Vis de blocage sur Vibrato Floyd Rose

shreddy.boy
Bonjour,

Il y a peu j'ai démonté le floyd de mon ESP, mon but était de pose un tremol-no sur la bête.

Je me suis ravisé lorsque j'ai constaté que le bloque vibrato comportait une vis dont, selon moi, le seul but possible est de permette au bloque de prendre appui sur la caisse de la guitare pour en faire un vibrato standard. Je joins quelques photos pour illustrer mon propos.

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous on déjà vu ça sur un Floyd. Je trouve le système ingenieux. Personnellement je connais un guitariste qui a percé le floyd de certaines de ses guitare pour arriver au même résultat...

Francky1er
Ah non moi je n'ai jamais vu ça, après je n'ai jamais eu de floyd rose "original" (c'en est un non ?). Ceci dit c'est bien trouvé. D'ailleurs pourquoi bloques tu ton floyd ?
It's time to kick ass and eat bubble gum, but I don't have a gum. (Duke)

Utilisateur Lag - Vigier - Peavey
- black metal - recherche batteur > MP ;)
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
à première vue comme ça.. vu comment la vis est placée on peut effectivement comprendre que ça bloque le vibrato sur la caisse, mais ça le bloque dans le sens de la montée de la note, quand on tire sur le vibrato donc, pas quand on le pousse.

C'est un système qui permet que le vibrato ne parte pas en arrière lorsqu'une corde casse p.ex. puisqu'il est en butée sur la caisse. Tu peux régler la vis pour qu'elle touche tout juste la caisse lorsque le vibrato est en équilibre et droit.

par contre, avec ce système tu peux en effet toujours le pousser pour baisser la note, la vis n'aura pas d'effet, puisque le bloc vibrato s'éloignera de la caisse, et donc de la butée.

p.s : c'est un des modes du tremol-no..
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

shreddy.boy
Citation:
je n'ai jamais eu de floyd rose "original"

Ce n'est pas un Floyd rose original, il s'agit d'un Floyd estampillé ESP.

Citation:
par contre, avec ce système tu peux en effet toujours le pousser pour baisser la note, la vis n'aura pas d'effet, puisque le bloc vibrato s'éloignera de la caisse, et donc de la butée.

p.s : c'est un des modes du tremol-no..

Effectivement je peux toujours appuyer sur la tige vibrato, en revanche je ne peux pas la tirer.
Francky1er
Ah ben si tu veux juste bloquer la montée, ca t'évite l'achat d'un tremol-no.

Cela dit, ESP aurait t'il prévu que le floyd ne tienne pas l'accord ?
It's time to kick ass and eat bubble gum, but I don't have a gum. (Duke)

Utilisateur Lag - Vigier - Peavey
- black metal - recherche batteur > MP ;)
shreddy.boy
Citation:
Cela dit, ESP aurait t'il prévu que le floyd ne tienne pas l'accord ?

Pour moi, ils ont surtout anticipé sur le fait qu'une guitare avec un Floyd c'est bien, mais une guitare avec un Floyd que l'on peut changer en vibrato standard c'est encore mieux.

Le tremol-no prouve que nombreux sont les guitaristes qui ont opté pour une guitare avec un Floyd sans pour autant faire un usage continu du dispositif.

D'ailleurs quand on voit des guitaristes comme Nuno Bettencourt ou Paul Gilbert qui ont depuis longtemps fait bloquer les Floyd de leur guitare alors leur modèle signature continu d'être vendu (ou a été vendu pendant longtemps, pour ce qui est de la PGM) avec un Floyd, ça laisse perplexe

En ce moment sur accessoires et Lutherie...