kirk ha a écrit :
salut a tous.
voila je possede une tete blackstar ht5 , les lampes que je possede dedans sont une ecc83 et une 12bh7.
tous d abord je souhaiterai savoir car je suis un peut perdu avec tous les avis quels sont les roles de l' ecc83 de la 12bh7.
ensuite plus tard par quoi pourrais je les changer .j'ai vu que la 12ax7 et la el34 etait pas mal .
j'attend donc avec plaisir vos info et avis
merci d'avance
yannick
Dans le cas de ton ampli, la 12AX7/ECC83 est une double triode qui sert à préamplifier le signal. En substituts conseillés, tu peux monter une 6072/12AY7 ou une 5751. Suivant le gain et le grain que tu désires. Maintenant ne t' attends pas à profiter pleinement des caractéristiques de chacunes vu la partie électronique assez chargée qui équipe le circuit du préampli. mais tu peux toujours essayer.
La 12BH7 est une double triode (elle aussi) beaucoup plus "volumineuse" que la 12AX7. Elle sert à l' amplification du signal. C' est une lampe que l' on a pas l' habitude de voir en amplification et c' est certainement ce qui fait le charme de cet ampli. Elle est cablée comme si chaque triode était une lampe. Les 2 triodes forment donc un push-pull. Il n' y a pas d' équivalence (sinon en forme comme la 12BY7) et si tu remplace cette lampe il faudra veiller que la prochaine 12BH7 ait des triodes "balanced" dans le jargon anglophone généralement utilisé.
Quant à la EL34 (lampe de puissance), oublie tout de suite car elle demande à être montée sur un support octal, alors que le support de la 12BH7 est de type noval (tout comme la 12AX7). Quant au transfo, je doutes qu' il puisse supporter l' ampérage demandé par une EL34.