Ampli à Lampes et puissance

Bonjour,
Ca fait quelques temps que j'essai de me renseigner par rapport à la puissance des lampes à côté de la puissance de transistor
Par exemple l'ampli VOX AC302C, est un ampli 40W à lampes, quelle puissance a-t-il vraiment par rapport à un ampli basique à transistor de 100W ?
Est cqu'il y aurait un rapport W lampes et W transistor ?

Merci d'avance !
Philou13
sujet maintes fois évoquée sur les forums ...
Je pense que tu peux faire une petite rechrche tu vas trouver plein de réponses ...
Il n'y a pas de quotient multiplicateur au sens ou tu l'entends ...Il y a par contre effectivement une nette différence de ressenti sonore ...Je pense que tu devrais poser ta question différemment en fonction de l'utilisation que tu veux en faire ..
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 01 Août 2013, 17:56
En fait, d'après le professeur Martin Durant de l'université de la Sorbonne, qui a mesuré tout ça avec un appareil très précis, selon un protocole complexe, un watt à lampe fait 2,757 watts à transistors. De même, un kilo de plomb pèse d'après lui 3,234 kg de plumes. Voilà, voilà.

Non, un watts reste un watt, le volume sonore se mesure en db, pas en w. Ce qui fait l'écart de volume, vient pas seulement des lampes, mais aussi des hps, etc.

Un exemple dans l'automobile. C'est comme si tu disais vais-je aller vite avec 100 ch ? Et bien 100 ch dans une moto sport qui pèse 200 kg, tu vas taper les 240 km/h, mais 100 ch dans un semi remorque de 38 t, tu vas te traîner à 50 km/h. Ce qui fait la vitesse, c'est un peu la puissance, mais aussi l'aérodynamisme, le poids, etc. Et bien dans un ampli, le volume vient de la puissance, mais aussi du rendement des hauts parleurs, du circuit, de la dynamique, etc.

Et l'Ac 30 fait 33 w de mémoire, pas 40.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Fenson66
Sujet maintes fois traité sur ce forum.
Merci de faire une recherche.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur ampli et préampli guitare...