Ampli + 2 cab

• Publié par
    3nzO
    le
Bonjour a tous,

Je suis sur le point de connecter 2cab de 2x12 en 8 ohms mono a ma tête d ampli blackstar séries one 100.

Quelle est la meilleure façon de les connecter ?

Utiliser les deux sorties arrière et sélectionner l'impédance de 16 ohms sur le potard arrière de l'ampli ?

D'avance merci pour vos précieux avis
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Salut

si tu as deux prises HP a l'arriere de ton ampli, elles sont en //.
Donc si tu branches deux cabs de 8ohms chacun, il faut mettre le selecteur sur 4ohms, et pas 16ohms !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Doc Loco
Exact.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • Publié par
    3nzO
    le
Mince, comme quoi le vendeur était vraiment une cruche ! c'est de lui que je tiens cette info et j'ai répété hier en position 16 ohms....

Vous croyez que mon ampli à morflé ?

merci
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Ca c'est pas a nous de le dire, c'est a toi
Mais tu lui a presenté une impedance de 4ohms, alors qu'il attendait 16ohms
Surtout que sur ce genre d'ampli, le transfo est generalement pas de super qualité, et j'imagine que si tu as mis 2 cab, c'etait pour jouer plus fort non ?
Donc non je pense qu'il n'a pas du aimer !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
  • Publié par
    3nzO
    le
Mais en fait ça fonctionnait pas mal du tout... Je vais maintenant au local corriger l'impédance et je reviens vous dire si ça fonctionne.
vintageamps
Salut

3nzO a écrit :
Mais en fait ça fonctionnait pas mal du tout...

Oui, ça fonctionne, mais dans ce sens (cab d'impédance plus faible que le réglage sur la tête), tu "tires" plus que la normale sur les tubes (ils dissipent plus de puissance, même si au final ton ampli ne sort pas plus de puissance), donc ce n'est pas recommandé ... (et ça n'a aucun rapport avec la qualité du son, si ça se trouve ça sonnait d'enfer, mais ce n'est pas bon pour tes tubes et sans doute dans une moindre mesure pour tes transfos d'alim et de sortie auxquels tu vas demander de fournir / encaisser plus de courant que la normale)

Donc si tu veux que tes tubes et tes transfos ne s'usent pas plus vite que la normale (et du coup sources de panne), il te faut comme l'a dit fxdfxd régler ton secteur sur 4 ohms quand tu branches tes 2 cabs
  • Publié par
    3nzO
    le
Me voila de retour,

J'ai switché sur 4 ohms, ça,fonctionne toujours aussi bien, j'ai même une impression de mieux ... Psychologique sans doutes, par contre je remarque qu'effectivement les tubes rougeoient moins...

Merci pour vos avis! Et pour info, blackstar séries one 100 avec deux cab fame montés en vintage 30 ça sonne d'enfer

En ce moment sur ampli et préampli guitare...