Achat ampli lampes combo ou tête

• Publié par
    moonwok
    le
Bonjour,

je suis dans un groupe depuis quelques mois.
N'ayant pas d'ampli suffisamment puissant, nous sommes obligés de jouer à deux sur un ampli Fender Frontman de 100w (son loin d'être à fond).
Je souhaiterai acheter un ampli tout lampes pour les répet et petits concerts éventuellement.

J'hésite entre un combo avec 1HP (+achat d'1 baffle plus tard) ou une tête + baffle 2x12"
Je m'étais orienté vers la solution tête+baffle mais un vendeur m'a conseillé du 40 w minimum pour jouer en groupe.

Pour l'instant en magasin, je n'ai pu écouter que des combos :
1 bugera 6260, 1 fender hot rod deluxe et 1 marshall TSL 601 je crois. mais j'ai préféré le Fender au Marshall.
Le son du Bugera avec ses 2 HP était plus ample mais il était trop puissant (j'ai perdu une oreille après l'essai ! ).

Que pouvez-vous me conseiller ?
Quelques infos :
- Répertoire du groupe : rock (Nirvana, oasis, red hot, radiohead, QOTSA,...). - Le batteur nest pas trop bourrin mais, on l'entend bien. Le bassiste joue parfois plus fort que les guitaristes.
- pas beaucoup de place chez moi donc il faut pas dépasser la largeur du frontman.
- budget : maxi 800 euros

Merci d'avance pour vos réponses.
yun_clive
Si t'as le choix qu'entre ces trois amplis, ça peut être sympa de prendre le fender et de le coupler à une pédale overdrive ou une disto (pour le rock plus "couillu"). Ce qui risque de faire un poil plus cher...

Après si le batteur est pas un furieux, un ampli à 30, voire 15 Watt tout lampes peut suffire, si y a un bon hp à 12 pouces mini.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le
Une tête laney lionheart avec un baffle 2 HP? Mauis attention, le baffle d'origine, est vraiment cher...
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
  • Publié par
    moonwok
    le
le lionheart L20H?
c'est vrai qu'il a l'air pas mal.
et le vox night train 15 W? on dit souvent sur le forum que Vox sonne fort.
le bougnat
tu as le budget pour un vox AC30C2. fais toi plaiz'! tu n'auras ni soucis de clean ni soucis de volume.
pépé62
je confirme , 30w c'est LLLargemennntt suffisant pour tout les cas de figure .
répète , concert , etc....que ce soit en clean ou en crunch .
j'ai une préference pour la tête + cab , les vibrations du hp dans le combo ont tendance à faire vieillir prématurément l'électronique , soudure , etc.....
mais ,bon , c'est aussi affaire de goûts ....
Domi
  • Publié par
    moonwok
    le
ok je vais partir sur du 20 W mini.
une autre question : à quoi sert un 2e canal sur la tête d'ampli ?
Certaines têtes n'ont qu'un canal : Egnater et Jet city par exemple. Alors que Laney en a 2.
Pour le Egnater rebel 20, il y a un "switch de voicing Bright et Tight " . Est-ce équivalent à avoir 2 canaux?
yun_clive
En fait, les deux canaux te servent en théorie à passer d'une rythmique en son clair à une rythmique en saturé (par exemple). T'as juste un bouton à appuyer (ou mieux, une pédale) pour passer de l'un à l'autre.
Si tu veux une idée de la différence que ça peut faire, zieute ça (bon ok il se sert d'une pédale de distorsion, pas d'un changement de canaux) :

Les têtes mono-canal ne permettent pas ce changement. En gros, tu as deux options si tu veux changer de "son" :
- soit jouer sur le volume de tes micros, ou basculer entre deux micros sur ta guitare (genre un micro manche réglé "soft" et volume bas, et un micro chevalet réglé "puissant" à fort volume),
- soit acheter en plus une pédale (overdrive, boost, distorsion) qui va "émuler" un canal de distorsion.

L'avantage du monocanal, c'est qu'il coûte moins cher (pour les concepteurs notamment). L'inconvénient, c'est que c'est à toi à faire ta sauce. Mais certains préfèrent...
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
yun_clive
Et non un switch n'est pas vraiment un changement de canal. Le britgh c'est un peu comme un filtre, qui va modifier légèrement le son d'un canal.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle

En ce moment sur ampli et préampli guitare...