et ai demandé à mes amis de laisser une petite trace d'eux sur ma guitare, je me retrouve donc avec plein de gribouillis, que ce soit d'un côté ou de l'autre de la table. Problème : ça a beau être du marqueur indélébile, un petit coup de transpiration du bras ou autre, deux trois frottements et ça se barre en couille.

Je tiens réellement à garder tous ces petits mots et dessins et je voudrais savoir si l'idée que j'ai eu était bonne : passer un coup de vernis par dessus tout ça et donc "fixer" le marqueur pour de bon ?


Plusieurs petites questions :

-Si ça pourrait marcher, quel vernis utiliser ? Sachant que la guitare est très brillante à la base.
-Est-ce que le marqueur resterait intact ou alors ça serait "flouté" par le passage du vernis ou autre ?
-Faudrait-il utiliser beaucoup de couches ?
-Si j'en applique sur le manche, est-ce que l'épaisseur ou le touché sera réellement changé ?


Si vous avez une autre idée pour figer ce qui est écrit sur ma guitare, je suis toute ouïe ! =)

Un grand merci pour votre attention et vos possibles futures réponses.

Bien à vous, Florian.
Fenson66
Salut !

3 fines couche de vernis polyuréthane avec séchage/égrainage entre chaque couche + polissage sur la dernière et c'est parti.

Du vernis en bombe fera l'affaire.

Après à savoir si ça va réagir avec le marqueur, bonne question. Je ne pense pas pas je ne suis pas expert.

Pour le manche (attention, pas sur la touche), forcément si tu en appliques ça va changer l'épaisseur, mais ça n'aura pas un effet significatif sur la prise en main.
Si il n'est pas vernis à la base oui le touché va changer, sensation différente. Tu peux avoir l'impression que ça colle un peu du fait que le vernis est neuf, mais tu peux y remédier en le patinant ("ponçage" à la laine d'acier 000)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • #3
  • Publié par
    Stonez
    le
Merci bien l'ami, désolé de mon message un peu tardif mais j'ai attendu de finir l'ouvrage pour répondre.

Tout s'est bien passé, les écritures sont maintenant figées, c'est extra. Encore merci pour tes conseils et keep on rockin' =)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...