Citation:
c'est sur que pour un budget à minima , c'est la meilleure solution.
mais pour les amplis à lampes ce qui pose probléme c'est d'une part :
*Le fait de faire travailler les lampes de preamp et de puissance ,car le coté organique du son lampes c'est la conjonction des 2 .
Donc pour tout les gros combos >15 à watts c'est impossible à faire ou alors uniquement en faisant travailler le lampes preamp avec le master .
*la dynamique du HP ,car en général les gros combos emportent un 12' ou 15' et la c'est trés difficile à faire "vivre" en appart ,surtout suivant les marques de HP .
Enfin le volume de la piéce est pour beaucoup également .
Bref quand on à les moyens ,l'idéal c'est un petit lampes de 1à 5 watts pour l'appart et un ampli plus conséquent pour la scéne et les repets.
J'oubliais de mentionner la solution de l'atténuateur ,qui est une trés bonne solution en soi ;le truc c'est de trouver le bon qui ne bouffe pas trop d'aigus ou qui ne mange pas de la dynamique ,cela étant dit le probléme de HP persistera concernant les gros combos à cause du HP qui n'aura pas suffisament d'amplitude et de mouvement
Sinon, ma solution à moi c'est : roland micro cube pour chez moi + un lampe pour le reste (un mésa subway rocket en ce qui me concerne) et ça le fait très bien. Je peux m'éclater avec ou sans casque chez moi et de nuit sans déranger ma chère et tendre ou les enfants, et avec des distos sympas. En plus le Roland MC est pour le moins compact et fonctionne sur pile, donc maintenant je me surprends à aller jouer dans le jardin, la cuisine, le salon...je le prends en déplacements avec 6 piles et une autonomie de 20h, il ne me quitte plus et les sons sont vraiment top.