Vis de plaque ne visse plus

Bonjour tout le monde,

Probleme de lutherie sur ma Telecaster Baja : une des vis de ma plaque de controle fait clou.
Question : est-ce que cela ce répare ?
Quand le cas ce présente dans mon job on utilise un taraud pour refaire le filtage dans la matière, mais il s'agit de boite de montre, en acier.
Est-ce qu'il existe un outil pareil pour travailler le bois ?

Merci d'avance !
be@st
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    be@st
    le
Si je comprend bien le filetage dans le bois est mort, c'est ça ? Si c'est ça, un petit morceau de bois (genre allumette), un peu de colle à bois, le tout dans l'ancien trou, tu laisse sécher et tu taraude le trou avec ta vis. Voilà, ça bougera plus. (la colle à bois n'est pas toujours nécessaire)
Oui c'est ca. Au premier démontage j'ai senti qu'elle vissait "trop bien". Aujourd'hui tu l'enfonces avec la force du doigt. Et ma plaque n'est maintenue que d'un coté.
Merci pour ta methode, je vais essayer
  • Publié par
    Blobe
    le
Oui on fait pareil avec les vis de strap lock qui tournent dans le vide et ça marche du feu de dieu
Pour recapituler,

J'applique un peu de colle dans le trou, puis avec une allumette ou quelque chose en bois je viens boucher le trou. Je le bouche carrement ?

Je laisse secher. Puis avec ma vis je viens attaquer tranquillement en mettant un peu de force.
  • Publié par
    Blobe
    le
tu fais du petit bois avec tes cure dents, tu les enrobes de colle a bois, tu bourres dans le trou, t'attends un peu, et tu reperce direct avec ta vis. Ca bougera plus jamais

Tu peux ou non ne pas le boucher complètement peu importe, tant que ta vis "reperce quelque chose" c'est bueno
be@st
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    be@st
    le
Blobe a écrit :
tu fais du petit bois avec tes cure dents, tu les enrobes de colle a bois, tu bourres dans le trou, t'attends un peu, et tu reperce direct avec ta vis. Ca bougera plus jamais

Tu peux ou non ne pas le boucher complètement peu importe, tant que ta vis "reperce quelque chose" c'est bueno

Cohiba
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Cohiba
    le
+1 pour le cure dents
Et Jésus dit à Matthieu ...
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
Cohiba a écrit :
+1 pour le cure dents

Solution approuvée par mon oncle (menuisier ébéniste de père en fils, 4ème génération).

A noter que même avec une bête allumette et sans colle, ça tient déjà bien (réparation en urgence de l'attache-courroie de ma SG 10 minutes avant un concert il y a 3 ans, n'a pas bougé depuis).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...