Vibration génante introuvable tracassante...

tibobe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tibobe
    le
Bon alors voilà :
J'ai la Baby Jumbo de LAG (électro-acoustique), modèle Primavera, qui date des vacances de noel 2003, ça fait donc environ 5 mois que je la possède...son impecable, réglage de merveille etc..
Seulement depuis plus d'une semaine, je rencontre quelques problèmes :

- en attaquant assez fort la corde Ré à vide avec le pouce (sans ongles), on ressent une vibration qui fait du bruit, venant de l'intérieur de la caiss de raisonnance, cette vibration dure tant que la corde vibre mais s'arrete une ou deux secondes avant que la corde ne vibre plus.
C'est vraiment génant qd on veut jouer un morceau assez marqué, donc j'ai regardé si ce ne venait pas des fils de la préamplification, ou si la corde ne touchait aucune frette, ... un moment j'ai cru que cela venait de l'attache en bas de la corde, mais visiblement pas...
- quelques cordes commencent à frisonner... mais pas bcp, c'est juste qu'avant je pouvais appuyer à n'importe quel endroit d'une case, maintenant il faut que je m'approche le plus possible de la frette sinon on peux parfois entendre un p'ti frisage.

Donc j'ai été voir au "magasin" (une chaine de magasin de gratte..), il m'a gardé la guitare 2 jours, au final il m'a changé 2 cordes, il m'a dit que ça venait sûrement de l'attache "en haut" de la corde, donc il a revissé tout..il m'a fait tester dans son mag, jusque là ça allait... seulement une fois rentré chez moi je rejoue, grrr la vibration revien !
(il a changé 2 cordes dont celle qui provoquait la vibration)

Est-ce moi qui ne sait pas attaquer avec le pouce ?..mais pourtant j'attaque de la même façon avec le pouce sur toutes les cordes...et celle-là seule provoque cette génante vibration !
Ce n'est pas possible que ce soit la "corde" qui fasse ce bruit, certe il en fait légèrement quand on y va fort, mais là c'est quelque chose dans la caisse c'est obligé avec un tel bruit...
Pour l'autre problème de "frisage" léger, je pourrais me passer d'une aide tant que l'autre problème ne sera pas réglé. Le deuxième problème est peut-être juste parce que je n'appuie pas (ou plus) assez sur les cordes...

Description du bruit : selon les moments, on peut parfois entendre comme s'il s'agissait d'une enceinte qui reçoit trop de basse et fait "saturer le son" en vibrant... parfois on peut croire que c'est un "frisage" énorme..cependant la corde est à vide !

Voilà merci si quelqu'un à tout lu, et merci merci si quelqu'un a déjà vécu cela ou a des idées parce que vraiment ça me fait bader ce truc.. j'commence à appréhender de gratter la corde en question !

merci @+
jojo130
  • Publié par
    jojo130
    le
j'y connais pas grand chose mais j'avais deja eu ce pb :

regarde au niveau de tes mecaniques :ptet qu'elle sont pas serré et donc qu'elles vibrent
tibobe
  • Publié par
    tibobe
    le
Non je ne pense pas que ça vienne des mécaniques :
- le gars qui était censé régler la guitare a regardé ça, au début ça semblait venir de là, mais il a tout réglé ça...
- le bruit vient complètement de l'intérieur d'la caisse..
  • Publié par
    Fulgu
    le
Tu as regardé si tu n'avais pas un médiatore qui trainais dans la caisse de resonance ? Non parce que je me suis deja fait la blague ^^
tibobe
  • Publié par
    tibobe
    le
non y'a rien dedans c'est vraiment trop bizard... j'sens que je vais tout décorder retirer les cordes, matter à l'intérieur et remettre les cordes...
"Bonjour, est-ce que c'est possible d'essayer plusieurs guitare pour un achat ?
..euh celle-là. ... essayons celle-ci, puis après celle-ci.
...
Et bien finalement je vais vous prendre un Kazoo.."
Nanard
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nanard
    le
Le Truss Road qui est pas bien serré? Un ressort de vibrato qui entre en résonnance? Un micro pas bien serré sur son support?
tibobe
  • Publié par
    tibobe
    le
Alors le Truss Road j'sais pas c'que c'est.. ressort de vibrato j'vois pas trop sur une gratte électro-acoustique... un micro pas bien serré, même chose que pr le ressort...

..là hier j'ai tout désaccordé réaccordé, et j'ai nettoyé un peu tout, j'ai vraiment un super son, et j'aime trop ma gratte, mais y'a encore cette vibration. Bon pour l'instant j'vais essayer de pas saquer sur les cordes mais si quelqu'un connait le problème sérieux...

merci encore à tous quand même.

P.S: si vous avez été voir "L'incruste, fallait pas le laisser entrer !", ma gratte est la même que Frédéric Diefental..sauf que dans le film elle se fait casser la guitare... :s lol !
"Bonjour, est-ce que c'est possible d'essayer plusieurs guitare pour un achat ?
..euh celle-là. ... essayons celle-ci, puis après celle-ci.
...
Et bien finalement je vais vous prendre un Kazoo.."
Nanard
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nanard
    le
Le trussroad c'est la tige de métal intégrée au manche, qui permet de le renforcer pour contrecarrer la tension des cordes. Tu dois avoir une vis accessible quelque part pour le maintenir en place...
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Puisque ca le faisait pas dans le magasin, ca vient de chez toi, peut un meuble ou porte de placard ou autre chose qui vibre spéciallement avec cette fréquence?
Je dis ça parceque ca m'ai deja arrivé....
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
jojo130
bon alors c que ca me perturbe ca ! c un poisson d'avril ?!?

moi je te propose :
1) met ta main la ou tu penses que ca vibre (pas tres clair ... ) normalement ta main etouffera la vibration ,et tu pourra localisé un peu mieux d'ou vient cette vibration etrange ....
2) tu prend t'a gratte dans un mag et tu leur fait voir
3) si ca vibre que chez toi essaye autre part dans ton jardin ou dans la rue (occaz de se faire du fric pour t'en payer une autre ;-))
4) t'a grat est possedé par un esprit dans ce cas va chez un marabou qui s'occupera de ca !
5)si apres toute c tentatative ca marche pas ben ... essaye de jouer avec moins de 2g d'alcool dans le sang ;-)
jojo130
P.S : pour le 1) essaye de mettre un chiffon dans t'a caisse pour voir si c dans ta caisse que ca vibre
tibobe
  • Publié par
    tibobe
    le
Alors c'est pas un poisson d'avril, j'ai pas d'alcool dans le sang, et je pense que ça le fait partout...c'est juste qu'au magasin j'suis pas resté longtemps en la reprenant, et en fait j'ai remarqué que ça dépend de plein de chose, des fois c'est selon l'inclinaison de la guitare, des fois c'est si elle est posée sur la jambe ou si on joue debout, et donc posée sur rien... enfin j'px pas vous dire "c'est qd on joue debout", parce que des fois ça le fait pas debout et ça le fait assis...

..enfin j'vais testé ton idée de chiffon pour être sur que ça vient de la caisse...

merci .
jojo130
bien que ma famille soit pas dans la lutherie depuis 15 generations a mon "humble" avis si ca depend de la position de la guitare t'a forcement un truc qui vibre et donc qui est mal fixé !!! ptet le truc du manche (truss rod si ca s'ecrit comme ca ...) ou une plaque de la caisse mal collé mais la ca m'etonnerait quand meme !!!!!!!!!! ca ferait comme une chaussure a la semelle decollé !!!!!! mais vraiment apres je vois pas t sur que c pas les mecaniques ?????!!!!!!????????? j'insiste sur le fait que g eu le meme pb (pas avec la meme guitare ) mais ma vibration venait du manche et au bout d'un bout de temps on a remarqué que ct les mecaniques qui n'etaient pas serrées sur le coup j'y aurait pas pensé !
au pire a la place du marabou ptet qu'un luthier juste pour le conseil et pour voir la guitare va savoir trouvé d'ou vient ce son ... pk la vraiment je vois pas ........ au pire y'a un mini gnome qui squatte dans la caisse et qui gueule quand tu le reveille... met du produit a moutique dans la caisse il devrait se tirer tellement vite qu'il se prendrait la porte en pleine gueule ............ bon ................ (discretement .......)
tibobe
  • Publié par
    tibobe
    le
J'ai trouvé miraculeusement avant-hier soir d'où venait cette vibration...et tout s'explique !

Ma guitare est bien une électro-acoustique, et la vibration vient du "bouton de volume", qui vibre au son de la corde Ré.
..et la vibration s'entend à l'intérieur de la caisse.
En fait, on ne l'entend que "à sec", et pas amplifié..parce que quand je joue à sec, je baisse le volume, amplifié j'augmente ce volume..il se trouve que le bouton n'a du jeu que lorsque le volume est faible.

..je ne sais pas comment régler ce problème, mais j'ai trouvé et j'suis content.

donc si quelqu'un sait comment régler le "jeu" des bouton... merci !
juste pour info j ai acheté la meme guitare en novembre et je l ai echangé a mon grand regret debut janvier, pas de probleme de vibration mais le liséré en erable qui court le long de la caisse devenait vert et le vernis partait au contact de mon bras droit.
je pense que c est un probleme de transpiration trop acide, mais çà m a fait chier. heureusement mon revendeur a etait tres cool.
regarde qu en meme on sait jamais

En ce moment sur accessoires et Lutherie...