Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

WIRING deux micros, deux volumes, pas de tone switch 3-way

aquinatis
Hello: question bête, mais c'est pas ma tasse de thé...
J'ai une guitare avec deux P9à, câblée avec un switch 3 voies classique, un volume et un tone. Je n'utilise pas le tone et je veux donc la tabler avec le switch, et deux volumes.

le wiring suivant c'est bon ou pas?



Sachant que je veux vraiment deux volumes indépendants, les deux Pu en parallèle et pas en série, où je risque de me retrouver avec un volume qui fera master au final.

Autre truc: avec le câblage précédent si je mets un volume à zéro en position middle, ça fait comme sur une LP, ça coupe tout?
aquinatis
bon évidemment faut remplacer les deux HB par les P90

et pardon sur le schéma le point chaud du Pu est en noir, comme la masse, un peu pourri mais ça se comprend..
marcfrom
Oui avec ce câblage lorsque le switch est en position intermédiaire et que tu baisses l'un des deux potards a fond les deux micros se coupe (master volume).

Si tu ne veux pas que ce soit le cas (volume indépendants) il suffit d'inverser les fils des points chauds micros et du switch sur les pattes des potards

C'est a dire que tu connectes le point chaud des micros sur la patte du milieu et le fil du switch sur la patte à l’extrémité.
aquinatis
Ok merci c'est ce qu'il me semblait.

Question subsidiaire: sur un câblage comme ça, il y a moyen de rendre un micro neck moins muddy, moins sourd? (ou alors le rôle d'une capa c'est précisément l'inverse plutôt?).
D'après ce que je comprends (façon de parler...) le seul moyen c'est de changer de micro...
marcfrom
Cela dépend à quel point tu veux l'éclaircir, si le micro sonne complétement sourd effectivement il n'y aura pas grand chose à faire, il faudra le remplacer ou voir si ce n'est pas la lutherie qui est en cause.

Le fait de ne pas avoir la charge de potard de tonalité va déjà faire remonter la fréquence de résonance du micro dans les aiguës. Il sera donc un peu plus brillant qu'avec un circuit de Tone.

Après il faut voir la valeur des potards de volume qui sont dessus, si ce sont des 500K cela sera plus brillant qu'avec des 250K.

Il y a aussi les potards de 1 Mg pour donner encore plus de clarté.

Si la brillance du micro te convient lorsque les potards de volume sont a fond, mais que tu trouves le micro trop sombre lorsque tu baisses le volume, tu peux toujours monter un Treble Bleed.
marcfrom
Là pour le cout c'est radical, c'est carrément un filtrage passif.

Je ne suis pas sûr que tu ne perdes pas d'autres choses que des graves et du niveau de sortie, comme de la dynamique et donc de l'expressivité.
McREMY
  • #8
  • Publié par
    McREMY
    le 24 Aug 18, 21:40
marcfrom a écrit :
Là pour le cout c'est radical, c'est carrément un filtrage passif.

Je ne suis pas sûr que tu ne perdes pas d'autres choses que des graves et du niveau de sortie, comme de la dynamique et donc de l'expressivité.


ça se tente, comme dit j'ai déjà expérimenté et c'est pas mal (avec un micro à haut niveau de sortie)
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog

En ce moment sur accessoires et Lutherie...