6L6 GC Clear Top, c'est quoi ???

Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Alors le clear top n' est pas synonime de 6L6GC "étrange".
Les RCA sont clear top avec getter sur le coté au milieu de l' anode (grande plaque grise). Les chinoises electron tube labelisée elles aussi 6L6GC ont aussi le getter en bas (au niveau de l' embase) et partage bien des similitudes physiques avec la 6L6GC que tu as mis en lien.
En fait les lampes que veut monter tes technicien sont des 6n3c (à la base les lettres sont en cyrillique) russes issues de l' usine Saratov et dont la production s' est étendue entre les années 1970 et 1990. Elles étaient destinées à l' origine pour l' armée russe (ce qui garanti une fiabilité supérieure au commun des 6L6GC modernes bien plus chères). J' en possède 2 exemplaires de récupération (neuves en boite) estampillée Radiotron datant de 1997.
Ce sont de bonnes lampes qui demandent un réglage optimisé pour en tirer le meilleur parti.
Par contre, elles ne sont pas destinées à obtenir un son Hi-gain précis. Par contre elles s' en tirent trés bien dans le domaine "vintage". Globalement, j' écrirais qu' elles sont "douces" et que leur signature sonore est proche d' une Sovtek 5881WXT avec une sensation de puissance (volume) sonore légèrement en retrait amis plus précise en saturé. Sachant que ces impressions sont trés subjectives.
Mais pour le prix, tu trouveras difficilement un meilleur rapport son/prix. Si tu veux un son plus "moderne" et pour 3 euros de plus par lampe, toujours chez TT, tu peux te tourner vers la JJ 6L6GC, qui est aussi une trés bonne lampe en amplification guitare.
nicofr0707
Hello mec,

Merci pour ces infos !
Pour la petite histoire j'avais commandé des 6L6GC de chez JJ et une des 4 était mauvaise. Mon technos m'a donc mis les lampes décrites plus haut étant donné que j'avais besoin de mon ampli pour une préprod.

Au départ c'était pour remplacer mes Sovtek 5881/6L6WGC d'origine (dont une était morte -> j'ai la poisse)

Ma tête est une line6 SpiderValve et je joue majoritairement du Hi-gain (modéré, orienté gros rock).
Vaut-il mieux que j'échange les STA Clear Top contre les JJ ? Sachant que j'aimerais colorer un maximum l'ampli pour trouver un mélange harmonieux entre modélisation et lampes.

D'ailleurs en V1 j'ai mis une 12AX7 ECC803 JJ et en déphaseuse (V2) une 12AX7 ECC83, le résultat est super comparant au Chinoises d'origine ! Grain bcp plus compact et serré et une sensation bcp moins Hi-Fi dans la modélisation, c'est moins flatteur mais top pour sortir dans le mix.

Tes conseils sont la bien venue !

++
Nico
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
C' est trés difficile de te répondre. Je ne connais pas la série valve de line 6 et je joue essentiellement sur des petits lampes en classe A. Dans un premier temps, pour affiner le son, l' idéal est de jouer avec diverses lampes de préampli et de les essayer dans diverses positions jusqu' à trouver le son qui te convient. Surtout si tu joues "hi-gain". De ce coté là je penses qu' en puissance les 6L6GC russes seront plus adapté à du "old school" que des JJ plus "modernes". D' un autre coté avec de la modélisation le coté "neutre" des 6L6GC/6n3c peut s' avérer un atout. Franchement, ne connaissant pas ton ampli, il m' est difficile de te conseiller mais je penses que tu peux faire confiance à ton technicien.
Coté 12AX7, entre une ruby chinoise, une sovtek wa et une JJ présentant toutes un dessin d' anodes identiques et réputées insensible à la microphonie, pour celles que j' ai pu tester, la JJ est clairement la meilleure (définition, clarté) dans la même gamme de tarifs.
Aprés dans le NOS en 12AX7/ECC83 (souvent hors de prix), les mazda triple mica, les tungsgram, les philipps (années 1980) avec getter plein et les telefunken (à plaques d' anodes lisses) sont clairement les meilleures que j' ai pu tester. Je penses même qu' une telefunken en V1 doit donner un excellent résultat en tenant compte du mélange modélisation/lampes. J' ai vu que Ei fait une réédition à 8,50 euros chez TT. Si tu passes une commande chez eux, tu peux essayer.
Mais encore une fois le critère son est vraiment trés personnel.
The Setlaz
Pour information, la 6n3c en cyrillique se retrouvera dans notre alphabet sous la dénomination de 6P3S. D'après ce que je vois dans les datasheet, ça ressemble beaucoup plus à une 6L6G qu'a une 6L6GC ... fait gaffe quand même

Pour du hi-gain, effectivement, JJ est un bon choix. Tu as également les Svetlana Winged C

En ce moment sur ampli et préampli guitare...