Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vieillir,patiner l'accastillage d'une guitare

townshendaddict
Je suis sur un projet,de telecaster relic,et j'aurais souhaité savoir,comment je pourrais faire pour donner à l'accastillage de la télé (mécaniques,ferrule jack,plaque du manche ect) un aspect usé par le temps,dans ce style
townshendaddict
j'ai essayé la méthode du sel,elle est efficace pour vieillir les vis mais est plus délicate pour vieillir les parties plus grandes...en fait le fait de poncer les pieces avant traitement me fait un peu peur (j'ai peur d'en faire trop),avec quel type de papier ponce (quel grain) faut il procéder?Il y a t'il d'autres méthoes que le sel?merci d'avence
guigui62
Salut,

Pour le grain, commence par du trés fin (1000, 800, 500) Si c'est pas assez monte en calibre selon ton goût.

Pour le sel pareil; peu de sel et pas longtemps au debut aprés si c'est pas assez t'augmente la dose et l'exposition.

J'ai lu sur le forum que certain ont essayé avec du vinaigre (perso j'lai jamais testé).

a+
[EDIT MODERATION] : Avant de poster, veillez à .../... respecter notre charte. La publicité et l'auto-promo sont strictement interdites sur le forum.
Salut!
Même si la discution date du siècle dernier, ça pourra servir à quelqu'un d'autre!
Attention, violent!
Mélange d'esprit de sel et de javel. Rassure toi, ça n'explose pas! Mais garrrrrrre à ne pas te fondre la cervelle, fais ça à l'extérieur et avec un masque. Tu trempes et puis tu rinces bien à l'eau ensuite. pour la rouille un stage à l'extérieur sur une côte bretonne!
Attention, ça peut bouffer vite!
bongo
  • #8
  • Publié par
    bongo
    le 30 Mar 13, 21:53
le gaz moutarde, y'a que ça de vrai pour vieillir les pièces !

Sans déconner, la Javel, ça marche mais contrairement a l'acide difficile à arrêter de travailler ... mais éviter de mélanger la Javel avec toutes formes d'acide, fut il généré à partir de sel. Les poilus s'en souviennent encore.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
bobofran
un copié collé de la partie relicage d'un de mes petits projets :

------------

J'ai débuté le "relicage". En fait je le veux un peu moins destroy que le reste de ma finition ... L'idée c'est de le ternir un peu.


Après avoir été secoué de longues minutes entre elles dans un pot de confiture, les pièces acier sont immergées dans de l'eau assez saturée en sel ...

EDIT

J'ai sorti les pièces de la boite, on voit ma sur la photo mais le fait de les avoir secoué on laissé pas mas mal de petites traces aléatoires et le bain a laisser un voile un peu blanc qui atténue un peu le brillant (ce n'est pas non plus un truc de malade on est d'accord ... mais ce n'est que le début)


Je leur fait prendre un autre bain, cette fois ci avec du coca (dé-gazéifié pour ne pas que çà nettoie les pièces) et impérativement du coca rouge (car le sucre se loge dans petites cavités des pièces en fer en laissant la teinte du coca), c'est un ^procédé que j'avais déjà utilisé et qui donne une teinte un peu rouille) ... J'ai ajouté aussi du sel ...


çà avance doucement sur le relicage, Après 2 secouages, un bain d'eau saturé en sel, un bain au coca sel explicité plus haut ... voilà une pièce après nettoyage, on voit quand même qu'elle a pris un peu de "vieux" ...


J'ai commencé l"épreuve du cendar, çà devrait gérer ...


Ça y est , je suis arrivé à peu près à ce que je voulais. C'est à dire, non pas relic hyper rouillé ou oxydé mais juste ternir et vieillir l'accastillage.

Je vais peaufiner un peu mais c'est ce que je voulais...
Coucou…
Le perchlorure de fer!….
Y’a rien de mieux…rapide !!..efficace !!!
Mais attention !!!vraiment…
En extérieur et un milieu aéré !!
????

En ce moment sur accessoires et Lutherie...