Vibrato trop dur

Bonsoir à tous,

Voilà lorsque j'ai acheté ma strat fender (mexicaine) je l'ai fais régler dans le magasin de musique du coin pour pouvoir recevoir des cordes en 10-52, ils ont donc mis 4 ressort a mon vibrato vintage, cependant je me lasse de ce vibrato que je trouve trop dur, et j'aimerais qu'il soit plus "mou"...

Je me demande donc si je peux retirer un ressort ou bien si je met 2 ressorts en diagonale plus un troisième sans que le vibrato devienne flottant, j'ai aussi entendu parler de ressorts qui seraient moins durs que d'autres...

Merci d'avance.
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Salut.
Tu sais quand même déserrer les vis qui tiennent les ressorts pour assouplir le vibrato .....
Je ne savais pas que ces vis étaient faites pour régler la dureté du vibrato, elle ressortent d'environ 2cm j'ai quelle marge a ton avis ?
Nico_las
Les vis ne servent pas la dureté du vibrato.
Le nombre de ressort oui.

Regarde la logique du système :
- Plus de ressorts, vis moins serrées pour équilibrer la tension des cordes mais dès que tu touches au vibrato, il y a bien plus de tension du coté des ressorts qui vont durcir la manip.
- Moins de ressorts, vis plus serrées, quand tu déséquilibres le tout avec la tige, il y a moins de ressort à contre balancer.

Pense que c'est toujours un transfert de tension. Si ce n'est pas les cordes, c'est ta main qui force les ressorts.
Autre point important. Tous les ressorts ne se valent pas niveau dureté. Certains sont mous, d'autres très durs.

DONC, ce que tu peux faire :
- Enlever un ressort
- Resserer les vis pour rétablir la position initiale (ça devrait être un peu plus fort que l'équilibre à plat pour le forcer à buter contre la table)

Je l'ai souvent fait et c'est assez facile à régler pour est à l'aise avec son vibrato. Si tu ne sais pas comment faire, demande à quelqu'un qui sait.
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Si tes vis ressortent déjà de 2 cm, prends le truc de Nico car elles vont lâcher.
J'utilise le truc de la vis si elles sont plaquées contre le bois et si l'enlèvement d'un ressort donne un trop grand résultat.
J'ai essayé plusieurs configurations hier soir, je suis passé 3 a ressorts en parallèle mais même les vis vissées a fond le vibrato restait flottant, finalement j'ai mis deux ressorts en diagonale et le troisième droit au centre, après j'ai tendus mes cordes, j'ai réglé l'enfoncement des vis pour que la vibrato devienne parallèle a la table, et là nickel j'ai ce que je cherchais un vibrato plus sensible et moins dur ... Donc c'est cool comme ca merci pour les conseils

En ce moment sur accessoires et Lutherie...