Vibrato Instable après l'avoir utilisé

virtuose31
Bonjour
Quels sont les règles d'un bon réglage de chevalet pour que le Vibrato ne dérègle pas les cordes et donc l'accordage?
Ex: est ce que le vibrato (action) doit être de la même hauteur sur les graves que sur les aigus ?
il doit être parallèle à la caisse, mais dans mon cas, pas de repère et dans les aigus je suis plus bas que dans les graves.
1mm dans les aigus et pour les grave à peut près 1,5 ou 2mm, pas vérifier les graves.
Et qui plus est, l'inclinaison alors que je devrais être parallèle à la caisse n'a pas l'air d'être le même des 2 cotés graves et aigus.
Je demande tout ça avant de me demander si je dois faire retoucher le réglage des fourchettes.
A ce propos, est il facile à faire ce réglage ?
Lime, paille de fer ou je ne sais quoi.
Merci
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
digiorgio
Salut ,
Avant de sortir la lime , de quel type de vibrato s'agit -il ? ( Pas un Floyd ou assimilé , j'imagine ... )
Et dans quelle utilisation l'accordage ne tient-il pas ?
Réglé flottant ( normal avec un Floyd , aléatoire avec un Fender ) ?
virtuose31
Salut et merci de ta réponse

La guitare est une js1000 avec vibrato Edge Pro.
Je l'ai acheté à peu prés 3 ans d'occasion.

Elle se désaccorde surtout avec le vibrato et ce même si je l'utilise moyennement donc sans trop jouer les sauvages.

Elle se désaccorde parfois sans mais je pense que c'est la météo, du moins je suppose.

Merci pour ton aide
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
digiorgio
A priori une guitare que l'on peut solliciter franchement sans retenue ...
Une remarque : la température influe sur la dilatation des cordes ( donc la tension et l'accord ), et en ce moment ...
Question : tes cordes sont récentes ?
virtuose31
c'est bien ça le problème
Normalement avec cette guitare je peux jouer les bourrins mais ce n'est pas le cas, je ne met même plus le vibrato.
Sérieux, les autres guitares non plus ne sont plus stables avec la chaleur.
Perso je trouve qu'elle bouge beaucoup.
Maintenant incriminer quoi, ou qui puisque je l'ai acheté d'occaz et elle est comme ça depuis le début.
Les cordes je dois les changer bientôt, c'est des cordes anti-corrosion que je garde pas mal de temps mais comme je dis ça l'a toujours fait.
Je me pose d'autres question: le vibrato doit normalement être asymétrique au corps et je l'ai réglé ainsi en regardant par le haut les cordes graves mais quand on la regarde par dessous, on dirait qu'elle n'est pas vraiment asymétrique.
Vibrato d'origine.
Des idées ?
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
Fenson66
Même si une guitare bouge beaucoup avec la T°/Hygrométrie, à un instant T une fois accordée ça doit être stable. Si ce n'est pas le cas c'est que le problème est mécanique : couteaux du vibrato ou vis pivot endommagés, sillet bloque corde qui ne fait plus son office, ressorts de mauvaise qualité ou rincés.

Concernant la position du vibrato, la platine doit être parallèle au corps, mais pas forcément à la même hauteur côté aigu que grave (une différence, généralement de moins d'1mm , ne pose pas de problème d'utilisation)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
L’Ibanez JS 1000 est équipée d’un Floyd Rose.
Disclaimer
Je n’ai jamais joué avec un Floyd Rose. Je connais les principes mais pas les réalités concrètes de ces vibratos.

Les variations météorologiques
Déjà dit par Fenson66. Le matin, l’après-midi, le soir, une grosse averse, autres, et voilà que les températures et hygrométrie ont changé. Même avec un Floyd Rose, les cordes seules peuvent bouger. De plus un accordage peut bouger un poil entre les premières notes jouées et d’autres notes jouées au quatrième morceau. En fait, on chauffe les cordes quand on les joue. Ce n’est pas systématique, ce n’est jamais énorme, mais ça peut arriver quand les températures sont différentes (à l’intérieur de l’étui, dans le lieu du stockage, dans la pièce où on joue).
Bien entendu les bois peuvent bouger tout au long de l’année et plusieurs fois par an. Mais ce n’est pas du caoutchouc non plus. Quand les bois bougent, c’est pour trouver une nouvelle position stable (nouvel équilibre des forces).

Mais quand c’est accordé et quand les cordes sont à température d’utilisation, cela ne
devrait plus bouger quand on actionne le vibrato.

Les cordes
Première chose. Vérifier les cordes. Plus de 2 semaines, direction la poubelle. Les dive et les pull agissent sur l’élasticité des cordes et cette élasticité des cordes ne fonctionne pas à l’infini. Et si les désaccordages sont récents, cordes à la poubelle quel que soit leur âge. Tout simplement parce qu’il pourrait s’agir d’un problème de qualité de l’alliage utilisé pour les cordes (impuretés), voire d’un défaut de fabrication des cordes.

Les problèmes au niveau de la tête

Ici on a un bloque cordes. C’est ce bloque cordes qu’il faut vérifier. Vissage du bloque cordes dans le manche. Etat des surfaces.

Les couteaux.
La surface de contact entre les vis et la plaque de base du vibrato est faible. Ces surfaces doivent être parfaitement polies, mais elles s’usent. Examen à la loupe recommandé.
Les vis couteaux définissent aussi la hauteur du vibrato au-dessus de la table. La plaque du vibrato doit être parallèle à la table.

Ces recommandations s’appliquent aussi pour les vibratos à 6 vis. Toutes les vis à la même hauteur, toutes les vis ou gorges des vis sous la tête parfaitement polies au niveau des zones de friction.

Les ressorts
Déjà mentionné par Fenson66. Un ressort n’est jamais ressort à l’infini. Il n’existe pas de date de péremption universelle parce que tout dépend du type d’alliage et de la qualité des alliages utilisés. Les fabricants connaissent la qualité des ressorts qu’ils utilisent, mais ces informations ne sont pas transmises aux clients. Comment savoir si des ressorts sont encore en état correct ? Je n’ai pas de réponse. En cas de doute, les changer.
Par contre on peut facilement vérifier les points d’accrochages de ces ressorts. Surfaces polies impératives. Côté griffe, côté bloc vibrato et côté des pattes des ressorts. Et pour chaque ressort. Eventuellement, on peut graisser ces points de frottements. Ces zones sont à l’abri des poussières, donc pas de risque d’encrassage.

Bloc vibrato
Les boules des cordes doivent prendre appui sur des surfaces sans creux ou bosse. Mises en tension, les cordes doivent pouvoir bénéficier d’un appui sans reproche.
Et en passant, les boules sont-elles en bon état ? Les cordes sont-elles bien « ficelées » sur les boules ?
Le bloc vibrato ne doit jamais être en contact avec le corps de la guitare, quelle que soit la position du vibrato. C’est la partie haute du vibrato qui doit limiter la course de l’ensemble.

L’angle des cordes
On oublie parfois ce point. Les cordes sont parallèles au manche et à la table, puis elles subissent un renvoi d’angle vertical vers le bloc vibrato. C’est un point faible, source de frottements et de quelques ennuis. Deux types de problèmes. Les problèmes de conception : si cet angle est trop brutal, les cordes peuvent se coincer au lieu de glisser. En second lieu, les problèmes d’usure : les cordes frottent sur les pontets et peuvent user les gorges de guidage des pontets. Ces gorges doivent présenter des surfaces parfaitement polies. Ces gorges ne doivent pas être usées. Là on retrouve un problème de conception : si l’alliage des pontets n’est pas assez dur, les gorges sont creusées Si c’est usé, faut changer.
Soumis à la tension des cordes, les pontets doivent être immobiles et rester immobiles. Vérifier du côté des vis d’intonation.

Graissage des pontets ?
Certains gratteux recommandent de graisser les gorges des pontets et les cordes. Je ne suis pas pour cette astuce parce que les graisses – ainsi que les huiles – retiennent les poussières. Or la face avant des guitares est très exposée aux poussières, y compris les poussières abrasives. Et puis on prend parfois appui sur le bloc vibrato, notamment pour jouer à l’étouffé. Une paume de main pleine de graisse, pas génial.
Si un graissage des pontets apporte une amélioration notable, c’est qu’il y a anguille sous roche. Il est peut-être temps d’envisager un changement des pontets (ou de l’ensemble vibrato).

Alignement des pontets.
Les pontets et les cordes doivent travailler dans le même axe. Dans le cas contraire (si les pontets travaillent de travers), on obtient des cordes désaxées par rapport au manche, et des frottements inutiles. Je ne plaisante pas, j’ai rencontré ce problème sur une gratte de 2.000 € d’un grand fabricant bien connu. Celle-là, on ne me l’avait jamais faite, mais avec nos chers fabricants, tout est possible. Le pire étant que les clients ne voient rien ou se taisent.

Complément
Je viens d’y penser. La tige de renfort est-elle en bon état ? Normalement, tu aurais dû constater d’autres problèmes concomitants. A vérifier quand même le cas échéant. Car si le manche peut adopter la courbure qu’il veut et quand il veut…

Avis divers
Dans cette recherche de panne, allez du plus simple au plus compliqué, jusqu’à la vérification qui demande le plus de temps.

Il est à craindre qu’il faille démonter le vibrato. Désolé. C’est le moment de monter des cordes neuves.

Ne pas se contenter d’un rapide coup d’œil. De bons éclairages et une bonne loupe. En profiter pour nettoyer en profondeur chaque recoin étudié. Une simple petite bavure peut être à l’origine des problèmes. A moins d’avoir une grande habitude de ces problèmes (heureusement ce n’est pas mon cas), il faut envisager plus d’une journée de boulot. J’aime prendre mon temps pour ne pas passer à côté d’un problème. Tant pis si je dois étaler mes recherches en les fractionnant sur plusieurs jours. Passer à côté d’un problème, être convaincu que telle zone de frottement est impeccable, alors qu’en fait c’est là qu’est le problème, c’est un coup à tourner au-dessus du problème pendant des jours et des jours.

Et ne pas oublier qu’un vibrato mal conçu peut être à l’origine des problèmes. Traces d’usure > acheter le même en neuf. Erreur de conception : trouver un vibrato de remplacement. Jamais simple car de nombreuses côtes sont à respecter !!!

Peut-on te souhaiter, avec bienveillance, un bon weekend ? Tu pourrais avoir besoin au minimum d’un weekend très mécanique…
milenko
virtuose31 a écrit :
Je me pose d'autres question: le vibrato doit normalement être asymétrique au corps et je l'ai réglé ainsi en regardant par le haut les cordes graves mais quand on la regarde par dessous, on dirait qu'elle n'est pas vraiment asymétrique.
Rien compris à ton histoire d'asymétrie. La guitare n'est pas symétrique, le vibrato non plus, que ce soit par symétrie centrale ou axiale.
2 objets non semblables ne peuvent pas être "symétriques/asymétriques l'un par rapport à l'autre".

Pour le reste, on fait beaucoup de foin au sujet des floyd rose, mais comme l'ont dit les précédents intervenants :
- les bords latéraux de la semelle du floyd (la base si tu préfères) doivent être parallèles au corps de la guitare
- il n'existe pas de réglage individuel de l'action (hauteur) des cordes, donc il faut jouer sur la hauteur des vis de pivot, si possible cordes détendues (sinon risque d'abîmer les couteaux)
- tu peux te permettre une légère différence de hauteur entre les 2 pivots, ce qui donnera une semelle non parallèle au corps au niveau des bords avant et arrière, tout en conservant des bords latéraux parallèles au corps

L'immense majorité des problèmes de tenue d'accord du floyd, c'est :
- usure (couteaux/pivots, bloque-cordes de tête)
- floyd mal réglé, vis mal serrées

Leucippe a écrit :
Les boules des cordes
En général, quand on installe des cordes sur une guitare à floyd, on coupe les boules des cordes, ou bien on met les boules au niveau des mécaniques. L'état des boules importe peu, puisque les cordes sont bloquées entre le bloque-corde de tête et le bloque-corde du chevalet.

Leucippe a écrit :
Graissage des pontets ?
A cause/grâce au double-blocage apporté par le floyd, l'état des pontets n'a que peu d'importance. Sur un floyd, s'il y a bien 1 seule chose à graisser, c'est la surface couteaux/pivots.

Leucippe a écrit :
Je viens d’y penser. La tige de renfort est-elle en bon état ?
Le truss rod n'a pas d'influence sur la tenue d'accord lors de l'utilisation d'un vibrato.
Le truss rod va influencer la courbure du manche de manière fixe, pour une tension de corde donnée. Les variations de tensions lors de l'utilisation d'un floyd ne sont pas suffisantes pour faire modifier de manière durable la courbure du manche.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Comme je l’ai écrit en introduction à mon commentaire, je n’ai jamais joué avec un Floyd Rose. Donc si on coupe les boules des cordes sur tous les Floyd Rose (je n’en sais rien), ne pas tenir compte de ce paragraphe.

D’accord bien sûr sur la fonction de la tige de renfort (truss rod) qui sert à ajuster la courbure du manche. Quand elle fonctionne correctement ! Je pensais très éventuellement à une tige de renfort qui est devenue non pas complètement « folle » car dans ce cas de figure, on sent que rien ne va plus. Je pensais au cas « tordu » où l’écrou de tige de renfort est en bout de course ou quand il n’engrène plus complétement sur la tige. Quelque chose de ce genre. Dans ce cas de figure « tordu », les variations de tensions engendrées par l’utilisation du vibrato pourraient avoir une influence. Ce type de problème est peu probable, j’en conviens, et ce n’est vraiment pas le premier point à vérifier.

Et je reprends un point mentionné par milenko pour bien insister. Les réglages en hauteur des vibratos (6 vis, 2 pivots et probablement 2 pivots Floyd Rose) se font toujours avec des cordes détendues pour ne pas forcer sur les filetages des pontets (vibrato classique) et/ou sur les gorges des pivots et les couteaux
virtuose31
whaou voila pas mal d'info à méditer dit donc.
Mes cordes sont des cordes anti rouilles que je garde quand même pas mal de temps.
Merci sur la confirmation de la non Importance de la hauteur du chevalet entre le côté aigu et le grave.
Par contre, vous m'apprenez pas mal de choses qui vont me demander réflexion.
Je vais donc imprimer vos réponses pour y voir clair en relisant et voir par quoi commencer ou comment attaquer le problème
Merci de vos réponses
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm

En ce moment sur accessoires et Lutherie...