Voir la vie en (Floyd) Rose

J'ai une Ibanez avec un Floyd Rose (FR).
Récemment, j'ai changé les cordes (d'origine de tirant inconnu).
Je ne sais donc pas si le tirant est le même.
Depuis, je n'arrive plus à accorder cette gratte.
Le FR n'est horizontal que si j'accorde 1 ton en dessous (sinon, il monte).

Solutions:
- Reserrer les ressorts du FR: pas trop envie car je risque d'élargir définitivement les trous du bois de la caisse où est fixé le FR.
- Acheter d'autres cordes de moins fort tirant (je ne suis pas certain de tomber pile poil sur le bon tirant d'origine)
- Changer les ressorts. J'ai essayé de les croiser sans succès.

Un conseil de pro me serait TRES utile.
Merci.
rönönö
Guy_Toune a écrit :
J'ai une Ibanez avec un Floyd Rose (FR).

C'est un OFR ?

Sache (Si jamais c'est pas le cas) que chez Ibanez c'est une sacrée histoire avec les floyds et le parallélisme. Certains doivent être inclinés (Lo pro Edge, ...) et d'autres non (Edge pro, ...).

Sinon, resserrer les ressorts est courant pour ces guitares, est tu certain que c'est une expérience traumatisante pour le bois ?

Ma RG ne s'en est jamais plaint...
Merci pour vos 2 réponses.
Je ne le sens pas trop de reserrer les ressorts, mais vos expéreinces vont peut-être me décider à la faire.
rönönö
Guy_Toune a écrit :
Merci pour vos 2 réponses.
Je ne le sens pas trop de reserrer les ressorts, mais vos expéreinces vont peut-être me décider à la faire.

Passe un coup de téléphone à ton luthier préféré mais à mon avis, la différence de tension est pas très significative par rapport à ce que ton bloc fait subir aux deux axes insérés dans le bois.
Doc Loco
manulonch a écrit :
Moi j'avais trouvé le truc...

J'avais mis deux grosses vis pour bloquer le floyd définitivement

Ouais mais toi t'es un sauvach'

Plus sérieusement, pas de soucis avec le fait de visser d'avantage les vis qui maintiennent les ressorts. Tu peux aussi rajouter des ressorts (à condition qu'il n'y en ait pas déjà 5 of course).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681

En ce moment sur accessoires et Lutherie...