Vis trop dur à dévisser!

• Publié par
    Invité
    le
salut

voilà j'essaie d'enlever la plaque arrière de ma guitare(comme pour une strat) et d'avoir accès au réglage du chevalet mais les vis sont vraiment très dures.
J'ai beau tourner comme un forcené et elles ne bougent pas!
La guitare est assez vieille et le précédent proprio n'a jamais dû y toucher.

quelle soluce? mettre du WD40? du dégrippant?

Merci d'avance
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Pour une vis dure, prendre le tournevis comme un poignard.
Appuyer verticalement avec la main gauche pour que la prise soit solide.
Et tourner le coude droit lentement et sans brutalité. La vis devrait se débloquer avec un petit 'tac' et on peut dévisser normalement.
Mister-Dub
et ensuite ne plus remettre la plaque
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
tiboard a écrit :
avant de foirer le pas de vis, essaie avec un coup de dégrippant
http://www.wd40.fr/dynamic-WD-(...)=2007

un coup de bombe, t'attends un peu, et si ça se trouve, tu n'auras même pas à forcer

Pas faits pour le bois ces produits.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
tiboard
  • Publié par
    tiboard
    le
kleuck a écrit :
tiboard a écrit :
avant de foirer le pas de vis, essaie avec un coup de dégrippant
http://www.wd40.fr/dynamic-WD-(...)=2007

un coup de bombe, t'attends un peu, et si ça se trouve, tu n'auras même pas à forcer

Pas faits pour le bois ces produits.

toujours ce ton péremptoire tellement agréable

il ne s'agit pas de décaper sa guitare, et de recouvrir le corps de wd40.
comme ça ne t'aura sûrement pas échappé, la vis passe à travers du plastique avant de rentrer dans le bois. si c'est grippé, c'est sûrement au niveau du plastique, et un petit coup de dégrippant aura un effet très local, peu de chance que ça arrive jusqu'au bois, et que ça détruise le corps de la guitare de l'intérieur...
en outre, la partie dans laquelle entre la vis est cachée par la plaque et doit représenter une surface de 3 mm2... je doute qu'une micro quantité de wd40 sur cette surface soit très néfaste pour la guitare
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Beuh je n'ai pas pris un ton péremptoire , je ne voulais pas faire une tartine d'une simple remarque c'est tout.
D'expérience au contraire c'est le bois qui bloque les vis la plupart du temps, et si tu l'imbibes d'huiles, il n'y aura plus moyen d'y coller un cure-dents.
Enfin bon, un coup de paraffine avant remontage ça aide à éviter que le souci ne se reproduise
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

tiboard
  • Publié par
    tiboard
    le
kleuck a écrit :
Beuh je n'ai pas pris un ton péremptoire , je ne voulais pas faire une tartine d'une simple remarque c'est tout.

au temps pour moi
ce soucis m'est déjà arrivé, et c'était la rouille qui avait "collé" au plastique, d'où ma suggestion
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Au point de bloquer la vis ?
Sinon pas de mal, puisque je parle de la paraffine j'avais mis un post sur le topic C77
Lisez-le, c'est vraiment un truc tout con qui évite bien des emmerdes à la longue.

Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le
Salut , je vous passe une astuce de mécano moto pour débloquer une visse cruciforme qui glisse ou qui ne se dévisse pas :

Mettre une goutte de pâte-à-roder grain moyen sur la pointe du tournevis . Ca va coller le tournevis dans la visse et vous aller pouvoir forcer pour la "décoller" .

La pâte-à-roder ça se trouve dans les bricomarché mais si vous en demandez un peut dans un bout de papier chez votre mécano il vous en donne gratos ...
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...