Vibrato

bonjour a tous voila je me lance dans la construction d'une guitare éléctrique et je suis débutant et j'aurais quelques questions a vous posez

premierement questions certainement bête mais si je prend un set vibrato
faut-il que j'achette un cordier/chevalet ou le vibrato en fait office ?

ensuite y-t-il des pièces genr micro potar vibrato ou autre qu'il ne faudrais surtout pas metre ensemble sous peine de tout bousiller ou que sa marche pas?

ensuite quelle est la differene entre les micros simple et les MICROS HUMBUCKER ormis le prix et ec qu'une guitare peut fonctionner qu'avec des micros simple si oui combient au minumum dois-je en metre
et que change le nombre de micro?

merci d'avance mes questions pourons paraitre bête voir honteuse pour les connaiseurs mais je ne m'était auparavant jamias interesser a la partie éléctrique de la guitare et aujourd hui j'ai besoin de toute ces connaissanes afin d'établire au mieu mon projet si vous avez d'autre sugestion pour ceux qui on deja fait eux même leur guitare je suis preneur merci
darkvince
non t'as pas besoin de cordier,pour les potares prend des 500k pour des hambucker et des 250 pour des simple,ce que j'aime bien c'est un algorithmique pour le (ou les) tone plus un condo(a rajouter) et un linéaire pour le volume (sans condo) sinon tu peut mettre deux linéaire si t'as trois simple met un selecteur 5 voies et si tu met deux humbucker met un 3 voies(ce sont des configue standar),au mini tu peut mettre un micro(configue jackson rr24 un micro hambucker emg81,un volume)
ww.myspace/dunkelgeist
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
En fait, tu veux tout savoir de comment est conçue une guitare?
Essaie de saisir "fabriquer sa guitare" dans la fonction recherche de ce forum, et dans d'autres forums aussi.
Se poser des questions, c'est bien, chercher les réponses c'est mieux.

Et comme je suis un grand curieux, en naviguant sur G., je suis tombé sur ça:
https://www.guitariste.com/for(...).html
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
darkvince
et profites en pour savoir ce qui faut comme condo ça m'interesse et poste le ici,merci.
ww.myspace/dunkelgeist
merci j'avais déjà visiter ton lien

du coup je vais me fabriquer mes propre micros sa sera des simple j'ai trouver un tuto sympa et bien expliquer donc je vais suivre vos conseil pour le reste

mais par contre j'ai vu que sur les guitare la touche est souvent plus large près du corps et se rétrécit en arrivent vers la tête de la guitare
je voulais savoir si cette forma particulière avait un effet sur la sonoritée ou c'est simplement une question d'ergonomie ou esthétisme?

car se matin j'ai eu un léger problème sur mon manche suite a une mauvaise manœuvre de ma part j'ai donc du recouper dans la longueur mon manche qui ne fait plus que 4.5cm de large donc je ne pourrais pas faire de fuselage ec grave?

merci
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
L'espacement des cordes au chevalet est habituellement de 5o à 55mm, contre 35 à 38mm au sillet de tête. Cela forme donc un trapèze rectangle. Pour que les cordes ripent pas hors du manche pendant qu'on joue, on laisse une marge de 5mm de chaque côté des cordes. Avec un manche qui a une touche rectangulaire de 45 mm partout, tu risques d'être emboucané, car tu trouveras pas de chevalet avec un écartement de 35 mm. Si tu as de l'outillage de serruriers, tu peux le fabriquer aussi, le chevalet.
Mais après il faut aligner les plots des micros sous les cordes, donc fabriquer le support de la bobine...

Fan de Petty Booka
je veux me fabriquer mes miro et mon sillet mais pas le chevalet je veux mettre un vibrato alors sa va être dure je vais voir si je peux pas faire quelque chose au manche si non je ferais mon chevalet et je mettrais pas de vibrato vu que c'est ma première
si non si je fait dépasser la touche du manche sa peux passer mais sa sera pas très beau
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Où en es-tu de la fabrication de ton manche?
Si tu n'en es qu'à l'ébauche, tu le fais en 3 parties.
Càd que tu le coupes en deux par la longueur et que tu rajoutes une pièce au milieu.

Fan de Petty Booka
c'est pas bête seulement j'ai fais un manche traversant le corps de la guitare et maintenant c'est coller et j'avais même commencer d'arrondir le dessous du manche merci quand même

je pense que je vais me débrouiller en collant deux baguette de bois d'1cm d'epais de chaque coté du manche comme sa j'aurais 6cm sa sera suffisant je pense
et sa sera même joli si je prend un autre bois

par-contre comment je fais pour calculer la forme trapézoïdale que va avoir ma touche car je n'est pas encore le chevalet ?
DJayNot
ben sans avoir les dimensions de ton chevalet, et l'espacement des cordes sur celui-ci, tu peux pas.
Mais si tu achètes un chevalet de marque connue, tu trouveras les cotes sur le site de la marque.

Fan de Petty Booka
ok merci après dès que j'ai la dimension de l'espacement des cordes au chevalet je regarde l' espacement au sillet et je trace les droites de la 1ere et la 6eme corde du sillet au chevalet en ajoutant 5mm de chaque cotés et mon trapèz se trouve de ma 22ème frettes a mon sillet

dans le principe c'est sa?
si non je reviens sur le début du post je relisais les configues de drakvince
et je saisi pas tout c'est quoi les condo?
j'ai chercher j'ai pas tout compris c'est apatament une résistance qui va sur les potar de tone et qui gère les frequences mais

je soude sa ou?

ec dur a monter?

quel sont les prix car c'est ma première guitare et je pense qu'elle ne sera pas parfaite donc si sa coute trop chère ec possible de ne pas en mettre?

et sa sert a quoi exactement ?

et comment je sais les quel il faut prendre si je me fait des micros simple maison?

sa s'achète ou ?

dsl sa fait bcp de question lool
DJayNot
forgeron42 a écrit :
ok merci après dès que j'ai la dimension de l'espacement des cordes au chevalet je regarde l' espacement au sillet et je trace les droites de la 1ere et la 6eme corde du sillet au chevalet en ajoutant 5mm de chaque cotés et mon trapèz se trouve de ma 22ème frettes a mon sillet

dans le principe c'est sa?

Tout bon!

Pour l'électronique de ta guitare, quand tu en seras à choisir les condensateurs pour la tonalité, ta guitare saura faire du bruit depuis déjà un peu de temps. Pas besoin que tu t'en inquiètes avant d'avoir attaqué le vernis, qui devrait t'occuper au moins une semaine.
Mais il y a un topic tout exprès et très technique là-dessus ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Fan de Petty Booka
salut a tous cet fois ci j'aurais une questions sur le frettage de la touche
alors avec un calculateur de frettes j'ai les cotes exactes seulement
j'ai des chiffres (je donne un faux exemple) ex:36.6954mm
donc vous remarquerez la précision qu'il faut alors je me demandais si vous saviez quel outils utiliser pour être le plus précis car le pied a coulis n'est pas pratique car il me ferait tracer mes frettes une a une donc trop de chance de me décaler a chaque frettes
peut-on arrondir a l'unité ex pour 36.6954 tracer a 37mm
ou cela aura une répercutions sur la sonorité de ma gratte?

si non je voulais aussi vous demander si la fente de ma frettes correspond au centre de ma frettes ou au bord de la frettes?

ps: j'ai déjà visiter des post et tuto sur la fabrication de manches et le frettage mais j'ai pas trouvé mes réponses

merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie...