Aide pour un son type metal

• Publié par
    lepto
    le 24 Mar 2013, 18:21
Bonjour à tous! Je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin de vos lumières pour me guider.

Voilà j'ai repris la guitare depuis peu après un arrêt de 5 ans. J'ai donc racheté une guitare depuis quelques temps, celle-ci:

Je joue sur un petit ampli pourri à la maison avec un Line6 pod 2 que j'ai trouvé à bas prix.

Je suis en train de voir pour m'acheter un ampli qui convienne à ce que je voudrais. Le problème c'est qu'avec les modèles que je vois actuellement je suis un peu largué car je ne connais pas grand chose!

Je suis axé plutôt metal gros son (Symphony x, Avenged sevenfold principalement). C'est pour jouer à la maison car je n'aurai pas le temps de jouer dans un groupe donc on va dire pour mon plaisir perso. Mais ça ne m'empêche pas de vouloir progresser car j'aime ça. (J'ai démarré il y a 18ans).
Je suis allé chez un vendeur près de chez moi, je lui ai expliqué ce que je voulais. Il m'a proposé le Peavey 6505+ combo que j'ai essayé et selon lui une tuerie pour le metal.
Je n'ai pas été franchement emballé, disto très baveuse, son clair qui claque trop, son mal défini et pas très précis. Enfin pour moi en tout cas.

Ma gratte est équipée de Seymour SH2 et SH4 d'origine, je suppose que l'on peut avoir mieux non? J'ai entendu parler des Dimarzio D activator X. J'ai regardé sur le net et il me semble que c'est ce qu'utilise Michael Romeo.

Bref, je ne suis plus à la page. Pouvez vous me conseiller sur une bonne amplification dans mon cas?

Merci d'avance
tomriffmaniac
d'une tes micros sont tout à fait adaptés au Métal, après c'est une histoire de goût (moi personnellement c'est une de mes config préférées)

pour l'ampli c'est une référence, cependant, un ampli doit être réglé correctement, ça prends du temps, c'est dur de se faire une réelle idée sur une gratte inconnue dans un magasin en 5 minutes avec le master à 0,5.

Dans les autres valeurs sures selon ton budget t'as :

les ENGL, thunder, screamer, powerball d'occase

les laney GH50,...

les orange dark terror, celui signature d'un des gratteux de slipknot

les Blackstar série HT

des mesa-boogies d'occase

des Marshall JCM800 d'occase,

t'en as des centaines c'est dur à lister

Il vaut mieux probablement commencer avec un ampli pas trop cher et sympa, utilisable à la maison et polyvalent type Blackstar HT-5
  • Publié par
    lepto
    le 24 Mar 2013, 19:37
Merci pour ta réponse

Le Peavey 6505+ je l'ai testé avec ma guitare pendant une bonne heure. C'est sûr que je ne l'ai pas testé entièrement mais ce qui est certain c'est que la saturation ne me plait pas du tout! J'ai trouvé ça brouillon et décevant pour un ampli à lampes. Le son clair sature très rapidement aussi.
Bref ça me convient pas.
J'avais un JCM 800 à une époque, très bon ampli pour ce que je faisais (heavy metal à la british).
Mais aujourd'hui je voudrais un gros son qui reste propre et précis. Ca doit être faisable non? Genre à la Symphony x pour donner une idée car je sais très bien qu'il ne suffit pas d'un ampli pour y arriver.

J'essaierai d'aller voir dans un autre mag dans la semaine voir ce que je peux tester.
versus158
Regarde les séries de chez engl.
garoumire
le son engl est tres droit ! essaye le preamp e530 de chez engl ça peut le faire!
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 24 Mar 2013, 22:15
Je dirais ENGL aussi. T'auras des cleans qui restent cleans, et des distos très précises (Powerball, Fireball, etc... Ironball aussi, sans doute).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
tomriffmaniac
au vues de ces précisions effectivement je penche aussi pour ENGL, je m'étais mis dans l'idée que t'étais plus débutant à la base en fait, effectivement vu ton test sur le Peavey et tes antécédents de JCM 800 c'est pas le même débat

J'ai essayé l'invader, le powerball, le screamer et le thunder, personnellement j'aime les sons précis mais assez chauds et j'ai trouvé mon bonheur avec le Thunder (mais si j'avais eu le budget à l'époque, véritable coup de coeur pour l'invader).

Le screamer pourrait bien aller dans ton cas je pense, plus dans le budget du 6505, la transition entre le thunder assez rock et chaud bien que très précis et le powerball très saturé, métallique et tranchant.

Pour Michael Romeo, c'est sur il joue sur ENGL, après quel ampli exactement, j'ai essayé de rechercher vite fait, ils parlent de l'invader et des powerball/fireball

Après c'est pas difficile à trouver et à essayer les ENGL normalement.

et sinon il y a l'ironball qui est tout nouveau qui a l'air sympa:

les deux hics, pas encore d'occase et pas encore beaucoup de recul si ce n'est des vidéos youtubes...

• Publié par
    lepto
    le 24 Mar 2013, 23:51
Merci de vos avis!

Engl s'est fait une certaine réputation à ce que je vois.
J'irai voir dans un 1er temps ce que je trouve dans les mags près de chez moi. En tout cas en combos car c'est pour la maison, ce serait dommage d'avoir un truc surdimensionné que je ne pourrai pas exploiter.

Merci!
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 25 Mar 2013, 08:59
T'inquiète pas le master des amplis Engl est bien progressif.
Je joue sur un Engl Fireball 100 watts en maison de ville donc avec des voisins des 2 cotés et j'obtiens un bon son à volume raisonnable c'est à dire sans gène des voisins.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
tomriffmaniac
+1 pour le master, mon Thunder fait 50 watts et le master est très bon (utilisé aux alentours de 1-1,5)

Après effectivement le volume vient énormément des baffles aussi, mais effectivement en appart un combo 1X12 c'est bien.

Le top ça serait d'avoir un baffle 1X12 ou 2X12 à l'appart et un gros 4X12 en répet
versus158
Ce n'est que mon avis mais je fuis les combos... même pour la maison...
Une petite tête et un bon 2x12 de qualité plus simple pour changer, déplacer etc...
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 25 Mar 2013, 22:01
Idem :p
C'est plus classe un stack visuellement :-)
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Fandango
les HP's seront à choisir avec soins....Et dans un caisson fermé de preference !
we gonna groooooove
  • Publié par
    lepto
    le 21 Avr 2013, 12:00
Bonjour! Bon j'ai été absent ces dernières semaines mais j'ai un peu avancé depuis.
Je suis allé à 2 mags près de chez moi pour tester quelques trucs.
J'ai retesté le Peavey 6505+ combo avec ma gratte et une ESP ltd montée en EMG.
Je trouve le son bien meilleur avec les EMG... Même si je trouve la saturation de cet ampli très baveuse. Pour moi le Seymour Sh-4 envoi trop niveau aigues et medium.
J'ai ensuite essayé une Shecter Synyster Gates montée en SH-8 invaders et là c'était encore mieux
Bref, j'ai l'impression que le Seymour SH-4 ne me convient pas. Mais de toute façon sur le 6505+ il n'y a pas de véritable canal clean à moins de bidouiller donc je laisse tomber.

Après je suis passé aux choses plus sérieuses et j'ai testé 2 têtes ENGL, une Powerball 2 et une E670 special edition... Comment dire, je suis resté scotché! Ca envoi grave du pâté!
Le son est tout simplement ce que je cherche et en plus les cleans sont loin d'être dégueus.
Mais forcément pas le même prix Et seulement toujours pareil, j'ai préféré jouer avec d'autres micros que le SH-4.

Je pense que je vais me faire plaisir mais je vais attendre d'avoir le budget pour me procurer une de ces têtes. J'ai regardé pour le moments en occaze je n'ai pas encore les moyens donc patience...Puis me prendre un 2X12 pour aller avec ou aller soyons fous un 4X12 s'il n'y a pas une grande différence de prix.
Mais j'ai peur que ça me frustre d'avoir ce genre de matos rien que pour jouer à la maison

Ce gars là sur sa vidéo il a un son que j'adore avec ce genre de tête:

Sinon pour Michael Romeo il joue sur ses têtes aussi (en tout cas pour sa dernière tournée où je suis allé voir Symphony x). Mais je ne me réfère pas à ça car ces gars changent tout le temps de matos.

Quand je jouais en groupe avant que j'arrête (donc je ne suis pas un vrai débutant c'est vrai :wink, j'étais sur un Boss GX 700, un ampli de puissance Peavey classic 50/50 et 1 4x12 Marshall. J'étais très satisfait de mon son à l'époque mais obligé d'y passer des heures...

Donc voili voilou, j'ai plus qu'à économiser et convaincre madame. Car après avoir essayé ces têtes ENGL je ne pense pas me diriger vers un combo!!!

Merci à vous en tout cas

En ce moment sur ampli et préampli guitare...