Voilà, je me suis tapé quelques bonnes heures de lectures pour savoir comment enlever le vernis et en mettre un autre! Mais j'ai des doutes et il me manque des réponses
Mon manche collait, et le contact avec ce vernis ne me plaisait pas (Schecter Omen FR Extrem) et aimant les manches d'Ibanez, je me suis dis que j'allais enlever le vernis pour en mettre un qui ressemblerait à ceux non gluants des Ibanez (visiblement, pour la garder en bon état il faudrait que je mette quelque chose dessus)
J'ai dégagé à l'aide de papier sablé le vernis de l'arrière du manche de la guitare, sauf le haut vers les clefs (photo) et vers les frettes, car j'hésite un peu.
1) Devrais-je dégager tout le manche afin de mettre le même vernis partout? (j'ai aussi vaguement entendu que yavait des incompatibilités entre les vernis) ou puis-je mettre du vernis différent juste sur l'arrière du manche vu que c'est la seule chose qui me gène?
Que faire pour le vernis sur les côtés des frettes? (j'ai pas fait avec précision pour l'instant, et le vernis qu'on voit briller, yen a sur ces côtés de frette aussi)
2) Pour mon manche sans vernis: le contact est lisse et ça glisse super bien. J'aimerai conserver quelque chose ressemblant à cette sensation! Donc... vernis/ huile/ cire?
De ce que j'ai compris: il faudrait remettre du vernis OU de l'huile de lin OU du cirage (mais les deux derniers impliqueraient aussi du vernis pour imperméabiliser)
3) Pour mon manche, l'ordre des choses devrait-il se passer comme suit?
a) bouche pores
b) apprêt transparent
c) vernis (cellulosique: transparent?)
d) teinte avec vernis?
4) J'ai entendu parler d'application au pinceau ou à la bombe, mais yen aurait beaucoup qui n'aiment pas la bombe, quel est votre avis?
Merci!