Ampli de the edge

donas84
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    donas84
    le
Salut !

Bon dsl si ce post est au mauvais endroit si c'est le cas bha deplacez le si vous voulez^^.

Là je regarde le live U2 Go home et je voit (bon je le savait) qu'il y a 3 ou 4 Vox AC30 sur scene (2 l'un sur l'autre a coté de ses rack d'effet et un devant larry)
A quoi ça lui sert d'avoir plusieurs amplis identiques ? pour faire kéké ? lol
Et puis , si il se sert des 3 à quoi ça lui sert (son ? patate ?) et comment il fait pour envoyer le son sur tout les amplis en meme temps?
Voila, c'est la question que je me pose depuis que je suis fan de U2 et que je joue de la grate lol. J'ai vu aussi sur internet qu'il se sert sur scene de fender aussi...
Et puis , pour le son de Elevation , comment il fait pour saturer ça avec des effets alors qu'on m'a dit que les AC30 sonne mal avec trop d'effets ? (debilité ? vérité? no lo sé )

Tchou a tous !
neoaddict
Je pense tout simplement que chacun est reglé differement pour un son bien precis

Citation:
Et puis , si il se sert des 3 à quoi ça lui sert (son ? patate ?) et comment il fait pour envoyer le son sur tout les amplis en meme temps?

Ils ne se sert pas de tout les amplis en meme temps, il passe d'un ampli à l'autre
Bakachan
C'est comme les murs d'amplis... pour les caméras

Les amplis étant repiqués sur les grandes scènes, le nombre d'ampli importe peu de toute façon, seuls un voire deux doivent réellement fonctionner (et avec un peu de chance, derrière la scène).
donas84
  • Publié par
    donas84
    le
A ok ^^ et il fait ça comment ? Car je conait les A/B box mais ya que deux canaux , ça existe avec plus ??
donas84
  • Publié par
    donas84
    le
oé ça je sait ^^ c'est ce qu'on fait tfaçon avec le groupe kon fait les petit concert on repique on joue pas direct lol. Mais bon , quand je voi les gros groupe de metal , ou meme les red hot qu'il a 6 bafle (2 par tete) la je comprend qu'il fonctionne pas tous. Mais U2 c'est pas des murs ^^ c 4 combo qui se cour aprés lol
el Cirujano
Pour passer de l'un à l'autre il doit avoir un système de switching custom dans son frigo, fabriqué par Custom Audio Electronics, Pete Cornish ou Skyrdstrup... Ca me parait être la seule solution plausible dans une config comme la sienne...

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
donas84
  • Publié par
    donas84
    le
c'est pas faux , car c'est Horible ce qu'il a mdr.
Bertignac c'est plus simple mdr.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Bon, là je crois que ça va être à moi.

Un peu d'échauffement.

Craquement de doigts.

On y va.

Tout d'abord, puisque nous parlons du U2 Go Homme (et ce qui suit concernera uniquement le système de la tournée Elevation, même si beaucoup de choses sont communes à la tournée suivante), sachez que le Vox devant la batterie est celui de Bono, ci-devant chanteur et guitariste occasionnel. D'ailleurs lui aussi à un gros rack dont on se demande à quoi il peut bien servir, mais lui le cache.

Pour passer d'un ampli à l'autre, The Edge utilise un switcher d'amplis Custom Audio Electronics (CAE).

En règle général, il utilise un seul des 2 Vox, et quand il veut plus de puissance, il ajoute le deuxième par dessus, qui n'est en quelque sorte qu'un supplément, pas un remplaçant.

Chose à savoir, il positionne en général ses amplis de secours derrière, donc on ne les voit pas (c'est comme ça qu'il faisait sur la tournée Vertigo) et de plus il y a un troisième Vox, lui aussi derrière son rack donc invisible sur le DVD. Il a été surnommé Vox In A Box, car c'est un Vox AC-30 démonté et remonté dans un caisson d'isolation. En général, il est utilisé en permanence. On imagine qu'il lui permet d'obtenir un son constant, non tributaire de l'accoustique du lieu du concert.

Voyez le caisson derrière les amplis :

Sur cette tournée Elevation, les Vox sont en son clair (aussi clair que puisse l'être un Vox, on se comprend). Toutes les distos proviennent des pédales et/ou Pod Pro, voire des racks dont on pousse le niveau de sortie pour booster l'ampli.

Le morceau Elevation à proprement parler, ça dépend de quoi on cause.
S'il s'agit des parties de guitare avec de la fuzz (première partie des couplets), c'est une pédale Rab Fuzz (qui est une vielle pédale Kay Fuzztone dont le circuit a été extrait du boîtier d'origine pour être placé dans celui d'une wah-wah, plus robuste ; le responsable de ce bricolage étant un des techniciens de The Edge nommé Rab McAllistair, la pédale a gagné le nom de Rab Fuzz) dans le Vox.
S'il s'agit du gros son du refrain/intro, c'est une simulation du Pod Pro Line6. Là, je suis incapable de dire si le signal du Pod Pro est envoyé directement en console ou réamplifié par le Vox. Pour info, il s'est branché dans un Hiwatt pour la version studio, donc c'est peut-être tout simplement une simulation d'Hiwatt qu'on entend en live.

Enfin, à la question, comment je sais tout ça, je répondrais que j'ai lu des interviews de ses divers techniciens et que je participe à ce forum de grands maniaques (mais tellement informatif) : http://www.u2sound-forum.com/f(...).cgi?

lemgement lemg
donas84
  • Publié par
    donas84
    le
Bravo pour ces explications ^^ Les AC30 qu'il utilise , ils ont 1 ou 2 HP ... car celui de la photo me parai un peu petit pour contenir 2 HP? (je ne conai que les VOX que l'on croise dans les magasin aujourd'hui ... tetre c'est les vieu qui son comme ça)
Pour le vox devant la batterie , je m'en douté que c'était celui de Bono .... me paraissai bien loin du reste.

En tout cas , il a un sacré matos ^^. (et de sacré guitares ^^)
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Les 2 Vox devant sont des Vox "normaux" (même s'ils ont sérieusement vécu ), donc 2 hp si je ne m'abuse.
Le Vox In A Box, aucune idée.
lemgement lemg
donas84
ok ok ^^ car celui qu'on voit avec le gros U2 marqué dessu, on dirai qu'il en a qu'in sur le coté gauche , et a droite on dirai ke c'est juste pour en passer un second lol sof si c'est celui la que c'est le fameu vox in a box lol
Scania
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Scania
    le
Moi aussi je suis fan de U2 et je commence a me demander si je vais pas m'acheter un Ac 30, le truc c'est que j'ai 16 ans et la pour trouver autant d'argent ca va etre dur !!! Epuis un 30 Watt a lampes a la maison les parents vont po etre d'accord lol !
Donc je me demande si l' Ac 15 pourrait etre une bonne alternative, les 15 Watt me suffise epuis il n'est qu'a 650Euros en neuf et 500 d'occaz alors c'est interessent !!!
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Lemg > pas de wet/dry ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...