samedi je vais dans mon mag favori pour me renseigner pour un vibroking. et là les vendeurs et le patron me disent qu'ils sont bloqués avec les amplis fender, car ils ne sont plus importés en Europe à cause de nouvelles normes européennes...
ça me permet de trouver ça
"RoHS signifie "Restriction of the use of certain Hazardous Substances in electrical and electronic equipment", c'est-à-dire "restriction de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques"
Tous les fabricants majeurs se sont mis aux normes (application au 1er juillet 2006), sauf Soldano qui les refuse (pour le moment..).
En fait, la Californie les appliquera au 1/1/2008 et les autres états suivront peu à peu, donc pour les fabricants c'est la quasi-totalité du marché mondial qui prend cette direction.
Il me semble très étonnant que Fender soit en retard pour ces mises aux normes...car ce n'est pas un petit constructeur boutique qui s'en rend compte 3 jours avant, comme les autres petits (et qui ont tous réussi leur passage depuis !).
J'ai commandé en ligne, la semaine dernière, un Fender neuf (Princeton Recording),chez Michenaud à Nantes, je l'ai reçu mercredi, il est estampillé CE, donc les Fender sont débloqués...
Attention, le marquage CE fait référence à une autre série de normes datant de 1999/2000.
Le marquage actuel est "RoHS Compliant" avec le symbole de la grande poubelle sur roulettes barrée.
C'est pas une question de thunes, mais de catégorie. Les normes RoHS touchent "l'électronique grand public", ce qui regroupe aussi bien les grille-pains chinois que les 3 corps VHT....mais pas les motos !
Pour des technocrates bien au chaud dans leurs bureaux, la différence est apparemment minime...Surtout quand on sait le pourquoi de ces normes: pour empêcher ces substances dangereuses de polluer la terre dans les décharges.
Ca part d'un bon sentiment, mais si jamais vous voyez ce genre d'ampli dans une décharge, prière de me dire où précisement, et j'ira à mes frais les empêcher de polluer !