Vibrato... désacordage systématique bizare

• Publié par
    blixite
    le
bonjour à tous

Je viens ici pour avoir vos conseils en lutherie. J' ai quelques souci sur ma yamaha 121Z.
Il y a quelques jours quand j' utilisais le vibrato pour abaisser le ou les notes puis que je revenais en position normale la corde SOL se désacordait systématiquement, la note SOL devient plus aigu?! Le vendeur (site de vente en ligne)m' a conseillé de changé le jeu de corde, ce que j' ai fais, mais cette fois ci c' est la corde MI qui se désacorde.
J' ai eu deux guitare avant celle ci qui était des "oignons" guitaristiquement parlant mais je n' avais pas autant de déscordage sur ma deuxième gratte (EG110)qui est censé être en deça au niveau de la lutherie.
Qui est le coupable dans cette histoire, les chevalets??

merci a tous
Rajh0
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Rajh0
    le
Il peut s'agird d'une mauvaise glisse de la corde au niveau du pontet ou du sillet. Essaie la manoeuvre suivante. Procure toi un crayon grafite 0, qui est un crayon très gras. Et tu viens "crayonner" tes pontets et ton sillet à chaque endroit ou la corde passe ou repose (pour toutes les cordes tant qu'à faire).
C'est un truc qu'avait donné un membre du forum pour "graisser" le tout lorsque les cordes glissent mal au niveau vibrato ou sillet. Essaie et dit nous quoi
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
  • Publié par
    blixite
    le
Merci d' avoir répondu, d' autant que je pense que tu as surement raison.
A niveau du sillet yamaha ont mis une barrette qui vient tendre les cordes après le sillet, ca doit empeche le glissment comme tu le dis.
Je vais essayer ce que tu me dis pour voir où me "manque" de la corde ..si elle est plus aigu c est qua la corde est raccourci

merci++
Rajh0
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Rajh0
    le
Cette barette n'est à mon sens pas un problème puisque justement, le fait de rendre les cordes plus tendu offre une pression supplémentaire dans le retour à la normale des cordes. Dans un premier, fait juste la manoeuvre avec le crayon, si ca ne fonctionne toujours pas bien, essaie en enlevant cette barette
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]

En ce moment sur accessoires et Lutherie...