Bon, là je crois que ça va être à moi.
Un peu d'échauffement.
Craquement de doigts.
On y va.
Tout d'abord, puisque nous parlons du U2 Go Homme (et ce qui suit concernera uniquement le système de la tournée Elevation, même si beaucoup de choses sont communes à la tournée suivante), sachez que le Vox devant la batterie est celui de Bono, ci-devant chanteur et guitariste occasionnel. D'ailleurs lui aussi à un gros rack dont on se demande à quoi il peut bien servir, mais lui le cache.
Pour passer d'un ampli à l'autre, The Edge utilise un switcher d'amplis Custom Audio Electronics (CAE).
En règle général, il utilise un seul des 2 Vox, et quand il veut plus de puissance, il ajoute le deuxième par dessus, qui n'est en quelque sorte qu'un supplément, pas un remplaçant.
Chose à savoir, il positionne en général ses amplis de secours derrière, donc on ne les voit pas (c'est comme ça qu'il faisait sur la tournée Vertigo) et de plus il y a un troisième Vox, lui aussi derrière son rack donc invisible sur le DVD. Il a été surnommé Vox In A Box, car c'est un Vox AC-30 démonté et remonté dans un caisson d'isolation. En général, il est utilisé en permanence. On imagine qu'il lui permet d'obtenir un son constant, non tributaire de l'accoustique du lieu du concert.
Voyez le caisson derrière les amplis :
Sur cette tournée Elevation, les Vox sont en son clair (aussi clair que puisse l'être un Vox, on se comprend). Toutes les distos proviennent des pédales et/ou Pod Pro, voire des racks dont on pousse le niveau de sortie pour booster l'ampli.
Le morceau Elevation à proprement parler, ça dépend de quoi on cause.
S'il s'agit des parties de guitare avec de la fuzz (première partie des couplets), c'est une pédale Rab Fuzz (qui est une vielle pédale Kay Fuzztone dont le circuit a été extrait du boîtier d'origine pour être placé dans celui d'une wah-wah, plus robuste ; le responsable de ce bricolage étant un des techniciens de The Edge nommé Rab McAllistair, la pédale a gagné le nom de Rab Fuzz) dans le Vox.
S'il s'agit du gros son du refrain/intro, c'est une simulation du Pod Pro Line6. Là, je suis incapable de dire si le signal du Pod Pro est envoyé directement en console ou réamplifié par le Vox.
Pour info, il s'est branché dans un Hiwatt pour la version studio, donc c'est peut-être tout simplement une simulation d'Hiwatt qu'on entend en live.
Enfin, à la question, comment je sais tout ça, je répondrais que j'ai lu des interviews de ses divers techniciens et que je participe à ce forum de grands maniaques (mais tellement informatif) :
http://www.u2sound-forum.com/f(...).cgi?
lemgement lemg