Adapter l'impedance d'un HP

Sebbatou
Bonsoir a tous !

En foullant dans les vieilles affaires de mon pere, je suis tombé sur 2 haut parleurs, qui sont visuellement en état. L'un est assez petit, je dirait 3 pouces a vue de nez, et l'autre netement plus gros, je dirais peut etre 15 pouces.

Le plus petit a une resistance/impedance de 6ohms (je ne fais pas trop la difference entre les 2, est-ce important?), et sur l'autre c'est effacé, je mesurerai a l'ohmetre demain, et j'en profiterai pour verifier le plus petit.

Donc ma question peut paraitre bidon, mais comment augmenter l'impedance/resistance, deja du petit HP, pour le mettre en 8 ou 16 ohms ? (pour une tete orange dark terror) Ajouter une resistance en serie est suffisant ? et comment savoir quelle valeur prendre ? Car je supose que se serait trop facile d'en rajouter une de 2 ohms pour faire les somme qui donnerai 8 ? ^^

Je pense que le petit HP ne me sera pas tres utile, mais le gros pourra peut-etre me donner des basses enormes ? ^^

Voila, merci et a bientot
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 07 Juil 2012, 19:34
3 pouces (8 cm) ça doit être un tweeter (aigus). 15" (38 cm) ça doit être le boomer. c'est fait pour marcher ensemble avec un condo pour filtrer le tweeter (10 muF environ... et au pif!). en guitare, ça risque d'être très "bassy"... et c'est très certainement prévu pour fonctionner en baffle clos. une marque ? une référence ?
l'impédance se déduit en multipliant la résistance mesurée en continu par 1,5 environ. une résisitance de 6 ohms à l'ohmetre indique une impédance d'au moins 8 ohms, valeur normalisée. dans le temps on avait aussi 2,5 - 5 - 7,5 et 15 ohms normalisés...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...