Ampli electro - RESOLU

• Publié par
    Guill.
    le
Bonjour,

Petit nouveau ici, je débarque avec une question peut être de débutant.... et peut être déjà rabâchée...

Comme pas mal d'entre vous j'ai commencé la gratt il y a plusieurs années, sauf que contrairement à vous j'ai décroché...

Bref 10 ans plus tard je me remotive un bon coup.
Je viens de m'acheter une LP en occas. (petit plaisir...)
Je compte reprendre quelques cours à partir de janvier pour maintenir un rythme de "reprise sérieuse"

reste le pb de l'ampli....

Au choix :

- Un ampli d'electro que j'ai gardé
- Un ampli type "truc-que-l'on-vous-refourgue-dans-un-pack-débutant"
- repartir sur l'achat d'un ampli (chose que j'aimerais éviter dans l'immédiat niveau budget...)

Bref

Pour jouer un répertoire plutôt rock et blues (pas de gros son saturés en perspectives..) que me conseillez-vous ? L'idée étant de jouer tranquillou dans mon appart avec un son correct sans faire hurler les voisins (je ne cherche pas le 200 watts)

Est-ce possible de jouer sur mon ampli d'électro ? je l'ai déjà fait en dépannage mais en permanence ? Après un peu de lecture sur le net, pas vraiment de risque pour l'ampli mais juste une perte niveau son, est-ce vrai ?

Merci d'avance
mainers
  • Publié par
    mainers
    le
Alors l'ampli d'electro je déconseille : aucun danger pour l'ampli ou la gratte, mais le son va être dégueu, ça n'est pas fait pour jouer avec une Les Paul ...

L'ampli "pack" je déconseille aussi : ces packs sont de véritables arnaques qui permettent de refourguer au débutant du matos merdique à un prix qui ne paraît alléchant que quand on sait pas à quel point c'est du matos merdique ...

Bien sûr ces deux solutions te permettront de jouer, mais avec un son merdique, ce qui n'est pas la meilleure solution pour rester motivé par l'apprentissage ...

L'achat d'ampli me semble la meilleure solution, d'autant qu'il existe de super amplis très peu chers et au son très correct, comme le Vox DA5 par exemple. Personnellement je te déconseille les "petits" 5watts à lampes style Valve Junior, GA5 etc, trop puissants et trop peu polyvalents pour un débutant. Mais un petit ampli à modélisation style Vox DA5, VT15, etc, c'est pas cher et idéal pour "re-débuter".

Ou alors avec un peu plus de budget, tu peux tenter un Fender Super Champ XD d'occase (dans les 200€). C'est mon ampli, et à mon humble avis le meilleur ampli Rock-Blues pour l'usage domestique à prix réduit.

D'autant que tu peux peut-être récupérer un peu de sous en revendant ton ampli électro ? Je n'ai jamais très bien compris l'usage de ces machins, une électro-acoustique sonnant beaucoup mieux non branchée ... Mais ce n'est que mon avis.

Bonne chance pour tes recherches
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
Alors l'ampli d'electro je déconseille : aucun danger pour l'ampli ou la gratte, mais le son va être dégueu, ça n'est pas fait pour jouer avec une Les Paul ...

En crunch et en disto, oui, en clair, ça passe très bien. La solution de dépannage, ça peut être une pédale de disto avec émulation de hp, type digitech, blackstar...

Sinon, ceux qui pensent bouziller l'ampli électro acoustique en y branchant une électrique, vous avez pas peur de brancher repiquer vos amplis électriques dans une sono ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
  • Publié par
    Guill.
    le
Je reviens un peu tardivement...

tout d'abord, merci pour vos conseils...

Suite à différente recherche je pense que je vais partir en effet vers un DA5.
-budget cool (je vais tenter en occaz tant que j'y suis)
-puissance a priori nickel pour la pratique en appart

Pour la question, pourquoi avoir acheté un ampli d'électro à l'époque, c'était pour avoir la possibilité de brancher en tt simplicité grat+micro voir gratt+gratt d'un pote pour des petits bœufs...

Bref, ça roule coté ampli, reste à voir niveau gratt (le plan LP était foireux...) je ressort ma vieille Pacifica non sans mal...

Je vais voir si je peux faire avec pour l'instant, ça sera l'achat suivant...

Pas simple en fait de se relancer, de se re-équiper avec du matos correct pas trop onereux mais pas trop pourri pour ne pas se dégouter

Je ne connaissais pas le forum, j'hallucine de voir le contenu. merci
tomiska
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tomiska
    le
ou sinon t'achete un simulateur d'ampli type pos que tu pourra brancher dans l'ampli electro comme sa t'aura plein de bon sons

En ce moment sur ampli et préampli guitare...