8O
bon tout commence avec une paire de JAN philips 5751 et une de tung sol 12ax7 reissue , tout juste venues . celles ci vont sur mon Randall rm50 de la serie MTS, dont les cannaux de preamp sont amovibles et interchangeables, appelés "Modules", deux tubes par module. voilà comment ça se presente
V1 input - [mV1 - mV2] - V2 buffer loop - V3 driver/dephaseuse
pour simplifier V1,2,3,4 et 5
les JAN partent en v1 et v5 , tandis que les TS partent en V2 et V3. verdict tout se passe bien, superbe, r.a.s, un ange passe. ça refroidit, je sors les TS et les essaie en V2 et V3 d un autre module : pareil, superbe, r.a.s.. je laisse encore refroidir mais peut etre pas assez ? je les enleve à nouveau et les place sur un troisieme module et là catastrophe ! grosse perte de volume et gain. je réessaie sur les deux precedent, pareil, mais le plus angoissant vient apres, accrochez vous
alors je procede à quelques verifications, vous allez voir c est subtil , on va appeler le premier tube tung sol TSA , le second TSB, et un tube temoin, JJ (ecc83s)
V2 TSA + V3 TSB = ça foire
V2 TSB + V3 TSA = ça foire
V2 TSA + V3 JJ = ça marche
V2 TSB + V3 JJ = ça marche
V2 JJ + V3 TSA = ça marche
V2 JJ + V3 TSB = ça marche
ils se suportent plus entre eux ! ils auraient put me prevenir avant de demander le divorce
j'ai poussé le vice à reproduire l'experience sur deux modules completements differents , un hi gain et un clean, je ne sais plus quoi penser
lorsqu ils sont placés ensembles, le gain et le volume aux premieres secondes apres avoir coupé le stand-by sont raisonnablement amoindris, et ils mettent deux poignées de secondes pour etre au plus bas ..
avez vous dejà été confrontés à ce cas de figure ? y'a t il un moyen de determiner la validité d un tube avec .. un multimetre peut etre ?
merci