2 têtes et une seule reliée à la terre.

Mentor
  • Mentor
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Mentor
    le 16 Avr 2012, 10:07
Bonjour,
Afin d'éviter les problèmes liés à la terre commune sur 2 amplis jouant en même temps, pensez-vous qu'il soit possible et réalisable (sans encombre dommageable pour nous-même et le matos) de trafiquer le câble d'alimentation d'un des deux amps en ôtant purement et simplement le câble de terre ? Les 2 amps étant branchés sur le même Furman qui, ce dernier, est bien connecté à la terre. Enfin, une pédale active ABY box devant les têtes pour séparer le signal audio.
Bersërkîer
Si tu as envie de voir tes parents pleurer, pourquoi pas !!!!

1 - Ce n'est pas normal d'avoir des problémes liées à la mise en commun de deux têtes dans la même installation.

2 - Bidouiller la masse sur l'ampli, c'est isoler l'ampli ... En cas de surcharge ou d'un probléme de fuite, les seuls voies naturelles par lesquelles les têtes se déchargeront seront celles qui offrent le moins de resistance : Vous !!!!

Alors, je dirai danger.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 17 Avr 2012, 11:35
Bersërkîer a écrit :
1 - Ce n'est pas normal d'avoir des problémes liées à la mise en commun de deux têtes dans la même installation.

Ce n'est pas franchement étonnant non plus, vu que la mise en commun des prises de terre fait une jolie boucle de masse dans ce cas

Bersërkîer a écrit :
2 - Bidouiller la masse sur l'ampli, c'est isoler l'ampli ... En cas de surcharge ou d'un probléme de fuite, les seuls voies naturelles par lesquelles les têtes se déchargeront seront celles qui offrent le moins de resistance : Vous !!!!

Là par contre je suis d'accord, même si les masses des 2 amplis sont reliées entre elles via le circuit audio, il vaut mieux éviter de virer la masse d'une des têtes, pour des raisons de sécurité !
La meilleure solution serait une bonne AB box à sorties isolées.
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Bersërkîer
awai a écrit :
Bersërkîer a écrit :

Ce n'est pas franchement étonnant non plus, vu que la mise en commun des prises de terre fait une jolie boucle de masse dans ce cas

Oui, j'ai dit une bétise.

Je me suis basé sur mon vécu car je n'ai jamais eu de probléme (j'ai la possiblité d'avoir une masse flottante dans les différents étages de mon rack).

Merci pour la rectification.
Little Paco
Enlever la mise à la terre de la prise d'alim, c'est sur que c'est une mauvaise idée.

Un autre truc envisageable, serait de virer le référencement à la terre, de l'une des masses audio d'un des amplis (pour le passer en masse flotante). Le référencement se faisant toujours via l'autre ampli. Ca casserai la boucle de masse et niveau ronflette ça pourrait peut être marcher.
Par contre niveau sécurité, quand l'ampli est tout seul, c'est sur que ce serait dangeureux, et quand l'ampli tourne avec un autre, ça l'est moins mais ça me parait pas optimal. A vrai dire je ne sais pas exactement quoi en penser...
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...