Visser un manche

groove87
salut je souhaite revisser un manche sur un corps de guitoune (je précise c pas moi qui l'ai dévissé) et je me retrouve avec 4 vis avec 2 longueurs différentes. Est ce que l'ordre de fixation a une importance et si oui quel est l'ordre (au sens ou les 2vis plus longues sur les trous les plus proche du corps, ou l'inverse ou encore croisé)
merci de votre aide
street-lobotomy
Je n'en sais rien du tout, mais par logique je dirais que les vis les plus longues vont vers l'intérieur du manche.
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
groove87
c'est ce que j'ai tenté...ca me parait logique mais bon...
Stolenel
Logiquement tu as devant toi la gratte posée à plat sur le devant du corp, le manche "de dos" droit devant toi, la y a la plaque les 2 trous les plus proches de toi, c'est pour les vis les plus longues logiquement et les 2 autres..logique !
Luthier guitare à Sète (34)
groove87
merci de vos réponses
c'est ce que j'ai fait....autre chose il y avait avec un petite bande de papier de verre avec 2 trous...ca ressemble bien à une cale à placer entre le manche et le corps, je l'ai placé sur les 2 trous les plus proches du corps (les 2 du bas). J'ai bon ou tout faux ?
groove87
personne pour confirmer pour la cale?
Stolenel
Je sais pas, pour etre sur il aurait fallu que tu visses le manche sans la calle et que tu vois ou était le déséquilibre, au deux vis vers le manche ou aux deux vis vers le corps !
Mais à mon le déséquilibre doit être faible !
Luthier guitare à Sète (34)
Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Arnu
    le
Si tu n'es sur de rien, contacte un luthier, il répondra à tes questions.
sylv1_v
  • Special Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    sylv1_v
    le
Pour la cale, c'est vers le talon, c'est à dire vers le corps de la gratte.
Mais je te conseille de la virer si elle est très fine, bcp de luthiers disent que ça induit plus de problèmes que ça ne donne de solutions: Ca exerce une très forte pression sur un espace très réduit puisque le bois autour, celui du manche et du corps ne font plus contact. Cette pression déséquilibre le manche.
Si tu veux absolument mettre une cale, il vaut mieux qu'elle fasse toute la surface de contact avec une progressivité dans l'épaisseur.

A+
groove87
Alors pour l'histoire, c une gratte acheté sur ebay avec manche dévissé pour faciliter le transport.
la cale était percée de deux trous....je l'ai mis entre le manche et le corps au niveau des 2 trous les plus proches du corps...j'ai detendu le truss rod en meme temps (pb frise niveau mi aigu 3 case) d'1/4 de tour.
Pour l'instant ca sonne bien...
Elle ira faire un tour chez le luthier un de ces 4

En ce moment sur accessoires et Lutherie...