Aide: choix d'un ampli à lampe

Tout d'abord bonjour à tous !

Je me décide enfin à poster ici pour dialoguer directement avec d'autres musiciens qui pourront peut-être m'aider dans ma recherche. J'ai lu beaucoup de discussions, de tests, regardé pas mal de vidéos, mais rien à faire, je doute encore...

Voilà, je suis actuellement en possession d'un Roland Microcube RX et d'une pédale G21u. Ça fait plus de 4 ans que je tourne avec ça, et j'en ai un peu assez du numérique. J'ai donc pris la décision de passer au tout lampe... une tête, de préférence, pour ne pas me retrouver avec un HP de 10" qui n'aimerait pas ma guitare 7 cordes.
Je joue principalement du power-métal, du néoclassique, du shred... ce qui m'oriente plutôt vers un son précis et pas trop baveux. Je n'ai donc pas besoin d'une saturation monstrueuse qui décolle le dentier des mamies.
J'aime également jouer en son clean ou crunchy. Mais je me doute bien qu'un ampli excellent sur tous les tableaux n'est pas dans mon ordre de prix. Alors un clean juste "exploitable" (donc pas trop étouffé) me suffira.

En ce qui concerne le prix, je ne me fixe pas vraiment de limite. J'aimerais rester sous le barre des 800€, mais je peux monter si je trouve la perle rare.
Le principal frein qui retarde cet achat, c'est la condition suivante: je joue principalement chez moi, et plus la qualité monte, moins les fabricants semblent enclins à équiper leurs produits d'une sortie casque.

Mon choix se porte pour le moment vers la tête Blackstar HT5-RH, que j'ai eu l'occasion de tester en magasin, et que j'ai plutôt appréciée. Cependant, même si la précision était au rendez-vous, je lui ai trouvé un petit manque de dynamique en disto, et un son un peu mat à mon goût en clean.
Gros avantages: son prix, la sortie casque, la réverb et les 5W qui le rendent exploitable en appartement.
A noter que j'ai un peu peur de l'ISF, qui me rappelle les presets du numérique, que je cherche justement à fuir.

Je vais tester vendredi un Hughes and Kettner Tubmeister 5W, histoire d'avoir un aperçu direct du son, qui me paraît suite aux diverses écoutes sur le net un peu mollasson en disto, mais avec un bon clean.
Inconvénients: il a peu de réglages, et pas de réverb. Mais son prix est attirant.
La tête Tubemeister 36 semble déjà pallier à pas mal de défauts du 5W: plus de lampes, donc plus de punch, plus de commandes pour influer sur le son, et avec sa possibilité de fonctionner en 18W, 5W, 1W et 0W. Mais j'ai lu qu'on ne pouvait se brancher en casque qu'en passant par une table de mixage. Quelqu'un pourrait-il confirmer/infirmer cette info ?

J'ai ensuite pensé à Engl, parce que le son me paraît droit, tranchant, sans le côté acide que j'ai pu trouver chez Messa Boogie et qui me déplaisait franchement. Le son clean ne m'a pas trop convaincu non plus, sur le net, du moins.
J'ai donc regardé du côté de la tête Gigmaster 315, qui dispose d'un atténuateur de puissance, mais sans réverb, et de la Gigmaster 305, avec une réverb, mais sans atténuateur de puissance ! (non, je ne rage pas... )
La tête Engl IronBall 20 semble avoir tout pour elle, mais elle est introuvable autour de chez moi pour la tester, et sur le net, elle m'a paru très brouillon. Quelqu’un l'aurait-il eu entre les mains ?

Pour finir, à travers les vidéos, j'ai eu un gros coup de coeur pour la tête Blackstar Serie One 50. Y'a plein de boutons, je lui trouve une super attaque en disto sans être criarde, une bonne définition du son, des cleans ronds et brillants... mais 50W !
Je veux bien que les métalleux aient une réputation de brutes épaisses, mais j'ai peur que mes oreilles ne saignent avec ça dans les écouteurs... Il y a bien ce "DPR", censé réduire la puissance de la tête jusqu'à 90% de sa capacité totale (on arrive donc sur du 5W que l'on règle ensuite avec le master), mais j'ai lu que le master était inutilisable lorsque l'on se sert de la sortie émulée. Et même 5W dans le casque, ça fait mal...

Vous me voyez donc perdu dans les limbes du monde de l'analogique, débranché de cette Matrice rassurante où tous les sons se valaient...
Bref... la condition principale reste que la tête (ou l'ampli) soit exploitable chez moi. En répète, je peux le repiquer sur des enceinte 120W, donc ça devrait le faire.
Si vous me dîtes qu'avec ces critères je ne trouverai pas chaussure à mon pied, je devrai bien me résoudre à pallier au manque de punch de la Blackstar HT5-RH avec une pédale (j'avais pensé à l'iBanez TubeKing TK999), ou à rajouter sur l'Engl Gigmaster 315 une pédale de réverb. Mais tant qu'à faire, si tout pouvait être inclus, je suis preneur !(Eh oui, certains croient encore au père Noël. )

Je prends tous les avis et tous les conseils ! Je serai peut-être un peu long à répondre à cause de mes horaires chelous de boulot, mais j'aimerais vraiment bénéficier de votre expérience.

Merci à ceux qui auront lu ce pavé, et un autre merci si vous avez le courage de répondre au néophyte que je suis.
Bonne journée !
Waynesworld
Salut voisin

Je ne suis pas sur chambery, mais a une 10zaine de km.
Myans si tu connais.
Je ne peux malhereusement pas t'etre d'une grande aide dans le choix de ton ampli, vu que moi je suis plutot blues et rock 70's.
Pour avoir, moi aussi, parcouru longtemps ce forum à la recherche de l'ampli a lampe qui me correspondrai, je suis sur que tu aura des reponses.
Perso, je cherchais une tete avec un bon clean pour pouvoir y brancher mon OCD. J'ai donc opter pour une tete hiwatt t40hd.
Apparement les blackstar ont la cote pour ton style, peut etre aussi bugera.
Soit aussi tres attentif au choix du baffle. Le hp peut vraiment faire la difference. Surement du V30 pour toi.
Les conseils de metalleux te seront surement plus precieux.

alucardark
La fonction recherche est ton amie. La question a été répondue au moins une douzaine de fois.

Et comme dans chaque topic de la sorte, l'habituel "Faut aussi se faire une idée en magasin, le mieux est donc de tous les squatter".
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
genesisguitar
Pour la maison, t'as les Marshall 1w

blackstar 1w testé en magasin: j'ai rarement vu un son aussi froid et sans saveur!!
la différence est flagrante avec un superbe laney lc15 tout lampes
versus158
Première chose ne te fie pas aux nombre de W.

Tu vises de l'ampli high gain 90% des modèles actuels ont un très bon master qui te permet de jouer à la maison sans problème.
Le blackzstar HT est pas mauvais mais très franchement ca casse pas trois pattes à un canard.
Jette un coup d'oeil sur la ironball, tu peux trouver du laboga dans ces prix là aussi ca peut être intéressant. La séries one de chez blackstar essaye, c'est tout ce que je peux te dire, en magasin j'ai trouvé ca extrèmement criard à la limite de l'inaudible....
Sinon t'as quelques modèles sympas qui sont sortis chez laney aussi ou le classique peavey ultra+ /6505/5150....

T'as le choix !
zug_metal
au début de mes recherches je voulais aussi un truc pour appart et répète mais je vais te dire ça ne vaut pas le coup car tu auras un son énorme en répète et un truc tout boxy chez toi avec une grosse tête 100 watts !
En plus de ça ton eq ne sera pas du tout pareil en live/répète que chez toi tu seras obligé de tout revoir à chaque fois ça sera pénible.

Je serais toi trouve un 5150 ou en engl d'occase dans les 600-800 t'auras le son bien précis pour le shred (perso je serai plus engl powerball /fireball pour toi) et économise pour un truc chez toi genre yamaha thr10x (que je te conseille fortement) ou pod hd500 au casque. Pour l'instant tu gardes ta solution numérique que tu as chez toi !

Et bien sur un essai est primordial !
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
Waynesworld a écrit :
Salut voisin

Je ne suis pas sur chambery, mais a une 10zaine de km.
Myans si tu connais.

Salut ! Pas facile d'essayer des trucs dans la région, hein ?

alucardark a écrit :
La fonction recherche est ton amie. La question a été répondue au moins une douzaine de fois.

Et comme dans chaque topic de la sorte, l'habituel "Faut aussi se faire une idée en magasin, le mieux est donc de tous les squatter".

J'ai déjà lu tout ce que je pouvais trouver (à mon avis) sur le forum et ailleurs, mais rien ne m'a permis de répondre à ce dilemme concernant les sorties émulées et la possibilité ou non de jouer au casque avec:
SkyLagger a écrit :
J'ai lu qu'on ne pouvait se brancher en casque qu'en passant par une table de mixage. Quelqu'un pourrait-il confirmer/infirmer cette info ?

Il y a bien ce "DPR" sur le Blackstar One 50, censé réduire la puissance de la tête jusqu'à 90% de sa capacité totale (on arrive donc sur du 5W que l'on règle ensuite avec le master), mais j'ai lu que le master était inutilisable lorsque l'on se sert de la sortie émulée. Et même 5W dans le casque, ça fait mal...

genesisguitar a écrit :
Pour la maison, t'as les Marshall 1w

blackstar 1w testé en magasin: j'ai rarement vu un son aussi froid et sans saveur!!
la différence est flagrante avec un superbe laney lc15 tout lampes

Je n'ai pas eu l'occasion de tester le Blackstar en 1W... ni le Marshall, d'ailleurs. Mais en tout lampe à faible wattage, j'avais eu entre les mains un Marshall (aucune idée du modèle), et j'ai pu encore une fois me rendre compte que ça n'est malheureusement pas trop ma tasse de thé...

versus158 a écrit :
Première chose ne te fie pas aux nombre de W.

Tu vises de l'ampli high gain 90% des modèles actuels ont un très bon master qui te permet de jouer à la maison sans problème.

Le problème, c'est de savoir si le master sera efficace si je branche la tête/l'ampli sur un casque. C'est vraiment la condition principale à mon achat de pouvoir être silencieux. Mon appart est petit, et ma famille n'est pas fan des plans de sweepings répétés pendant 2 heures sans interruption.
L'option de la table de mixage fonctionnerait-elle ? Je branche alors mon casque sur la table pour réduire le volume ?

zug_metal a écrit :
au début de mes recherches je voulais aussi un truc pour appart et répète mais je vais te dire ça ne vaut pas le coup car tu auras un son énorme en répète et un truc tout boxy chez toi avec une grosse tête 100 watts !
En plus de ça ton eq ne sera pas du tout pareil en live/répète que chez toi tu seras obligé de tout revoir à chaque fois ça sera pénible.

Je serais toi trouve un 5150 ou en engl d'occase dans les 600-800 t'auras le son bien précis pour le shred (perso je serai plus engl powerball /fireball pour toi) et économise pour un truc chez toi genre yamaha thr10x (que je te conseille fortement) ou pod hd500 au casque. Pour l'instant tu gardes ta solution numérique que tu as chez toi !

Et bien sur un essai est primordial !

J'avais pensé à ça. Le souci c'est que déjà mon groupe joue aux montagnes russes depuis sa création il y a deux ans et demi (avec de grandes périodes d'arrêt), et que lors des répètes, nous avons tantôt joué dans des salles où l'on ne peut pas laisser son matériel, tantôt dans nos garages respectifs (minuscules) et on transporte plus volontier les pédales que les gros amplis. Du coup acheter quelque chose juste pour ces rares occasions...
99% du temps, je joue seul chez moi à un volume raisonnable, donc je compte plutôt investir dans ce but là. Après si la bestiole sonne bien en répète, je vais pas m'en plaindre.
Mais selon toi il n'y a pas d'alternative probante au numérique pour jouer chez soi ?

En tout cas, merci beaucoup de m'avoir répondu ! Mieux vaut trop d'avis qu'une année d'économies qui partent dans un équipement qui sera revendu un mois plus tard...
Je vais faire le tour (qui sera malheureusement très rapide) des amplis et des têtes disponibles près de chez moi, peut-être que j'en saurai plus à ce moment là...
zug_metal
pour jouer au casque je trouve qu'autre chose que le numérique ça ne vaut pas le coup (ça sonne peut être mieux mais bon).

Si 99% du temps tu joue au casque pas la peine d'un truc à lampes alors à mon avis et pour tes répètes live prend toi un tech21 power engine et un pod hd 500 et hop. Si après tu veux absolument du lampe c'est que tu veux te faire plaisir et tu as raison mais franchement les lampes en appart ou au casque ça vaut pas le coup !
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
Waynesworld
Ou alors tu peux opter pour un attenuateur de puissance.
Certains ont des loadbox ou des sortie casque il me semble
versus158
Comme dit plus haut acheter une tête lampes high gain pour jouer uniquement au casque ca ne sert à rien.
Mieux vaut deux amplis dans ce cas là, un pour bosser au casque(un truc pas cher) et un pour jouer sur baffle/répètes/concerts.
Faut pas se mentier même avec un super ampli au casque ca sonnera pas ouf.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 11 Juil 2013, 16:25
Citation:
la sortie casque, la réverb et les 5W qui le rendent exploitable en appartement.

On voit que tu as jamais eu d'ampli à lampes : les prises casque là dessus; ça sonne moins bien qu'un Pod, aucun intérêt, quant aux 5w, ça peut vite être très fort en appart.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
blackstorm90
Pour moi :

Travailler au casque ou à faible volume à la maison = PC avec Guitar Rig 5 et un bon casque. J'ai eu beau essayer pleins d'amplis, j'ai jamais trouvé aussi souple d'utilisation et qualitatif !
Waynesworld a écrit :
Ou alors tu peux opter pour un attenuateur de puissance.
Certains ont des loadbox ou des sortie casque il me semble

+1
[tömsk-seven}

En ce moment sur ampli et préampli guitare...