Alterner entre 110 et 220V?

Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 12 Avr 2013, 16:35
Question technique... je vis dans un endroit un peu a la con, ou tout mon secteur et ma maison sont en 110V (fiche americaine), mais le reste du pays est en 220V (fiches anglaises ou CEE, ca depend du vent).

Pour le moment, je me debrouille avec un ampli 220V, un transfo externe 110 220V et un adaptateur UK/EU/US, mais je souhaiterais pouvoir me debarasser de l'encombrant transfo externe, et alterner entre 110 et 220V a mon envi. Je sais qu'il existe des amplis a transistors ou l'on peut alterner entre 110 et 220V (Evans, Jazzkat, Henriksen...). 2 questions pour les techniciens du forum:

1. Comment ca marche sur ces amplis? Suffit-il de basculer le switch d'une position a l'autre, ou y a-t-il aussi des problemes de fusibles dont il faut s'inquieter?

2. Je n'ai jamais vu d'ampli a lampes avec ce genre de switch. Y a-t-il une raison technique a cela? Est-ce quelque chose que quelqu'un faisant du sur mesure pourrait bricoler?

Merci!
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 12 Avr 2013, 16:46
tu peux essayer de te faire faire sur mesure un transfo avec les même spec que celui qui équipe ton ampli mais en demandant d'ajouter la possibilité de passer de 110V/220V (enroulement primaire séparé en 2).
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Fabster44
Il existe des transfo universels (en fonction du cablage, ils gèrent soit le 110v soit le 220v).

C'est ce que j'ai installé sur mon blues junior (transfo universel Mercury Magnetics).
Bien que le technicien me l'ai proposé, je n'ai pas trouvé nécessaire d'installer un switch pour basculer 110v à 220v (pour la simple raison qu'au pire des cas, si je reviens sur du 220v, il n'y aura que quelques branchements à revoir.)

Il faut voir quel ampli tu as... peut-être qu'une société comme mercury magnetics en font déjà...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 12 Avr 2013, 19:30
par exemple, les amplis Fender livrés eu Europe ont un sélecteur de tension de 117V à 240V

en fournisseur de transfos avec un assez large choix, tu as aussi Magnetic component, bien moins cher que Mercury...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 12 Avr 2013, 19:37
Donc à priori pas de souci majeur. Si jusque la je n'ai pas trouvé l'option sur un ampli à lampes c'est parce que ça n'intéresse pas grand monde, et pas parce que c'est problématique... C'est une bonne nouvelle!

Je cours aussi de ce pas vérifier mon ampli du moment... C'est un Fender VibroChamp XD UK....
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 12 Avr 2013, 21:06
Pas de signe de possibilite de changer de voltage sur mon VibroChamp....
Little Paco
Moi ça me parait casse gueule, ces histoires de sélecteur de tension. Faut être particulièrement méthodique à l'allumage de l'ampli.

Si on utilise souvent le selecteur de tension, il y a quand même une possibilité non négligeable de se merder, en allumant l'ampli avec le selecteur réglé sur 110V tandis que la prise est en 220V. Et comme, on disait dans les films de ma jeunesse: "croiser les effluves c'est mal"
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 13 Avr 2013, 11:04
Little Paco a écrit :
Moi ça me parait casse gueule, ces histoires de sélecteur de tension. Faut être particulièrement méthodique à l'allumage de l'ampli.

Si on utilise souvent le selecteur de tension, il y a quand même une possibilité non négligeable de se merder, en allumant l'ampli avec le selecteur réglé sur 110V tandis que la prise est en 220V. Et comme, on disait dans les films de ma jeunesse: "croiser les effluves c'est mal"

ça c'est clair ! d'autant que c'est le même fusible qui est dans le circuit et que si on est en 117V il sera par exemple de 2A alors qu'il faut mettre seulement 1A en 220. donc théoriquement en changeant de tension, il faut aussi changer de fusible... ce que personne ne fait, je suis sûr !

et pour un petit vibrochamp, c'est pas un gros transfo donc ça ne doit pas être trop cher...
edit : je viens de regarder le schema : il y a plein de sorties secondaires... donc a priori garde ton transfo 110/220...
Invité
  • Invité
oldamp a écrit :

ça c'est clair ! d'autant que c'est le même fusible qui est dans le circuit et que si on est en 117V il sera par exemple de 2A alors qu'il faut mettre seulement 1A en 220. donc théoriquement en changeant de tension, il faut aussi changer de fusible... ce que personne ne fait, je suis sûr !

C'est ce genre de technicalites que j'avais en tête et qui m'ont poussé à ouvrir ce fil ici, pour avoir l'avis de gens qui savent de quoi ils parlent.

Encore une fois, je sais que la manip existe sur des amplis à transistors (henriksen, Jazzkat. Etc...), mais moi c'est dans un ampli à lampes que je voudrais brancher mes grattes.

Après, le côté risqué de la manip si on oublie de switcher, c'est pas faux non plus...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...